0 coquelicot déposé sur ce site
À la mémoire de :

Soldat Arthur Charles Dagesse

Profile image
Maple leaf on headstone

Service militaire

Numéro de service : 34453
Âge : 31
Grade : Soldat
Force : Armée
Unité/Régiment : Canadian Infantry (Quebec Regiment)
Division : 22nd Bn.
Naissance : 17 septembre 1886 New Bedford
Enrôlement : 23 septembre 1914 Quebec
Décès : 15 mars 1918 Lillers, Pas-de-Calais, France

Lieu de l’enterrement/commemoration

Référence funéraire : VIII B. 8.
Informations Complémentaires
Fils d’Anatole Dagesse (décédé 1899, É.-U.) et Angèle Branchaud, de Montréal, Québec. Époux de Nettie Miriam Downing, de Wimbledon, Angleterre. Il s’est engagé sous le nom d’Arthur-Charles DAGESSÉ mais l’Armée l’a toujours listé DEGASSE. Père de Percival Russell et de Jack Arthur Dagasse. Il s’est engagé sous le nom d’Arthur-Charles DAGESSÉ mais l’Armée l’a toujours listé DEGASSE.

En France, il est condamné à deux reprises pour désertion et après sa troisième comparution en Cour martiale à Liévin, Pas-de-Calais, le 21 février 1918, il est condamné à la peine de mort et est fusillé le 15 mars 1918, à 6 h 37.

Le 11 décembre 2001, le gouvernement du Canada faisait ses excuses aux 23 familles qui ont perdu un parent exécuté pour désertion lors de la Première Guerre mondiale. Le gouvernement britannique a érigé un monument près d’Alrewas, Lichfield, The Shot at Dawn Memorial au National Memorial Arboretum afin d’honorer la mémoire des soldats exécutés y compris les Canadiens.

Dans les livres du souvenir

Inscription commémorative sur la :

Page 604 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.
Commander cette page Télécharger cette page

CIMETIÈRE MILITAIRE DE LAPUGNOY Pas de Calais, France

Lapugnoy est un village et une commune du Pas-de-Calais à 6 kilomètres à l'ouest de Béthune.

À partir du centre de Lapugnoy, dirigez-vous au sud-ouest sur la route D70 en direction de Marles-les-Mines. Aux abords du village, il y a une croix sur le bord de la route principale. À cet endroit, tournez à droite en direction d'Allouagne. Conduisez sur une distance de 500 mètres environ et vous verrez un chemin à gauche (à cet endroit, un panneau annonce le cimetière). Le cimetière est situé du côté gauche sur ce chemin, à 500 mètres environ.

Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).

 

L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.

Avons-nous oublié quelque chose ?

Contribuer à cette page commémorative

Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.