Assurance-maladie collective
La plupart des gens auront besoin de soins médicaux à un moment donné. L'assurance-maladie collective peut vous aider à couvrir de nombreux coûts liés à ces soins.
À propos du programme
Vous et votre famille pourriez avoir besoin d'une protection de soins de santé de base ou supplémentaire. Si admissible, nous pouvons offre la possibilité d'adhérer à une assurance-maladie collective au titre du Régime de soins de santé de la fonction publique. Les participants doivent payer les primes mensuelles. Le montant de vos primes variera selon le type et le niveau de protection choisis.
Le Régime de soins de santé de la fonction publique fournit une protection qui couvre une vaste gamme de services et de produits liés à la santé. L'adhésion est volontaire et peut s'ajouter à une autre protection médicale que vous obtenez, comme les avantages médicaux ou les services de réadaptation d'ACC, une assurance privée, etc.
Le Régime rembourse 80 pour cent des coûts de la plupart des dépenses admissibles, lesquelles comprennent : les médicaments d'ordonnance, les soins de la vue, les médecins praticiens, les soins dentaires liés à une blessure accidentelle, d'autres services et fournitures, les aiguillages hors province ou frais connexes, et les frais d'hospitalisation selon la couverture choisie.
Remarque : L'assurance des soins dentaires couvre uniquement les blessures accidentelles. Les soins dentaires préventifs et réguliers tels que le nettoyage des dents, les examens, les soins d'orthodontie, les obturations, etc., ne sont pas inclus dans le Régime de soins de santé de la fonction publique d'ACC.
Ce régime offre deux types de protection :
Protection supplémentaire :
- Pour les personnes qui vivent au Canada, c'est une protection qui s'ajoute au régime d'assurance-maladie de votre province ou territoire.
Protection complète :
- Pour les personnes vivant à l'étranger et qui ne sont pas protégées par un régime d'assurance-maladie provincial ou territorial.
Êtes-vous admissible?
Vous pouvez demander à bénéficier du Régime de soins de santé de la fonction publique par l'entremise d'ACC si :
- vous êtes un ancien membre des Forces armées canadiennes (FAC) dont la demande en vertu du programme de prestations d’invalidité de longue durée des FAC a été approuvée le 1er avril 2006 ou après cette date, et vous n’êtes pas autrement éligible pour le Régime de soins de santé de la fonction publique;
- vous êtes un ancien membre des FAC dont la demande pour recevoir des services de réadaptation d’ACC a été approuvée en raison d’une maladie ou d’une blessure liée au service, et vous n’êtes pas autrement éligible pour le Régime de soins de santé de la fonction publique;
- vous êtes le survivant d’un membre des FAC ou d’un vétéran décédé après le 1er avril 2006 par suite d’une blessure ou d’une maladie liée au service, et vous n’êtes pas autrement éligible pour le Régime de soins de santé de la fonction publique.
Comment présenter une demande
Présenter une demande en ligne
Si vous avez un compte Mon dossier ACC, vous pouvez présenter votre demande en ligne. Si vous n’êtes pas inscrit à Mon dossier ACC, vous pouvez vous inscrire dès maintenant.
Mon dossier ACCPrésenter une demande par la poste
Téléchargez le formulaire de demande, puis envoyez votre formulaire rempli directement par la poste à l’adresse suivante :
Anciens Combattants Canada
B.P. 6000
Matane (Québec)
G4W 0E4
Obtenir de l’aide pour présenter une demande
Notre personnel peut vous aider.
- Appelez-nous sans frais au 1-866-522-2022 (du lundi au vendredi, de 8 h 30 à 16 h 30 heure locale)
- Envoyez-nous un message sécurisé sur Mon dossier ACC
- Planifiez un rendez-vous en personne en utilisant notre formulaire de réservation en ligne ou en appelant le 1-866-522-2022
Veuillez noter que nos points de service offrent des services en personne sur rendez-vous seulement.
Renseignements supplémentaires
Pour en savoir plus
Si vous êtes admissible au RSSFP par l’intermédiaire d’ACC et que vous souhaitez des renseignements supplémentaires sur les modalités de la protection et sur les prestations offertes, communiquez avec la compagnie d’assurance Canada Vie par courriel ou par téléphone au 1-855-415-4414. Vous pouvez également visiter le site du Régime de soins de santé de la fonction publique.
Des informations sur les taux et les primes sont également disponibles sur le site Web du Conseil national mixte, qui est chargé de fixer les taux de ce régime de soins de santé.
Programmes connexes
Programme de réadaptation : Les services vous aideront à améliorer votre santé et à faciliter votre réintégration à la vie après le service militaire.
Prestations d'invalidité longue durée des FAC : Ces prestations constituent un revenu de remplacement si un militaire est libéré pour des raisons médicales.
Foire aux questions
Je ne suis pas d'accord avec la décision de Sun Life concernant ma demande de remboursement. Comment puis-je faire appel ?
La procédure d'appel est accessible à tous les participants au Régime de soins de santé de la fonction publique. Si vous n'êtes pas d'accord avec la décision de Sun Life concernant votre demande de règlement, vous pouvez envoyer une lettre d'appel à l'autorité administrative pour examen.
Y a-t-il des politiques relatives à ce programme?
Oui. Consultez les politiques relatives au Programme des avantages pour soins de santé.
Voir plus de FAQ sur le Régime de soins de santé de la fonction publique.