En novembre 1920, le Yarmouth Telegram annonçait en manchette que le conseil des femmes de la localité réclamait la construction d’un monument aux morts, ce qui a porté cette idée à l’attention de tous. Sur décision du conseil municipal, un comité a été constitué en vue de la planification d’un mémorial approprié. En janvier, la collecte des fonds nécessaires à la construction du mémorial et des noms qui devaient y figurer a débuté.
Cette statue d’un soldat a été conçue par le Montréalais Henri Hébert. La statue de sept pieds de hauteur a été coulée dans le bronze et pèse 680 kg. Le soldat porte un gilet en cuir et des jambières par-dessus ses bandes molletières; son fusil est recouvert d’une toile pour le garder au sec. La guerre l’a épuisé, il est couvert de boue et il a une cigarette aux lèvres. Hébert est le seul artiste à représenter le fait que les cigarettes étaient courantes dans la vie d’un soldat.
La base a été conçue et fabriquée par Noble & Hyde, un cabinet d’architectes de Montréal ayant conçu bon nombre de monuments érigés au Canada. Le granite provient des carrières de Standard Granite. Le coût pour l’ensemble du monument commémoratif de guerre s’élevait à 16 500 $, somme qui a été entièrement recueillie au moyen de collectes de dons organisées par des bénévoles. Au moment de l’inauguration, on avait recueilli 10 272 $, le reste de la somme a été obtenue après.
Le monument a été inauguré le 9 juin 1923 par la sœur de Malcolm Cann. Malcolm Cann et trois autres personnes ont été les premiers Canadiens à être tués au combat durant la Première Guerre mondiale. À l’inauguration du monument, il devait y avoir 173 noms inscrits sur le monument. Un registre a été créé pour tous les morts du comté de Yarmouth, afin de consigner la date et le lieu de leur naissance, l’endroit où ils se sont enrôlés et celui où ils sont morts, ainsi que la brigade à laquelle ils appartenaient au moment de leur mort. Une copie de ce registre a été placée dans une voûte au palais de justice.
Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, des plaques de bronze sur lesquelles figurent les noms de ceux qui sont morts au combat ont été ajoutées autour de la base du monument. Après la guerre de Corée, une pierre en granit a été installée à côté de la base pour commémorer les soldats morts pendant cette guerre.