Cénotaphe de Priceville

Priceville, Ontario
Type
Autre

Le cénotaphe de Priceville a été érigé grâce à des dons faits par les résidents de Priceville et des environs. La statue de marbre représentant un soldat repose sur un socle de granit.

Initialement, la structure avait été érigée en l’honneur de ceux qui ont servi et à la mémoire de ceux qui sont tombés en cours de combat. Le coût original du cénotaphe était de 2400 $ et l’inauguration a eu lieu le 4 octobre 1921. 

Deux des batailles célèbres de cette guerre, à laquelle ont participé nos militaires, ont eu lieu à Ypres et à Mons. Cent vingt-sept hommes de la région de Priceville ont servi dans le Corps expéditionnaire canadien. Quinze d’entre eux ont été tués. Soixante ont été blessés.

À la Seconde Guerre mondiale, quatre-vingt-deux résidents de la région ont servi dans divers services des forces armées. Cinq sont morts et leurs noms ont été ajoutés au cénotaphe l’année suivante.

En 1992, un comité a restauré le cénotaphe et aménagé le terrain environnant sous forme de parc. Le 16 juillet 1995 une cérémonie d’inauguration a eu lieu. 

Inscription

[front/devant]

OUR FALLEN HEROES

1914-1918

GOLDWIN PATTERSON
JOHN H. MACDONALD
DAN MCNALTY
JAMES WHYTE
DONALD L. MACKINNON
THOMAS L. MATHER
ISAAC A. PINKERTON
IRVINE MACARTHUR
ALEX MACVICAR
ARCHIBALD A. MACKINNON
NEIL J. MACMILLAN
ROBERT E. MACLEAN
HENRY C. MACINTOSH
COLIN MACLEAN

YPRES MONS

[right side/côté droit]

OUR FALLEN HEROES
1939-1945

T. ORVAL HARRISON
LORNE F. MACARTHUR
W. MARVIN STURROCK
J. GARFIELD WHYTE
LLOYD V. WHYTE

[back/arrière]

IN HONOUR OF ALL WHO SERVED
AND IN LOVING MEMORY OF THOSE
WHO DIED FOR THE CAUSE OF
FREEDOM AND JUSTICE
IN THE GREAT WAR

1914 1918

DANIEL R. MACKINNON

Location
Cénotaphe de Priceville

163, rue Kincardine
Priceville
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 44.2033692
Long. -80.6256092

statue

1 sur 5 images

inscription

1 sur 5 images

plaque

1 sur 5 images

Priceville Cenotaph

1 sur 5 images

German field machine gun

1 sur 5 images
Table des matières