Le cénotaphe de Barrie a été construit à la mémoire des soldats originaires du comté de Simcoe qui sont tombés au cours de la Première Guerre mondiale; il a été inauguré lors d’une cérémonie le 28 juin 1922. Le cénotaphe est unique en ce sens qu’il indique que la guerre s’est terminée en 1919 plutôt qu’en 1918. Bien que les combats aient cessé après la capitulation allemande en 1918, les responsables du monument considèrent que la guerre a pris fin officiellement lors de la signature du Traité de Versailles, le 28 juin 1919. Le cénotaphe a été inauguré ce même jour en 1922.
Onze projets ont été soumis; celui de la société McIntosh Co. de Toronto, conjointement avec J.F. Murphy, de Barrie, a été sélectionné. Le cénotaphe est haut de 7 mètres, avec une statue de 2,7 m au sommet. La statue représente un soldat en uniforme, le casque retiré, qui dépose une couronne de fleurs sur une tombe en forme de crucifix représentant un camarade tombé au combat. Le monument principal est en granit de Stanstead, du Québec, et la statue est en granit de Barrie.
Des emblèmes significatifs pour les soldats sont gravés sur les côtés du cénotaphe, notamment les insignes du Service du génie militaire canadien, du Service de santé royal canadien, de la Branche de l’artillerie et de la Branche des opérations aériennes. Il y a aussi deux numéros, 157 et 177. Ce sont les numéros de deux bataillons basés dans le comté de Simcoe, levés par les Grey and Simcoe Foresters. Ce régiment d’infanterie canadienne, qui rassemble des groupes des régions d’Owen Sound et de Barrie, a une histoire bien remplie qui remonte à sa formation en septembre 1866. Ces groupes ont été actifs pendant les deux guerres mondiales et sont toujours en activité à ce jour, entretenant un petit musée près du cénotaphe.
Deux dalles ont ensuite été ajoutées pour commémorer les héros tombés au combat pendant la Seconde Guerre mondiale, la guerre de Corée et les missions de maintien de la paix en Afghanistan. En 2018, le cénotaphe a été rénové et un nouveau socle a été installé. Il a été déplacé de quelques mètres, au centre de la plate-forme nouvellement construite.