Un Plan ministériel décrit les priorités et les plans d’un ministère ainsi que les coûts connexes pour les trois prochains exercices.
- Vision, mission, raison d'être, contexte opérationnel et risques principaux d'ACC
- Mandat de l'ombud des vétérans
Principales priorités
Nos priorités absolues pour 2025-2026 sont les suivantes :
- Favoriser l'excellence du service
- Offrir des programmes et des services exemplaires et opportuns, y compris des activités commémoratives, qui favorisent le bien-être de nos vétérans et de leur famille.
- Permettre une prestation de services modernisée et numérisée
- Tirer parti des technologies de pointe et des outils numériques pour améliorer l’efficience et l’efficacité de notre prestation de services, y compris nos activités de commémoration.
- Offrir des programmes et des services équitables et accessibles
- Offrir des programmes et des services équitables, accessibles et transparents adaptés aux besoins uniques de chaque vétéran, y compris des actes de reconnaissance.
- Bâtir une organisation agile et résiliente
- Investir dans notre organisation en assurant la clarté des valeurs et de l’orientation stratégique et en favorisant une main-d’œuvre agile, diversifiée et hautement qualifiée ainsi qu’une culture d’amélioration et d’innovation continues.
Faits saillants
En 2025-2026, nos dépenses totales prévues (y compris les services internes) sont de 7 830 735 401 $ et le nombre total d’équivalents temps plein prévus (y compris pour les services internes) est de 3 787,1. Pour obtenir des renseignements exhaustifs sur nos montants totaux prévus pour les dépenses et les ressources humaines, consultez la section Dépenses et ressources humaines prévues du plan complet.
Un résumé de nos réalisations prévues en 2025‑2026 selon notre Cadre ministériel des résultats approuvé est présenté ci-dessous. Notre Cadre ministériel des résultats comprend nos responsabilités essentielles de notre ministère, les résultats que nous prévoyons atteindre et les indicateurs de rendement permettant de mesurer les progrès réalisés en vue d’obtenir ces résultats.
Responsabilité essentielle 1 : Avantages, services et soutien
Dépenses prévues en 2025-2026 : 7 646 250 664 $
Ressources humaines (équivalents temps plein) prévues en 2025-2026 : 2 788,9
Résultats ministériels
- Les vétérans sont bien physiquement et mentalement
- Les vétérans et leur famille jouissent d'une sécurité financière
- Les vétérans ont l'impression que leur vie a un sens
- Les vétérans sont capables de s'adapter à la vie après le service militaire, de la gérer et d'y faire face
- Les vétérans vivent dans un logement sûr et adéquat
- Les vétérans bénéficient d'un soutien social
- Les vétérans sont satisfaits des services qu'ils reçoivent
Nous offrirons aux vétérans et à leur famille un soutien complet, accessible et rapide qui répond à leurs divers besoins, en mettant l’accent sur les besoins des vétéranes, des vétérans autochtones et des vétérans mal desservis. Il s’agit notamment des services de santé mentale comme la thérapie en ligne et le soutien lié à l’état de stress post-traumatique (ESPT), la correction des lacunes en matière de prestations et l’amélioration des systèmes pour simplifier les processus et réduire les délais de traitement. Nous améliorerons l’aide financière en améliorant la prestation de remplacement du revenu et le Fonds d’urgence pour les vétérans et par la modernisation des systèmes d’ACC. Des services de réadaptation et de réorientation professionnelle adaptés permettront aux vétérans de retrouver leur autonomie et de réussir dans la vie civile, tandis que des programmes comme la Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans et les vétéranes et les Services de transition améliorés (STA) permettront d’offrir des possibilités d’emploi intéressantes.
