Service militaire
Lieu de l’enterrement/commemoration
Baptisé Joseph-Arthur-Alonzo Gingras. Fils de Charles Gingras et Marie-Anne Dussault, de Montréal, Québec.
Marié à Flora Déziel en 1912, de Montréal, il avait eu un fils en 1915 et était parti pour la guerre en 1916. Son épouse ne lui a survécu que quatre mois en 1918. Ses vieux parents, ainsi que sa sœur Élionilia « Lilas », ont alors pris charge du fils orphelin et se sont établis pour un temps à Shawinigan Falls, en Mauricie.
Enrôlé au 163e Bataillon du Corps expéditionnaire canadien, le 26 mai 1916, il prend place à bord du HMT Metagama pour se rendre aux Bermudes. Le 18 novembre, il reprend la mer pour faire halte à Halifax, Nouvelle-Écosse) le 26. Reparti le 27, il arrive à Liverpool, Angleterre, le 6 décembre. Le 7 janvier 1917, il est affecté au 10e Bataillon de réserve et le 28 mars 1918, il est muté au 22e Bataillon. Le 29, il traverse la Manche et met pied en France. Il est légèrement blessé au combat au bras gauche le 26 mai 1918 dans les tranchées à Boisleux-Saint-Marc. Le 27 août 1918, il est tué au combat lors de la bataille de Chérisy, Pas-de-Calais.
Galerie numérique de Soldat Joseph Arthur Gingras
Galerie d'images
Dans les livres du souvenir
Inscription commémorative sur la :
Page 415 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.
Commander cette page
Télécharger cette page
CIMETIÈRE DU QUÉBEC Pas de Calais, France
Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).
L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.
Avons-nous oublié quelque chose ?
Contribuer à cette page commémorative
Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.