Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Baptized Antoine Alfred Charlebois, he served as Fred. Fils de Alexandre Charlebois et Marie Dazé. Frère de Joseph Charlebois de Monettville, Ontario.
Conscrit le 7 novembre 1917, il est enrôlé le 25 février 1918 au 2nd Central Ontario Regiment du Corps expéditionnaire canadien. Affecté au 2e Dépôt de bataillon du 2e Régiment de Québec le 9 mars 1918, il s’embarque pour l’Angleterre le 9 mai suivant où il arrive le 24. Le même jour, il est muté au 23e Bataillon de réserve, puis au 5th Canadian Mounted Rifles. Il met pied en France le 9 septembre et est muté au 22e Bataillon le 11 pour monter en première ligne le 12. Le 14 octobre 1918, il est blessé au combat lors d’affrontements au Canal du Nord pendant la bataille de Cambrai. Admis au 5th Canadian General Hospital à Rouen, en Normandie, il y décède le 18.
Galerie numérique de Soldat Fred Charlebois
Galerie d'images
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 383 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.
Commander cette page
Télécharger cette page
ANNEXE DU CIMETIÈRE DE ST-SEVER (ROUEN) Seine-Maritime, France
Le cimetière et l'annexe de St-Sever (Rouen) sont situés à environ 3 kilomètres au sud de la cathédrale de Rouen et à quelque distance de la route allant de Rouen à Elbeuf, en direction ouest. En venant d'Elbeuf ou Caen sur la route N138, suivez l'avenue des Canadiens jusqu'au carrefour giratoire. Prenez la quatrième sortie pour vous rendre sur la rue Stanislas-de-Jardin, et le cimetière se trouve sur la gauche, à 150 mètres. Le panneau de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth se trouve à l'entrée du cimetière. Le cimetière a une superficie de 49 885 mètres carrés.
La pierre commémorative se trouve à la limite du vieux cimetière et de la nouvelle partie, en face du Monument aux morts de la ville de Rouen. La Croix se dresse sur une terrasse, du côté de la nouvelle partie. La chapelle, cruciforme et surmontée d'une coupole, se trouve au milieu de la nouvelle partie.
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.