Au début 1919, la Great War Veterans Association of Canada et la Légion royale canadienne ont proposé l’érection d’un monument commémoratif en hommage aux personnes de la région qui ont perdu la vie pendant la Première Guerre mondiale. Deux ans et demi plus tard, la proposition a capté l’attention des responsables municipaux et du conseil du comté de Dufferin, et de l’argent a été amassé pour trois collectivités urbaines du comté. Shelburne était l’une des collectivités qui a reçu 3 300 $ pour la construction d’un monument commémoratif.
En avril 1921, un comité a été créé pour choisir un emplacement et établir des plans pour le cénotaphe. Vers la fin juillet 1922, une commande de cénotaphe a été passée auprès de la John Fleck Monument Company de Shelburne, mais l’entente pour l’emplacement n’a été conclue que le 15 août.
Le comité a finalement décidé d’ériger le cénotaphe sur la propriété de la ville derrière l’hôtel de ville près de la voie au sud. Les vieux ponts à pesage et le bâtiment de la musique militaire ont été déplacés à l’est de la rue William en préparation au cénotaphe. À la mi-octobre, 13 équipes de chevaux et de travailleurs ont nivelé et préparé le sol où le monument commémoratif allait être érigé. Les maçons ont construit un mur de soutènement bas en pierre le long du côté sud.
Au début mai, une fontaine de pierre a été installée. Le 17 mai, le cénotaphe est arrivé, des voies de ciment ont été coulées et une clôture et un kiosque à musique ont été installés. Ce cénotaphe illustre la statue d’un soldat de la Première Guerre mondiale célébrant la victoire sur un socle en marbre blanc.
L’inauguration officielle a eu lieu le 4 juin 1923. Madame E. J. McComb de Melancthon, mère du révérend T. Allan McComb, qui est décédé outre-mer, a dévoilé le cénotaphe.
Le canon de campagne de guerre allemand capturé, au coin nord-ouest de l’emplacement, est un des trois canons reçus d’Ottawa par le comté de Dufferin. La fontaine s’est effondrée et a été enlevée à la fin des années 1950.