Objectifs
- Comprendre l’effet dévastateur que le 1er juillet 1916 a eu sur Terre-Neuve-et-Labrador et l’attitude de la population envers la commémoration de cette journée.
- Démontrer une compréhension de l’importance que revêtent certains des symboles pour Terre-Neuve-et-Labrador comme les monuments en forme de caribou, les fleurs de myosotis (forget-me-not) et Memorial Day (ou le jour du Souvenir).
Activités
Lire et discuter en groupe
- Le Newfoundland Regiment et la bataille de Beaumont-Hamel
- Lire la traduction des paroles de la chanson The Little Blue Forget-Me-Not et en discuter en groupe. Quelles sont vos impressions? Que ressentez-vous en lisant les paroles de la chanson? Quel message global le poème tente-t-il de véhiculer?
Regarder la galerie d’images
Voir la galerie les myosotis (forget-me-not) ci-dessous. Comment Terre-Neuve-et-Labrador a-t-elle commémoré la bataille tragique du 1er juillet depuis les 100 dernières années? Que fait de spécial la population de la province pour s’en souvenir? Quels monuments publics aident la population à se souvenir? Pourquoi est-il important de se souvenir?
Préparer votre exposé
Après avoir examiné les photos, le poème et le feuillet historique, préparez en groupe une affiche ou un diaporama sur les façons dont la population de Terre-Neuve-et-Labrador s’assure de ne pas oublier les Terre-Neuviens qui ont péri le 1er juillet il y a 100 ans. Vous pourriez peut-être aussi créer un nuage de mots-clés décrivant les expériences et les sentiments des Terre-Neuviens après la guerre et jusqu’à aujourd’hui. Vous pouvez inclure les paroles de la chanson « The Little Blue Forget-Me-Not » dans votre exposé. Présentez votre diaporama et votre nuage de mots clés à vos camarades de classe.
Le 1er juillet est la fête du Canada et de nombreux Canadiens participent à des barbecues lors de spectacles de feux d’artifice pour célébrer. Toutefois, à Terre-Neuve, il s’agit également d’une journée de commémoration.
Photo : Domaine public
Memorial Day, ou le jour du Souvenir, est célébré chaque année à Terre-Neuve depuis le 1er juillet 1917 afin de se souvenir de la perte d’environ 700 soldats du Newfoundland Regiment du dominion de Terre-Neuve à Beaumont-Hamel durant la bataille de la Somme de la Première Guerre mondiale. Puisque Terre-Neuve s’est jointe au reste du Canada en 1949, Memorial Day est célébré simultanément avec la fête nationale du Canada. Cependant, les Terre-Neuviens se souviennent de l’événement de diverses autres façons.
Photo : Anciens Combattant Canada
Il a été également décidé un an après le premier jour de la bataille de la Somme que la fleur de myosotis (forget-me-not) deviendrait la fleur de la commémoration. Elle devait être portée lors du Memorial Day (jour du Souvenir), le 1er juillet. Dans l’image ci-contre, un soldat de Terre-Neuve tient des fleurs de myosotis dans ses mains.
Photo : Sharon Adams, Revue Légion
La province de Terre-Neuve-et-Labrador célèbre traditionnellement Memorial Day le matin du 1er juillet au Mémorial national de Terre-Neuve et aux cénotaphes partout dans la province, mettant le drapeau de l’Union en berne. En après-midi et durant la soirée, on y célèbre la fête du Canada.
Photo : Domaine public
La tradition a commencé lors du Memorial Day, le 1er juillet 1924, lorsque le Mémorial national de Terre-Neuve, au centre-ville de St. John’s, a été dévoilé par le feld-maréchal Douglas Haig, 1er comte Haig. Le terme « national » fait référence au fait que le monument a été bâti par le dominion de Terre-Neuve en tant que nation, avant qu’il fasse partie du Canada.
Photo : Domaine public
La construction du monument était supervisée par l’aumônier Thomas Nangle, lieutenant-colonel et aumônier du Newfoundland Regiment durant la Première Guerre mondiale.
Photo : Division des archives provinciales de The Rooms, NA 221
En 1921, Thomas Nangle a également pris des dispositions avec le gouvernement de Terre-Neuve pour acheter des terres en France et en Belgique où ses soldats sont morts. Il existe maintenant cinq monuments commémoratifs terre-neuviens en France et en Belgique. À chaque endroit, on retrouve un caribou de bronze pour commémorer les Terre-Neuviens qui ont servi et qui ont péri.
Photo : Anciens Combattant Canada
Le plus grand des monuments à l’étranger est celui de Beaumont-Hamel en France. Il a été dévoilé à l’ouverture officielle du site par le feld-maréchal Haig, le 7 juin 1925. Sur la photo, on peut voir le comte Douglas Haig, feld-maréchal, et le lieutenant-colonel Thomas Nangle déposer des couronnes au monument commémoratif du caribou rendant hommage aux disparus à Beaumont-Hamel.
L’Université Memorial de Terre-Neuve a vu le jour sous la forme du Memorial University College qui a ouvert ses portes en septembre 1925 à St. John’s. Le collège a été créé pour rendre hommage aux Terre-Neuviens qui avaient perdu la vie en service actif pendant la Première Guerre mondiale.
Voici une photo de la statue « The Fighting Newfoundlander » située au parc Bowring à St. John’s, Terre-Neuve. La statue représente un soldat lançant une grenade. Elle a été dévoilée le 13 septembre 1922. Il s’agit d’un autre rappel des nombreux Terre-Neuviens qui ont sacrifié leur vie durant la Première Guerre mondiale, particulièrement à Beaumont-Hamel le 1er juillet 1916.
Photo : Anciens Combattant Canada
La statue « The Fighting Newfoundlander » a été sculptée par le capitaine Basil Gotto, le même artiste qui a sculpté les six monuments commémoratifs en forme de caribou qui se trouvent à cinq champs de bataille différents en France et au parc Bowring à Terre-Neuve.
Photo : The Veteran 1.3 (1921) : p. 34. Initiative d’archives numériques de l’Université Memorial.
Les Terre-Neuviens ont continué de servir après la perte tragique à Beaumont-Hamel. Ils étaient tristes d’avoir perdu tant de leurs bons amis durant cette bataille. Pour leur remonter le moral, un officier canadien servant en Angleterre a présenté au régiment un chien de Terre-Neuve. Ils l’ont nommé Sable Chief et il était reconnu pour marcher avec les troupes. Il était même au garde à vous lorsqu’on jouait l’hymne de Terre-Neuve! Il était une mascotte pour les troupes et visitait souvent les soldats blessés. Voici une peinture de Sable Chief, couché sur les champs de bataille de Beaumont-Hamel, avec des fleurs de myosotis (forget-me-not) devant lui et le monument du caribou dans l’arrière-plan.
Image : « Forget-Me-Not » Peinture de Darlene Redmond Légende : Mascotte du Newfoundland Regiment « Sable Chief » entourée de fleurs de myosotis (forget-me-not), avec en arrière-plan le parc de Beaumont-Hamel.Station 4 : Galerie de photos – Les myosotis (forget-me-not)