Extraits du Bruce Mines Spectator, 19 août 1920 - Inauguration d’un monument militaire à Rock Lake. Rock Lake vient de s’ajouter à la liste des communautés qui ont commémoré le sacrifice de leurs héros disparus en érigeant un monument en leur honneur. Une cérémonie très intéressante et très impressionnante a eu lieu dimanche après-midi pour l’inauguration.
Ce monument de granit érigé sur une fondation de ciment. Une dalle sur laquelle sont inscrits les noms des disparus a été sculptée sur un côté du monument, couronné par un ange qui se penche pour regarder ces noms.
La cérémonie était présidée par le rév. W.J. Rickard, anciennement d’Ophir. Le rév. J.O. Johnston, de Bruce Mines, a lu un passage du 6e chapitre de l’épitre aux Éphésiens, suivie d’une prière récitée par le recteur de l’église St. George, le rév. P.B. de Lom. Le sous-ministre Albert Grigg, qui a passé sa jeunesse dans la région, avait été invité à livrer un message de réconfort aux parents des défunts; il a terminé son allocution en exhortant les hommes qui sont revenus, où que la vie puisse les mener, à se montrer dignes de ceux qui dorment au champ d’honneur.
Wm. White, un ancien combattant rentré au pays après avoir combattu à côté des disparus dans les tranchées de première ligne et avoir vu beaucoup d’entre eux se faire tuer, a rendu un vibrant hommage au courage, à la bonne humeur et à la compassion de ses camarades et des soldats canadiens en général. Il a évoqué avec une profonde émotion la façon dont ils prodiguaient les premiers soins à leurs camarades blessés.