Nous nous employons aussi à soutenir les vétérans vieillissants tout au long du continuum de soins, notamment en consultant les provinces et territoires afin de cerner des possibilités pour aligner et intégrer les services d’ACC dans un éventail de soins plus large. De plus, par l’entremise du Fonds pour le bien être des vétérans et de leur famille (FBVF), nous appuierons les initiatives visant à aider les groupes de vétérans mal desservis, nous renforcerons l’engagement communautaire à l’aide de réseaux de soutien par les pairs élargis, d’activités sociales et de services conçus pour améliorer le bien être. Nous continuerons de collaborer avec le Conseil des femmes et à tirer profit du Forum des vétéranes de 2024 et du Forum des vétérans 2ELGBTQI+ de 2024 afin de mieux comprendre les expériences de ces communautés et d’améliorer les politiques et programmes qui favorisent l’équité et l’égalité.
Afin d’offrir des conditions de vie sûres et stables aux vétérans à risque, nous déployons des efforts additionnels pour lutter contre l’itinérance et améliorer l’accessibilité au logement. Parallèlement, nous nous employons à réduire les délais de traitement des demandes de prestations d’invalidité, à moderniser les outils comme Mon dossier ACC et à accorder la priorité aux commentaires, à la collaboration et à l’amélioration continue. Ces efforts permettront d’assurer que tous les vétérans, en particulier les vétérans des groupes sous représentés, bénéficient des soins, des services et des possibilités dont ils ont besoin pour s’épanouir.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur Avantages, services et soutien dans le plan complet.
Responsabilité essentielle 2 : Commémoration
Dépenses prévues en 2025-2026 : 46 876 121 $
Ressources humaines (équivalents temps plein) prévues en 2025-2026 : 89,1
Résultats ministériels
- Les vétérans et ceux qui sont morts en service sont honorés
- Les Canadiens commémorent les vétérans et ceux qui sont morts en service et apprécient leur courage
En 2025, nous soulignerons des anniversaires importants, dont le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, de la libération des Pays-Bas et de la victoire sur le Japon, le 25e anniversaire du rapatriement du soldat inconnu du Canada et le 100e anniversaire du Mémorial terre-neuvien à Beaumont-Hamel. Une initiative spéciale mettra en valeur le service militaire canadien dans les Amériques. Nous honorerons également tous les vétérans, en mettant l’accent sur la diversité, y compris les vétérans des temps modernes, les vétéranes, les vétérans autochtones, les vétérans racisés et les vétérans 2ELGBTQI+, en poursuivant le travail décrit dans notre plan stratégique décennal de commémoration. Les efforts de commémoration comprendront également l’amélioration des sites commémoratifs, des travaux sur le Monument commémoratif national de la mission du Canada en Afghanistan, la modernisation du Mémorial virtuel de guerre du Canada et le financement de projets qui rendront hommage aux vétérans.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur Commémoration dans le plan complet.
Responsabilité essentielle 3 : Ombudsman des vétérans
Dépenses prévues en 2025-2026 : 4 863 548 $
Ressources humaines (équivalents temps plein) prévues en 2025-2026 : 39,0
Résultats ministériels
- Les plaintes des vétérans et de leur famille concernant les programmes, les services et le soutien offerts par le portefeuille d'Anciens Combattants sont traitées en temps opportun
- Les problèmes liés aux programmes, aux services et au soutien offerts aux vétérans et à leur famille par le portefeuille d'Anciens Combattants cernés par le Bureau de l'ombudsman des vétérans sont réglés
Le Bureau de l’ombud des vétérans (BOV) mettra l’accent sur l’amélioration de ses processus de règlement des plaintes, l’amélioration des vérifications de la qualité pour une meilleure rétroaction et l’élargissement des efforts de sensibilisation novateurs. Les efforts de sensibilisation comprennent la mobilisation des vétérans et de leur famille dans le cadre d’assemblées publiques et d’activités et sur les médias sociaux pour les aider à comprendre les services offerts et, au bout du compte, à se sentir appuyés. Le BOV continuera de traiter les plaintes, de faire des recommandations à ACC et d’examiner les programmes d’ACC pour cerner les problèmes et suggérer des améliorations. Cette année, le BOV collaborera étroitement avec ACC pour mettre à jour les recommandations et assurer une prestation de services équitable.
Vous trouverez de plus amples renseignements sur l’Ombudsman des vétérans dans le plan complet.