Les Bénévoles (The Volunteers) est le premier monument comportant des figures de bronze grandeur nature représentant des femmes de l’histoire d’Halifax. Il rend hommage au travail de milliers de femmes qui se sont portées volontaires pendant la Seconde Guerre mondiale. Leur travail était vaste, varié et essentiel. Le monument, un projet de la Nova Scotia Women’s History Society (anciennement connue sous le nom de Halifax Women’s History Society), a été dévoilé le 16 novembre 2017, sur un terrain fourni par l’Administration portuaire d’Halifax.
La conception, réalisée par la célèbre artiste canadienne Marlene Hilton Moore, a été choisie lors d’un concours national. Les trois personnages représentent une cantinière néo-écossaise d’ascendance africaine avec son plateau, une femme âgée avec son panier mi'kmaq contenant des fournitures de tricotage et une jeune fille avec son chariot rempli d’objets récupérés. Chaque figure repose sur une base en granit de Nouvelle-Écosse.
La statue assise illustre l’une des activités bénévoles les plus constantes, le tricotage pour les soldats. Margaret Pelletier, une vannière renommée de Whycocomagh, a créé un panier que Marlene a utilisé pour créer cette statue. Des centaines de milliers de femmes ont soutenu les troupes en tricotant des quantités massives de chaussettes, de bonnets, de chandails et d’autres articles de confort grandement nécessaires. La Croix-Rouge canadienne estime que 750 000 volontaires ont tricoté 50 millions d’articles pendant la Seconde Guerre mondiale.
La statue debout d’une jeune femme néo-écossaise d’ascendance africaine porte un plateau servant des tasses de café et de copieux sandwichs pour les soldats. Les femmes ont nourri plus de 100 000 militaires qui passaient par Halifax en route pour la guerre en Europe. Les repas étaient l’un des services les plus importants fournis par les femmes. La femme représentée par la statue sert des repas aux militaires noirs. Les cantines et les clubs étaient ségrégués.
Les enfants ont également participé à l’effort de guerre volontaire. La statue de la jeune fille fait partie d’une opération de récupération et transporte son chariot rempli de casseroles, de poêles et de jouets abimés. Le gouvernement fédéral encourageait les Canadiens à récupérer des matériaux pour les transformer en avions, en chars et en armes.