Questions et réponses
Table des matières
- Qu’est-ce que la télémédecine?
- En quoi consiste le Service de télémédecine pour les familles des vétérans?
- Quelles sont les nouveautés en 2026?
- Quand les médecins et les fournisseurs de soins de santé sont-ils disponibles?
- Quand dois-je utiliser le Service de télémédecine pour les familles des vétérans?
- Quand ne dois-je pas utiliser ce service de télémédecine?
- Puis-je obtenir une ordonnance en utilisant ce service?
- Puis-je obtenir une note du médecin?
- Puis-je obtenir des analyses de laboratoire ou des services d’aiguillage?
- Puis-je demander aux praticiens de Maple de remplir les formulaires médicaux d'ACC?
- Puis-je consulter chaque fois le même médecin?
- Ce service sera-t-il offert dans toutes les provinces et tous les territoires?
- Puis-je mettre mes dossiers médicaux existants à la disposition des médecins participants?
- Avec qui dois-je communiquer si j’ai des problèmes techniques avec mon compte Maple?
- Pourquoi le programme est-il d’une durée de deux ans seulement?
- Est-ce que j’aurai à payer pour ce service?
- Ce service est-il offert dans les deux langues officielles?
- Puis-je prendre un rendez-vous au nom d’une personne à charge, et cette personne doit-elle être présente lors de la consultation virtuelle?
- Comment les médecins et les fournisseurs de soins de santé de Maple sont-ils sélectionnés?
- La télémédecine est-elle une pratique reconnue au Canada?
Q1. Qu’est-ce que la télémédecine?
R1. La télémédecine est la prestation de soins de santé et d’autres services liés à la santé au moyen de technologies interactives textuelles, audio et vidéo. C’est donc dire que les médecins peuvent traiter des patients sans se trouver au même endroit qu’eux.
En raison de la pandémie de COVID‑19, le Canada a connu une augmentation importante de l’utilisation des soins virtuels. Bien qu’elle ne soit pas nouvelle, la télémédecine a évolué et englobe désormais la vidéoconférence et la messagerie sécurisée. En cliquant sur un bouton, les Canadiens peuvent avoir accès à des soins virtuels de façon pratique et rapide.
Q2. En quoi consiste le Service de télémédecine pour les familles des vétérans?
R2. Le Service de télémédecine pour les familles des vétérans offre aux vétérans des Forces armées canadiennes, à leur famille et à leurs survivants qui n'ont pas de dispensateur de soins primaires l'accès à Maple, un réseau national de soins virtuels fournis par des médecins et infirmières praticiennes agréés. Grâce à Maple, les vétérans, leur famille et leurs survivants peuvent communiquer en toute sécurité avec des cliniciens par messagerie, audio ou vidéo.
Ce service offre deux ans d'accès à Maple, garantissant ainsi des soins primaires en temps opportun pendant la transition vers la vie après le service.
Le Service de télémédecine pour les familles des vétérans est financé par l'intermédiaire d'Anciens Combattants Canada en partenariat avec les Services de bien-être et moral des Forces canadiennes.
Q3. Quelles sont les nouveautés en 2026?
R3. En 2026, le Service de télémédecine pour les familles des anciens combattants a été prolongé afin d'offrir une année supplémentaire d'accès à Maple aux utilisateurs actuellement inscrits. L'admissibilité a également été élargie pour inclure tous les anciens combattants admissibles, leurs familles et leurs survivants.
Q4. Quand les médecins et les fournisseurs de soins de santé sont-ils disponibles?
R4. Lorsque vous ferez une demande de service par l’entremise de Maple, vous serez immédiatement mis en relation avec un médecin. Les visites se déroulent exactement comme si vous consultiez un médecin en personne. Les médecins de Maple peuvent évaluer des symptômes et prescrire un traitement, y compris des ordonnances au besoin. Si le médecin pense que votre état nécessite des soins en personne, il peut vous demander de vous rendre dans une clinique pour un examen.
