S'est enrôlée
1962
Affectations
- 415e Escadre, BFC Summerside
- Unité maritime d’essais et d’évaluation, BFC Summerside
- Systèmes aérospatiaux, BFC Winnipeg
- Collège d’état-major, Toronto
- Commandant de la 415e Escadre, BFC Greenwood
- Commandant de la base, BFC Summerside
- Quartier général de la Défense nationale, Ottawa
- Commandant, Quartier général du secteur Nord des FC, Yellowknife
Expérience opérationnelle
- College of Air Warfare, Royal Air Force, Royaume-Uni
- VX 1 Squadron, Naval Air Sation Patuxent River, Maryland, États-Unis
La Tombe du Soldat inconnu
La Tombe du Soldat inconnu est située au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada. Elle est devenue un élément incontournable du secteur commémoratif dans le centre-ville d’Ottawa. Mais elle n’a pas toujours été là.
En 1996, le brigadier-général (à la retraite) de l’Aviation royale canadienne Duane Daly de la Légion royale canadienne ne pouvait qu’imaginer comment la tombe deviendrait « un aspect durable du souvenir pour tous les vétérans ».
L’inspiration
Après la Première Guerre mondiale, la Tombe du Soldat inconnu en Angleterre visait à représenter tous les soldats inconnus du Commonwealth. Mais certaines personnes se demandaient : comment les Canadiens et les habitants des autres pays du Commonwealth peuvent-ils se souvenir des sacrifices consentis par les personnes qui ont servi alors que le monument se trouve de l’autre côté d’un océan (ou deux), sur un autre continent?
En 1993, l’Australie a répondu à la question : elle ne pouvait pas. La nation a donc ramené à la maison l’un de ses soldats inconnus tombés au combat pour marquer le 75e anniversaire de la fin de la Première Guerre mondiale, créant ainsi une Tombe du Soldat inconnu. Cela est devenu une partie de l’inspiration qui allait plus tard conduire Duane Daly – en tant que nouveau secrétaire national de la Légion royale canadienne – à faire pression pour que le Canada ait sa propre tombe.
La Tombe du Soldat inconnu, qui célébrera bientôt son 25e anniversaire, se trouve au pied du Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa.
L’autre inspiration est venue lorsque Duane Daly et le président national de la Légion se sont rendus en Afrique du Sud au début de 1996 pour représenter le Canada lors de la conférence de la Royal Commonwealth Ex-Service League. Ils ont visité la tombe solitaire d’un soldat canadien tombé au combat pendant la guerre d’Afrique du Sud. Duane Daly a fait remarquer que « beaucoup de ces soldats tombés au combat sont aussi oubliés que les soldats inconnus de la Première Guerre mondiale ».
Reprendre le flambeau
Duane Daly était convaincu qu’il fallait faire quelque chose pour renforcer le souvenir de tous ces gens. Selon lui, « il serait trop facile pour les Canadiens d’oublier le prix de la liberté étant donné que les cimetières et les tombes ne font pas partie de notre paysage quotidien. À quelques exceptions près et sans jamais sous-estimer l’importance du front intérieur, les guerres se sont déroulées ‘’là-bas’’. On ne pouvait pas laisser tomber le flambeau simplement parce que nos morts sont enterrés à l'autre bout de l'océan. »
L’argument
L’idée a germé et, à son retour au Canada, il a suggéré au président de la Direction nationale que la Légion encourage le gouvernement du Canada à établir une tombe du Soldat inconnu au nom de tous les Canadiens.
Avec la bénédiction du président de la Direction nationale, il a contacté David Nicholson, sous-ministre des Anciens Combattants et l’amiral (à la retraite) Fred Mifflin, ministre des Anciens Combattants, tous deux de vieilles connaissances de l’époque où il était dans les forces aériennes à la BFC Summerside. Il leur a fait sa proposition.
Cependant, en l’absence de financement, le projet n’est pas allé de l’avant.
Mais Duane Daly n’allait pas abandonner.
