David Greyeyes-Steele

Image
Chief Joseph Dreaver in war bonnet and traditional regalia
Table des matières

David Greyeyes-Steele

Athlète, militaire, agriculteur, chef de la Réserve de Muskeg Lake, et finalement directeur des Affaires indiennes pour les régions des Maritimes, de l'Alberta et de la Saskatchewan.

Saskatoon, Saskatchewan

Introduction

David Greyeyes commença son service comme instructeur des troupes canadiennes de renfort en Grande-Bretagne. Deux ans plus tard, après sa formation d'officier au Canada, il reçut sa commission. De retour en Europe, le lieutenant Greyeyes commanda un peloton de mortiers en Italie.

Avant la guerre, il était producteur de céréales de la bande des Cris de Muskeg Lake, en Saskatchewan, Greyeyes s'est enrôlé en juin 1940, à l'âge de 25 ans; deux de ses frères et une sœur ont aussi servi.

Au cours de ses six années de service dans les Forces armées canadiennes, David Georges Greyeyes a servi dans sept pays européens et rempli diverses fonctions militaires de plus en plus exigeantes.

Instructeur de mitrailleuses

Le lieutenant Greyeyes a été en poste dans sept pays européens au cours de ses six années de service.

Dès le début, il excella dans l'usage des mitrailleuses et des fusils, ainsi que dans l'instruction. Il fut bientôt choisi pour se joindre au personnel d'instruction d'une unité de renfort de mitrailleuses.

Pendant plus de deux ans, le sergent Greyeyes donna des cours d'instruction avancée en armements aux renforts qui arrivaient du Canada en Grande-Bretagne. Grâce à ses qualités de leader, il fut ensuite muté en Colombie-Britannique pour suivre un programme de formation d'officier. Cinq mois plus tard, il entreprit un deuxième voyage en Grande-Bretagne - cette fois à titre de lieutenant.

Pendant les 17 mois qui suivirent, Greyeyes servit sur le champ de bataille comme commandant de peloton au sein du Saskatoon Light Infantry (Machine Gun), connu sous son acronyme SLI(MG).

Il combattit d'abord en Sicile, puis, au sein de la 1re division d'infanterie canadienne, il poursuivit sa route avec ses troupes vers l'Italie continentale. Après cette campagne, il combattit également en Afrique du Nord, en France, en Belgique et enfin aux Pays-Bas.

Campagne d’Italie

Au cours de la campagne d'Italie, le lieutenant Greyeyes obtint la Croix militaire grecque (troisième classe) pour bravoure pour son aide à la Brigade de montagne grecque. Il fut l'un des 14 Canadiens, dont certains étaient membres de son peloton, à recevoir cette décoration de la Grèce.

La Brigade grecque fut affectée au Corps canadien pour acquérir une expérience de combat en septembre 1944, au moment même où les Alliés se préparaient à lancer une offensive contre Rimini. 

Le 14 septembre, la brigade, appuyée par une compagnie de mitrailleurs et une compagnie de mortiers du SLI, reçut la mission de protéger le flanc droit de la 1re Division d'infanterie canadienne pour l'attaque de l'autre côté de la rivière Marano.

Greyeyes dirigea l'un des quatre pelotons de mortiers. Le feu ennemi se faisait persistant, mais la brigade réussit à nettoyer plusieurs positions fortes de l'ennemi, avec plus de 100 pertes.

Une semaine plus tard, après s'être frayés un chemin à travers un terrain d'aviation plein de mines, ils occupèrent Rimini, et l'on hissa les drapeaux de la Grèce et du Canada au-dessus de l'hôtel de ville.

Racontant l'histoire à l'auteure Janice Summerby, Greyeyes se souvient que la route vers Rimini était désolée et ravagée. Il précise que cette région de l'Italie, le long de la côte centrale de l'est, « est très peuplée ... c'est réellement une ville continue. » Les habitants, ajoute-t-il, « étaient tous partis se réfugier à la campagne. La destruction était considérable. »

Service d'après-guerre

Lorsque la guerre prit fin en Europe, Greyeyes se porta volontaire pour servir sur le théâtre de guerre du Pacifique. Le Japon capitula et il fut cantonné avec la Force d'occupation de l'Armée canadienne en Allemagne à titre d'officier du renseignement avec les Royal Winnipeg Rifles.

Service au Canada

Une fois rentré au pays, Greyeyes retourna à l'agriculture et épousa une collègue ancienne combattante, Flora Jeanne, qui avait servi dans la division féminine de l'ARC au Canada. Elle fut l'une des premières Autochtones à s'enrôler dans l'aviation.

David Greyeyes travailla ensuite pour les Affaires indiennes, devenant directeur des régions des Maritimes et de l'Alberta, puis de la Saskatchewan. Il fut le premier Autochtone canadien à être nommé directeur régional des Affaires indiennes. Pendant un certain temps, il fut aussi chef de la bande Muskeg Lake.

Conférence des surintendants à Harrison Hot Springs, C.-B., septembre 1961. De gauche à droite : James Powless, surintendant du Christian Island Agency (Ontario); T.R. Kelly, surintendant du Lesser Slave Lake Agency (Alberta); et David Greyeyes, surintendant du Touchwood Agency (Saskatchewan). Bibliothèque et Archives Canada - 5383719

 

Un athlète extraordinaire

David joue au hockey, à la balle molle et au soccer. C’est dans ce dernier sport qu’il excelle et il est sélectionné à trois reprises dans l’équipe des étoiles du soccer de la Saskatchewan. En tant que membre de cette équipe, il joue contre trois clubs anglais en 1937, 1938 et 1949.

Pendant son service en Europe, il est membre de l’équipe canadienne qui remorte le championnat de l’armée d’outre-mer et participe aux Jeux interalliés en 1946.

Greyeyes fut intronisé au Temple de la renommée des sports de la Saskatchewan en 1977.

David Greyeyes-Steele - L’Encyclopédie canadienne