Q5. Quand dois-je utiliser le Service de télémédecine pour les familles des vétérans?
R5. Le service de soins virtuels Maple offre aux familles un accès sûr, rapide et sur demande à des médecins autorisés à pratiquer au Canada. Maple peut être utilisé pour tout problème de santé non urgent pour lequel vous iriez normalement dans une clinique sans rendez‑vous, comme un rhume, des problèmes d’estomac, des acouphènes, une infection urinaire, une angine à streptocoque, etc.
Les médecins en ligne de Maple peuvent poser un diagnostic et prescrire un traitement pour de nombreuses maladies. Si le médecin détermine qu’il ne peut pas vous aider en se fondant sur les renseignements que vous avez fournis avant votre visite, il peut rejeter votre demande.
Q6. Quand ne dois-je pas utiliser ce service de télémédecine?
R6. Vous ne devez pas utiliser Maple en cas d’urgence médicale. Si vous avez besoin de soins urgents, composez immédiatement le 911.
Q7. Puis-je obtenir une ordonnance en utilisant ce service?
R7. Oui, les médecins et les infirmières praticiennes de Maple peuvent prescrire la plupart des médicaments. Une fois qu'un médecin ou une infirmière praticienne vous remet une ordonnance, vous pouvez choisir de la faire exécuter dans la pharmacie de votre choix ou d'opter pour une livraison à domicile sans frais supplémentaires.
Certaines ordonnances ne peuvent pas être exécutées en ligne en raison d'exigences légales, cliniques ou liées à la sécurité. Cela concerne notamment :
- les substances contrôlées (p. ex. : opioïdes et stimulants) qui, selon la loi, nécessitent une évaluation en personne;
- les médicaments pour lesquels une surveillance physique s’impose, notamment ceux qui nécessitent d’obtenir des analyses sanguines ou des contrôles de la tension artérielle;
- les règlements provinciaux, qui peuvent limiter certains renouvellements à des consultations en personne;
- l'avis du fournisseur, si une consultation virtuelle ne permet pas de garantir des soins sûrs et appropriés.
Q8. Puis-je obtenir une note du médecin?
R8. Oui, les médecins et les infirmières praticiennes de Maple sont en mesure de vous remettre une note du médecin numérique pour le travail ou l’école, si nécessaire.
Q9. Puis-je obtenir des analyses de laboratoire ou des services d’aiguillage?
R9. Maple propose des analyses de laboratoire, notamment des bilans sanguins, des radiographies et des échographies. Un médecin peut créer une demande que vous pourrez télécharger et apporter à n’importe quel laboratoire ou centre d’imagerie médicale.
Une fois les résultats reçus, vous en serez informé. Si un suivi est nécessaire, Maple vous le fera savoir et vous pourrez demander une consultation en ligne avec le médecin.
Q10. Puis-je demander aux praticiens de Maple de remplir les formulaires médicaux d'ACC?
R10. Non, les professionnels de santé de Maple ne peuvent pas remplir de formulaires médicaux tels que les questionnaires médicaux d'ACC.
Q11. Puis-je consulter chaque fois le même médecin?
R11. Non. Le système de jumelage des médecins repose sur la disponibilité; il est donc peu probable que vous soyez jumelé avec le même médecin chaque fois. Cette mesure vise à garantir que tous les utilisateurs de la plateforme Maple bénéficient d’un accès immédiat à un médecin en cas de besoin.
Q12. Ce service sera-t-il offert dans toutes les provinces et tous les territoires?
R12. Oui, ce service bilingue est offert dans toutes les collectivités du Canada.
Q13. Puis-je mettre mes dossiers médicaux existants à la disposition des médecins participants?
R13. Oui, la plateforme Maple vous permet de télécharger vos dossiers médicaux existants sur sa plateforme de télémédecine. Vous seul, le patient, pouvez le faire.
Q14. Avec qui dois-je communiquer si j’ai des problèmes techniques avec mon compte Maple?
