Monument commémoratif Echoes of Valour

St. Lawrence, Terre-Neuve-et-Labrador
Type
Autre

Le monument commémoratif Echoes of Valour, érigé en 1992 par le sculpteur de renommée mondiale Luben Boykov, est un hommage aux victimes de la maladie minière dévastatrice, aux marins qui sont morts tragiquement dans la catastrophe de l’USS Truxtun et de l’USS Pollux le 18 février 1942, à Chamber Cove et à Lawn Point, et un monument commémoratif en hommage aux braves hommes qui ont combattu et sont morts pour notre liberté pendant les guerres mondiales. Le cénotaphe War and Workers a été approuvé par le gouvernement de Terre-Neuve-et-Labrador comme monument des travailleurs.

Le 18 février 1942, alors qu’ils se dirigeaient vers la base navale américaine d’Argentia, Terre-Neuve, deux navires de la marine américaine, the USS Truxtun et le USS Pollux, ont échoué lors d’une violente tempête sur les côtes près de Chambers Cove et Lawn Point. Un marin du USS Truxtun réussit à atteindre les côtes et avertir les mineurs qui, au risque de leur vie, se lancèrent sur les falaises couvertes de glace et la mer déchaînée et réussirent ainsi à sauver 186 marins américains. Malgré leur courage et héroïsme, 203 autres marins perdirent leur vie.

Fluorspar a été découvert sur le côté ouest de St.Lawrence Harbour en 1843. Le commerce de la mine débuta en 1928 pour y extraire le premier minerai en 1933. Les puits d’extraction de la mine Iron Springs atteignirent éventuellement 970 pieds. La radiation devint un danger immédiat pour les mineurs, ajoutée à la poussière constante pénétrant dans les poumons et le manque d’oxygène à l’intérieur des puits, le tout finit par affecter sérieusement leur santé. Un grand nombre souffrirent de tuberculose ou de cancer des poumons. Ce n’est qu’en 1950 que le problème fut porté; à l’attention du Ministère de la santé, mais il était déjà trop tard pour les centaines de mineurs qui avaient été exposés au gaz mortel du radon.

Inscription

ECHOES OF VALOUR
Dedicated to the victims of the mining
industry in St. Lawrence, to the sailors
who tragically died in the U.S.S. Truxtun
& U.S.S. Pollux disaster on
February 18, 1942
at Chambers Cove and
Lawn Point, and to the remembrance of
the valiant men who fought and died for
our freedom during World Wars.
August 2, 1992

Location
Monument commémoratif Echoes of Valour

Rue Memorial et route 220
St. Lawrence
Terre-Neuve-et-Labrador
Coordonnées GPS
Lat. 46.9259049
Long. -55.3958649

inscription

1 sur 2 images

Echoes of Valour

© Newfoundland and Labrador Tourism
1 sur 2 images
Table des matières