William Neilson Edward Hall est décédé de la paralysie à Hantsport le 25 août 1904. Il fut inhumé à Lockart, dans une tombe sans inscription, et sans cérémonie militaire. En 1937, on lança une campagne en vue de la reconnaissance de William Hall par la Légion royale canadienne, et ce n’est qu’en 1954 que ses restes furent transférés et inhumés sur les terres de l’Église baptiste de Hantsport. Deux ans plus tard, la filiale de la Légion de Hantsport éleva en son honneur un cairn flanqué d’une réplique en bronze de sa Croix de Victoria, ainsi que d’une plaque décrivant ses actions et honorant son sens du devoir.
Le monument a été confiée à Embert Alexander Gollan, un maçon qui habitait depuis longtemps à Hantsport. Il était assisté de Robert Plusifer, un garçon de Hantsport récemment libéré de l’armée. Le constructeur a laissé sa marque au bas de la base, dans le coin droit.
Une autre plaque a été ajoutée au mémorial en 1967. Les membres de la filiale no 109 de Lucknow y déposent fidèlement une couronne le 11 novembre de chaque année. La dernière rénovation majeure a eu lieu à l’été 1994 dans le cadre du centenaire de Hantsport.