La persistance vient à bout de la résistance
Il a convaincu le Conseil exécutif national d’accorder un soutien financier important. Le Conseil a pris l’engagement de construire la Tombe du Soldat inconnu du Canada comme son projet du millénaire. « Ce qui était important, c’est que nous étions déterminés et que nous étions d’accord sur le fait que, quelle que soit la manière dont nous allions procéder, la Légion allait mettre en place une Tombe du Soldat inconnu et ramener notre soldat à la maison », déclare-t-il avec la même détermination qui devait résonner dans sa voix en 1997.
Cette passion – honorer non seulement les morts mais toutes les personnes qui ont servi – s’est répandue parmi le reste du comité de travail de la Légion qui a été formé en 1998.
La Tombe du Soldat inconnu recouverte de coquelicots qui représentent non seulement le Souvenir, mais aussi la Légion, qui a entrepris le projet de ramener le soldat inconnu du Canada à la maison.
Un effort collectif
À un certain moment, le projet a atteint un point critique, le coût du rapatriement ayant considérablement augmenté. Tous les intervenants concernés ont refusé de reculer. L’enjeu était trop important.
Encouragés par un sondage indiquant que la population canadienne soutenait fortement la Légion et le projet de tombe, les ministres des Anciens Combattants, de la Défense nationale et des Travaux publics sont intervenus. Duane Daly se souvient : « C’est à ce moment-là que la magie a opéré. »
Grâce à leur soutien, l’approbation budgétaire du gouvernement a été donnée et le projet a été lancé. On sent la gratitude 25 ans plus tard lorsque Duane Daly déclare : « Ces trois ministères ont fait de ce projet une réalité. »
Le cortège conduisant le Soldat inconnu à son dernier repos devant le Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa, le 28 mai 2000.
Finalement, le 28 mai 2000, après les cérémonies obligatoires en France et l’exposition au Canada, la cérémonie d’inhumation du Soldat inconnu a eu lieu. Elle a été diffusée à l’échelle nationale pour rejoindre le plus grand nombre possible de Canadiens.
Un regard en arrière
Lorsqu’il repense à la cérémonie 25 ans plus tard, Duane Daly se souvient de l’éloge funèbre prononcé par la gouverneure générale de l’époque, Adrienne Clarkson. « Ses paroles ont vraiment fait ressortir la solennité et l’importance de la cérémonie », dit-il.
Il est reconnaissant envers ceux qui ont joué un rôle clé dans la réalisation du projet. L’un d’eux en particulier est Bradley Hall, secrétaire général de l’Agence canadienne de la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth. Il a joué un rôle déterminant dans l’obtention de l’approbation du rapatriement de la part de la Commission et du gouvernement français. Bradley Hall est décédé l’année dernière et n’est pas là pour souligner de cet anniversaire, mais Duane Daly et la Légion se souviennent de sa contribution.
La stèle funéraire en France marquant le lieu de repos d’origine du Soldat inconnu, expliquant pourquoi la tombe est désormais vide.
Mais le sentiment qui habite le plus Duane Daly, c’est la fierté. La fierté du dévouement et du courage des fonctionnaires et de la conviction des organismes de vétérans, la fierté de la Légion pour sa persévérance et la fierté d’avoir été à la tête d’un projet qui a eu une incidence profonde sur la mémoire canadienne.
Il espère que les Canadiens et Canadiennes comprendront que la Tombe du Soldat inconnu était un projet de la Légion qui constitue un « héritage du souvenir » pour tous les vétérans.
Avec courage, intégrité et loyauté, Duane Daly laisse sa marque. Il est un vétéran des Forces armées canadiennes. Découvrez d’autres histoires.
Le bien-être des vétérans et vétéranes est au cœur de tout ce que nous faisons. Dans cette optique, nous reconnaissons, honorons et commémorons le service de tous les vétérans et toutes les vétéranes du Canada. Apprenez-en plus sur les services et les prestations que nous offrons.
Si vous êtes un vétéran ou une vétérane, un membre de la famille ou l’aidant d’un vétéran, vous avez accès en tout temps au soutien d’un professionnel de la santé mentale. Composez le 1-800-268-7708.