R14. Maple offre un service de soutien 24 h sur 24, sept jours sur sept, grâce à son robot conversationnel, et des agents sont à votre disposition tous les jours de 7 h à 22 h (HNE). Vous pouvez également communiquer avec Maple par courriel (hello@getmaple.ca). Pour toute demande de renseignements ou de soutien concernant l'accessibilité, veuillez écrire à accessibility@getmaple.ca.
Les vétérans qui ont correctement effectué leur inscription, mais se voient toujours refuser l'accès seront invités à communiquer avec le Service d'administration des prestations liées à la libération des FAC par courriel, à l'adresse CMP_DPSP_RBA_ABL_DPPS_CPM@Forces.gc.ca, et à fournir les renseignements suivants :
- Objet : Problème d'inscription SBMFC/Maple
- Corps du courriel :
- Prénom, nom;
- Numéro matricule;
- Date de libération (si connue);
- Un bref résumé du problème (par exemple, « Il semble que les renseignements sur ma libération n'ont pas été correctement enregistrés, car SBMFC/Maple n'est actuellement pas en mesure de trouver ma date de libération/les renseignements concernant ma libération »).
Le Service d'administration des prestations liées à la libération examinera les états de service du militaire libéré et corrigera tout problème susceptible d'empêcher son inscription.
Q15. Pourquoi le programme est-il d’une durée de deux ans seulement?
R15. Le Service de télémédecine pour les familles des vétérans est un programme pilote qui fournit du soutien pour deux ans et qui n’a pas pour but de remplacer le système de soins de santé provincial dans votre collectivité. Nous encourageons toutes les familles participantes à s’inscrire auprès de leur autorité sanitaire locale pour trouver un médecin de famille. Reconnaissant que le temps nécessaire pour trouver un médecin local peut être long dans de nombreuses collectivités, le Service de télémédecine pour les familles des vétérans vise à s’assurer que les vétérans admissibles et leur famille reçoivent des soins en temps opportuns pendant qu’elles s’efforcent de trouver un médecin de famille.
Pour savoir où trouver un médecin dans votre collectivité, veuillez consulter l’information sur les soins de santé par province et territoire.
Q16. Est-ce que j’aurai à payer pour ce service?
R16. Non, vous n’avez pas à payer pour ce service.
Q17. Ce service est-il offert dans les deux langues officielles?
R17. Oui, tous les services sont offerts en français et en anglais.
Q18. Puis-je prendre un rendez-vous au nom d’une personne à charge, et cette personne doit-elle être présente lors de la consultation virtuelle?
R18. Oui, vous pouvez prendre un rendez‑vous avec un médecin au nom de votre personne à charge, à condition qu’elle soit présente lors de la consultation virtuelle.
Q19. Comment les médecins et les fournisseurs de soins de santé de Maple sont-ils sélectionnés?
R19. Les médecins de Maple sont tous qualifiés et soigneusement sélectionnés dans tout le Canada. Ce sont les mêmes que vous consulteriez en personne. Le réseau d’omnipraticiens comprend des infirmières praticiennes dans l’ensemble du Canada, qui sont choisies selon le même processus de sélection.
Le réseau de fournisseurs de soins de santé comprend des médecins de famille, des urgentologues, des spécialistes, des naturopathes, des consultantes en allaitement et d’autres fournisseurs de soins de santé utilisant la télémédecine. Votre médecin Maple sera toujours autorisé à exercer dans votre province ou territoire.
Q20. La télémédecine est-elle une pratique reconnue au Canada?
R20. Chaque province autorise la télémédecine en tant que pratique, même si les services de soins virtuels ne sont pas tous couverts par les régimes de soins de santé provinciaux. Dans notre cas, Anciens Combattants Canada (ACC), en partenariat avec les Services de bien‑être et moral des Forces canadiennes, offrira aux familles admissibles un accès pendant deux ans au service de télémédecine par l’entremise de Maple.