0 coquelicot déposé sur ce site
À la mémoire de :

Soldat Roch Gagnon

Service militaire

Numéro de service : 448749
Âge : 27
Grade : Soldat
Force : Armée
Unité/Régiment : Canadian Infantry (Quebec Regiment)
Division : 22nd Bn.
Naissance : 11 août 1890 St-Roch-des-Aulnaies, L’Islet, Québec
Enrôlement : 7 décembre 1915 Québec, Québec
Décès : 9 novembre 1917 Passchendaele, Belgique

Lieu de l’enterrement/commemoration

Référence funéraire : XII. B. 23.
Informations Complémentaires

Baptisé Joseph-Roch-Amédée Gagnon. Fils de Joseph Gagnon-dit-Belzile (décédé 1898) et Adéline Martin (remariée 1899 à Émile Dubé et décédée 1915), de St-Roch-des-Aulnaies, Québec, et Greenville, New Hampshire. Époux de Clara Mailhot, de Salmon Falls, New Hampshire, et père d’un garçon.

Enrôlé au 57e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien, il est affecté le 21 janvier 1916 au 189e Bataillon et pour un très bref moment au 171e Bataillon. Le 8 septembre, il passe du 167e Bataillon au 189e Bataillon. Le 23 septembre, il s’embarque pour la Grande-Bretagne où il arrive à Liverpool, Angleterre, le 6 octobre. Le 27 novembre, il est muté au 22e Bataillon et le 28, il traverse en France et met pied à Boulogne, Pas-de-Calais, le jour même. Le 1 décembre, il rejoint son unité au combat. Lors d’un assaut sur Passchendaele, près d’Abraham Heights, en Belgique, il est grièvement blessé aux jambes et à l’épaule droite par du shrapnel. On lui a pratiqué les premiers soins et il est décédé le 9 novembre 1917 avant que les brancardiers ne parviennent à le ramener au poste de secours.

Dans les livres du souvenir

Inscription commémorative sur la :

Page 241 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.
Commander cette page Télécharger cette page

NOUVEAU CIMETIÈRE BRITANNIQUE DE LA FERME DOCHY Belgique

Le nouveau cimetière britannique de la ferme Dochy est à 7 kilomètres au nord-est du centre-ville d'Ypres, sur la Zonnebekestraat, une route qui part de la Zonnebeekseweg (N332), route reliant Ypres à Zonnebeke.

Deux routes relient le centre-ville d'Ypres à la Zonnebeekseweg. À partir de la place du marché, prenez la Torhoutstraat jusqu'à un petit carrefour giratoire. Au carrefour, tournez à droite sur la Basculestraat. Au bout de cette route, vous arriverez à un carrefour. Tournez à gauche sur la Zonnebeekseweg. Conduisez sur une distance de 7 kilomètres et vous arriverez au village de Zonnebeke. Tournez à gauche sur la Langemarkstraat (plus loin, le nom de la rue devient Zonnebekestraat). Le cimetière se trouve du côté gauche, à 1,5 kilomètre.

Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).

 

L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.

Avons-nous oublié quelque chose ?

Contribuer à cette page commémorative

Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.