0 coquelicot déposé sur ce site
À la mémoire de :

Soldat Edward John Gadbois

Service militaire

Numéro de service : 457718
Âge : 33
Grade : Soldat
Force : Armée
Unité/Régiment : Canadian Infantry (Quebec Regiment)
Division : 22nd Bn.
Naissance : 24 juillet 1884 Malone, Massachusetts
Enrôlement : 30 juin 1915 Montréal, Québec
Décès : 2 avril 1918 Mercatel, Pas-de-Calais, France

Lieu de l’enterrement/commemoration

Référence funéraire : II. C. 16.
Informations Complémentaires

Fils d’Alfred Gadbois et Alice Riopel (décédée 1901). Père remarié à Rose Gagnon en 1902 et décédé en 1911.

Il avait nommé son frère Wilfred (“Fred”) et sa soeur Flora (Mme Fred St. John), d’Holyoke, Massachusetts, comme plus proches parents.

Enrôlé au 60e Bataillon de réserve du Corps expéditionnaire canadien, il a déclaré avoir servi pendant deux ans dans le Corps des Marines américain. Il s’embarque pour la Grande-Bretagne le 26 août 1915 et débarque à Portsmouth, Angleterre, le 4 septembre. Soldat très indiscipliné et souvent malade. Vers l’automne 1915, il est intégré au 23e Bataillon de réserve. Le 1er mai 1916, il est muté au 22e Bataillon et le 2, il met pied en France. Il monte au front le 22. Du 25 février au 12 mars 1917, il est prêté à la 5th Canadian Machine Gun Company, puis il relève du 2nd Canadian Brigade Depot en raison de son état de santé. Il revient au 22e Bataillon le 16 février 1918. Le 2 avril 1918, le bataillon occupe la ligne de feu en avant de Mercatel. À l’aube, un obus éclate sur le côté de la hutte abattant un mur. Il est tué au combat dans les tranchées au nord de Mercatel, Pas-de-Calais, près de Neuville-Vitasse.

Dans les livres du souvenir

Inscription commémorative sur la :

Page 411 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.
Commander cette page Télécharger cette page

CIMETIÈRE DU VERGER DE WAILLY Pas de Calais, France

Wailly est un village du département du Pas-de-Calais situé à 6 kilomètres environ au sud-ouest d'Arras, dans la vallée de la Crinchon. Le cimetière du verger de Wailly se trouve plus loin que le village, dans ses abords, en partie dans le vieux verger.

Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).

 

L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.

Avons-nous oublié quelque chose ?

Contribuer à cette page commémorative

Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.