Citation(s);
Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Baptisé Joseph-Maximin-Albert Gagné. Fils de Zénophile Gagné (décédé 1900) et Anyzie Cardinal (décédée 1900). Il avait déclaré être né le 27 lors de son enrôlement.
Enrôlé au 22e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien, il s’embarque pour la Grande-Bretagne le 20 mai 1915 et a débarqué à Plymouth, Angleterre, le 29. Malade le 11 septembre 1915, il est hospitalisé pour la tuberculose pulmonaire et réaffecté au 23e Bataillon de réserve. Rapatrié au Canada le 22 décembre 1915, il décède le 22 janvier 1916 au sanatorium Laurentien à Ste-Agathe-des-Monts d’une hémorragie du pancréas. Il est inhumé le 26.
Albert a traversé en Angleterre avec le 22e Bataillon mais il n’a pu l’accompagner plus loin. Le 11 septembre 1915, juste avant le départ du 22e pour le front, il a été muté aux renforts en raison d’un problème pulmonaire de plus en plus apparent. Les examens médicaux ont alors révélé qu’il était atteint de tuberculose pulmonaire, aggravée par les rigueurs du service. Il a été rapatrié le 22 décembre et admis au Sanatorium Laurentien de Ste-Agathe-des-Monts. Il n’y a survécu qu’un mois et est mort d’une hémorragie du pancréas. Étant toujours en service, il a alors été inhumé au lot militaire du cimetière Notre-Dame-des-Neiges. Malheureusement, sa tombe a été exhumée depuis et ses restes sont maintenant à l’ossuaire. Il est dorénavant commémoré au Mémorial du Québec, au Champ d’Honneur de Pointe-Claire.
Galerie numérique de Soldat Albert Gagné
Galerie d'images
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 89 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.
Commander cette page
Télécharger cette page
Cimetière Notre-Dame-des-Neiges, Montréal Quebec, Canada
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.