Ce mémorial est dédié à trois soldats tués au combat et vingt-sept anciens combattants de la guerre des sud-africaine originaires de la localité. Subventionné par la ville de Brantford, le mémorial fut dédié le 24 mai 1903.
Trente hommes se sont portés volontaires pour combattre avec les unités britanniques et canadiennes, en Afrique du Sud, en 1899. Le monument, conçu par Hamilton MacArthy d’Ottawa, représente un soldat prêt au combat sur un socle en granit. Sur des quatre côtés du socle se trouvent des plaques de bronze. Une plaque représente les trois héros de Brantford qui ont perdu la vie and trois illustrent les batailles dans lesquelles ils sont tombés.
Hamilton P. MacCarthy est né le 28 juillet 1846 à Londres, en Angleterre. Il a étudié avec son père, le sculpteur Hamilton Wright MacCarthy, et aux écoles de la Royal Academy. Hamilton s’est installé à Toronto, en Ontario, en 1885. Treize ans plus tard, il est déménagé à Ottawa et a étudié à l’Académie royale des arts du Canada. Il a eu 15 enfants et son fils Cœur de Lion MacCarthy était un sculpteur qui a produit de nombreuses œuvres commémoratives après la Première Guerre mondiale.
Parmi les autres monuments commémoratifs de Hamilton MacCarthy, on retrouve le Monument de la guerre d’Afrique du Sud et le Monument du lieutenant Harold Lothrop Borden en Nouvelle-Écosse ; le Monument aux soldats de l’Île-du-Prince-Édouard ; le Monument du général Isaac Brock et le Monument de la guerre d'Afrique du Sud en Ontario ; le Monument commémorative de la guerre des Boers en Québec.