Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
En France, il est condamné à deux reprises pour désertion et après sa troisième comparution en Cour martiale à Liévin, Pas-de-Calais, le 21 février 1918, il est condamné à la peine de mort et est fusillé le 15 mars 1918, à 6 h 37.
Le 11 décembre 2001, le gouvernement du Canada faisait ses excuses aux 23 familles qui ont perdu un parent exécuté pour désertion lors de la Première Guerre mondiale. Le gouvernement britannique a érigé un monument près d’Alrewas, Lichfield, The Shot at Dawn Memorial au National Memorial Arboretum afin d’honorer la mémoire des soldats exécutés y compris les Canadiens.
Galerie numérique de Soldat Arthur Charles Dagesse
Galerie d'images
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 604 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.
Commander cette page
Télécharger cette page
CIMETIÈRE MILITAIRE DE LAPUGNOY Pas de Calais, France
Lapugnoy est un village et une commune du Pas-de-Calais à 6 kilomètres à l'ouest de Béthune.
À partir du centre de Lapugnoy, dirigez-vous au sud-ouest sur la route D70 en direction de Marles-les-Mines. Aux abords du village, il y a une croix sur le bord de la route principale. À cet endroit, tournez à droite en direction d'Allouagne. Conduisez sur une distance de 500 mètres environ et vous verrez un chemin à gauche (à cet endroit, un panneau annonce le cimetière). Le cimetière est situé du côté gauche sur ce chemin, à 500 mètres environ.
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.