Pendant la Seconde Guerre mondiale, il y avait plusieurs mess dans la ville, mais aucun n’était destiné aux officiers de marine. Le capitaine Rollo Mainguy a donc décidé de mettre sur pied un Seagoing Officers Club (club des officiers de marine). Le Crow’s Nest (nid de pie) a ouvert ses portes le 27 janvier 1942 pour servir de refuge aux officiers de marine qui participaient à la bataille de l’Atlantique. On pense que le club doit son nom au fait qu’un lieutenant-colonel de l’armée canadienne, essoufflé en arrivant en haut des 59 marches du club, s’est essuyé le front et s’est exclamé : [Traduction] « Bon sang, c’est un petit nid de pie bien douillet ». Ses compagnons ont été ravis de cette observation et le nom est resté.
Lors de la soirée d’ouverture, le club a organisé un concours pour savoir qui pouvait enfoncer un grand clou dans le plancher le plus rapidement et c’est le capitaine du navire canadien de Sa Majesté (NCSM) Spikenard qui l’a remporté. Le navire a été torpillé au large de l’Islande dans la nuit du 10 février. Pendant la guerre, le club a fait installer un anneau en laiton autour du clou dans le plancher. Après la guerre, l’anneau et le clou ont été retirés du plancher et enfoncés dans un mur, où ils se trouvent toujours.
En guise de souvenir avant d’entrer sur le théâtre de la guerre, de nombreux hommes visitant le club grattaient le nom de leur navire sur les murs. Le capitaine Mainguy a donné à chaque navire un espace sur le mur pour qu’il puisse y placer son bouclier. Chaque navire avait son propre écusson unique, qu’il plaçait généralement sur le bouclier de canon de quatre pouces situé à l’avant du navire. Chaque bouclier de canon conservé au club a sa propre histoire.
À la fin de la guerre, le sous-marin U-190 a capitulé au large de Terre-Neuve le 8 mai 1945 aux mains du NCSM Victoriaville et du NCSM Thorlock. Le U-190 a été amené dans le port de Bay Bulls parce que le sous-marin avait coulé le NCSM Esquimalt le 16 avril et que l’on craignait un incident public en amenant l’équipage à Halifax si peu de temps après. Le périscope a été retiré du sous-marin et se trouve toujours au club.
Dans un esprit de camaraderie, le club a réuni des officiers de toutes les nations pour se détendre, partager des histoires et développer la solidarité. Le Crow’s Nest reflète une riche tradition navale, préserve la mémoire de ceux qui ont courageusement escorté des navires à travers l’Atlantique et rend hommage à leur service.