0 coquelicot déposé sur ce site
À la mémoire de :

Soldat Donat Châtigny

Service militaire

Numéro de service : SM758
Âge : 20
Grade : Soldat
Force : Armée
Unité/Régiment : Royal 22e Régiment, R.C.I.C.
Naissance : 28 juillet 1932 Acton Vale, Québec
Enrôlement : 19 novembre 1951 Calgary, Alberta
Décès : 6 septembre 1952 Corée du Sud

Lieu de l’enterrement/commemoration

Référence funéraire : PLOT 21.ROW 4.GRAVE # 1304
Informations Complémentaires

Fils de Alphonse Châtigny et de Délia Daigneault. Frère de Robert, Ursule, Armand, Jeanne D'Arc, Rita et Marie Claire et du major Jean Joseph Châtigny MM, CD, matricule SD-145618, qui a aussi servi en Corée comme major et a été rapatrié avec l’unité le 2 mai 1953.

Il a été muté au 3e Bataillon du 28 novembre 1951 au 11 février 1952 et au 1er Bataillon le 12. Il est parti pour le Japon le 14 avril 1952. Membre de la Compagnie B. il est arrivé en Corée du Sud. Pendant la nuit du 5 septembre 1952 au 6, le Royal 22e Régiment a reçu une pluie de 400 obus déversée sur les compagnies B et C tuant quatre hommes et en blessant cinq autres. Une patrouille de six hommes a dû battre en retraite. Châtigny a été tué par l’artillerie chinoise lors de la défense d’un front qui s’étendait entre les villages détruits de Paujol-gol et Kojanhari-saemal.

Son nom a été inscrit sur le cénotaphe du mémorial de guerre canadien de la Corée dans le cimetière Meadowvale à Brampton, Peel (Ontario) érigé en 1997 en souvenir de la mémoire des 516 Canadiens tués au combat entre le 1950-06-25 et le 1953-07-27 ainsi que sur le Mémorial de guerre de la Corée du centre-ville d’Ottawa (Ontario). Un monument identique se trouve au cimetière commémoratif des Nations Unies à Pusan (Corée du Sud).

Commémoré sur le Mur du souvenir.

Dans les livres du souvenir

Inscription commémorative sur la :

Page 11 du Livre du Souvenir de la Guerre de Corée.
Commander cette page Télécharger cette page

CIMETIÈRE COMMÉMORATIF DES NATIONS UNIES (BUSAN) Corée du Sud

Le cimetière commémoratif des nations unies est situé à Tanggok, en banlieue de Busan. Le terrain du cimetière fut cédé aux Nations Unies par la République de Corée en guise de reconnaissance envers tous ceux qui avaient donné leur vie pour combattre un acte d'agression et rétablir la paix et la liberté. Il y a 2,267 militaires d'inhumés dans le cimetière commémoratif des Nations Unies. De ce nombre, 1,558 sont des soldats du Commonwealth, dont 376 sont des Canadiens.

Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).

 

L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.

Avons-nous oublié quelque chose ?

Contribuer à cette page commémorative

Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.