Aide aux études des enfants
Le coût des études postsecondaires peut constituer un fardeau financier. Si vous êtes l'enfant d'un vétéran ou d'un membre des Forces armées canadiennes décédé, vous pourriez être admissible à une aide financière pour vos études.
À propos du programme
L'aide aux études des enfants offre un soutien financier non imposable aux étudiants inscrits à un programme d'études postsecondaires à temps plein. Nous pouvons fournir cette aide financière pour une période maximale de quatre années civiles ou de 36 mois universitaires, selon la première éventualité.
L'aide aux études couvre notamment les frais suivants :
- les droits de scolarité;
- les frais d'inscription;
- les frais d'examen;
- les frais étudiants;
- les frais de cours liés aux études en laboratoire et sur le terrain ou aux activités;
- la location d'instruments;
- les frais de bibliothèque;
- les frais liés à la technologie de l'information;
Le financement comprend également une allocation mensuelle de base. Nous ajustons l'allocation annuellement en fonction de l'indice du coût de la vie.
Êtes vous admissible?
En tant qu'enfant d'un vétéran ou d'un membre des Forces armées canadiennes décédé, vous pouvez présenter une demande d'aide à l'éducation si votre parent :
- est décédé d'une cause liée à son service militaire, ou
- recevait une prestation d'invalidité évaluée à 48 % ou plus au moment de son décès.
Limites d'âge
Vous devez vous inscrire à un programme d'études à temps plein avant votre 25e anniversaire. Vous êtes cependant uniquement admissible au Programme d'aide aux études jusqu'à l'année universitaire qui correspondra à votre 30e anniversaire de naissance.
Comment présenter une demande
Nous vous recommandons de faire votre demande avant le début de l'année universitaire, puisque cette aide n'est offerte qu'à partir de la date de votre demande.
Présenter une demande par la poste ou en personne
Téléchargez le formulaire de demande. puis déposez-le à un bureau d'ACC. Vous pouvez également nous envoyer directement votre formulaire dûment rempli par la poste à l'adresse indiquée sur le formulaire.
Obtenir de l'aide pour présenter une demande
Le personnel d'un bureau d'ACC ou d'un Centres de transition (CT) peut vous aider, ou appelez nous au 1-866-522-2022.
Renseignements supplémentaires
Pour en savoir plus
Ce financement ne peut vous être offert que si vous poursuivez des études à temps plein.
Vous devez également présenter une nouvelle demande chaque année pour confirmer que vous poursuivez votre programme à temps plein.
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Foire aux questions
ACC m'enverra-t-il les fonds directement?
Nous vous ferons parvenir directement l'allocation mensuelle de base. Pour les coûts liés à l'éducation postsecondaire, nous enverrons directement les fonds à l'établissement ou à vous.
J'ai reçu une bourse de mon université. Cela aura-t-il une incidence sur le montant que je reçois dans le cadre du Programme d'aide aux études?
Si votre bourse d'études est versée directement à votre établissement d'enseignement, elle sera déduite du total de vos frais de scolarité, ce qui réduira les fonds qu'ACC vous transmet. Votre allocation mensuelle ne sera cependant pas réduite.
Si j'interromps mes études, puis-je présenter une nouvelle demande à ce programme à mon retour?
Oui, mais vous ne pourrez présenter une nouvelle demande que si vous avez moins de 30 ans.
Si je demande l'allocation et que ma demande est refusée, puis-je faire appel?
Oui. Si vous n'êtes pas satisfait d'une décision, vous pouvez demander une révision par écrit. Renseignez-vous sur les options de révision et d'appel.
Y a-t-il des politiques relatives à ce programme?
Oui. Apprenez-en davantage sur les politiques relatives au programme d'aide à l'éducation.