Le cénotaphe de Hamilton a été érigé grâce aux efforts du Canadian Club de Hamilton pour commémorer ceux qui ont sacrifié leur vie pendant la Première Guerre mondiale. Le plan a été proposé par John Stephen, président du Canadian Club de Hamilton, le jeudi 23 juin 1921. Il a estimé que les fonds nécessaires pourraient être réunis par tous les Canadian Club de Hamilton. L’architecte William Russell Souter, partenaire du cabinet d’architectes Hutton et Souter, a été choisi pour concevoir le cénotaphe.
Construit pendant l’hiver 1922-1923, le cénotaphe est une réplique du cénotaphe de Westminster à Londres. Il s’agit d’une colonne en granit sur laquelle repose un cercueil en pierre. De chaque côté se trouvent deux colonnes plus petites, montées avec des répliques sculptées des équipements utilisés par les troupes canadiennes pendant la Première Guerre mondiale. Sur le cénotaphe original, les seuls mots étaient « Our Glorious Dead ».
Le cénotaphe a été dévoilé à 17 h le 22 mai 1923 par le gouverneur général, le vicomte Byng de Vimy. Ce dernier a été reconnu pour avoir mené les Canadiens en France et dans les Flandres. Plus de 5 000 spectateurs étaient présents pour observer la cérémonie. Celle-ci a commencé par un bref discours de A.R. Lancefield, président du Canadian Club local, et s’est terminée par le dévoilement avec le chant collectif de l’hymne « Abide With Me ». Plus de 500 bouquets de fleurs ont été déposés autour du monument.
Les améliorations apportées au cénotaphe comprennent des poteaux en bronze reliés entre eux par une chaîne en acier plaqué de bronze. Les insignes qui ont été remis aux vétérans des deux guerres mondiales ont été fixées sur les poteaux de bronze. D’autres améliorations ont été apportées, notamment l’ajout d’arbustes et d’un éclairage nocturne.