En 1919, le village de Hensall s’est mis en quête d’un monument commémoratif pour honorer les habitants de la région morts pendant la Première Guerre mondiale. Le canton d’Usborne, voisin de Hensall, a inauguré en mars 1919 un impressionnant monument à la mémoire de ses soldats tombés au champ d’honneur, et le village de Hensall a voulu à ériger un monument d’une dignité au moins équivalente.
Le village de Zurich a apporté son soutien au monument. Le journal Zurich Herald a proposé d’installer le monument sur le terrain de la Compagnie des chemins de fer nationaux, à l’extérieur de Hensall, pour qu’il soit en terrain neutre et soit ainsi un monument « d’union » réunissant les deux villes et, peut-être, aidant à guérir les vieilles blessures de la guerre. La Compagnie des chemins de fer nationaux a refusé d’autoriser d’ériger le monument sur ses terres, mais le conseil municipal de Zurich a fait don de 1 000 $ au fonds commémoratif de Hensall.
Grâce à des dons privés, à des collectes dans les églises et à des donateurs individuels, la somme nécessaire à la construction du monument commémoratif a été réunie en novembre 1919. Le marché a été attribué aux commerçants de granit Cunningham et Pryde d’Exeter, dont la statue de soldat à la Usborne’s Hurondale School avait été bien accueillie.
Une grève dans l’usine où était fabriqué le piédestal du monument a retardé la date d’inauguration. Le kiosque à musique situé devant l’hôtel de ville a été déplacé à l’hôtel Acheson’s pour faire place au nouveau monument. En juillet 1920, le piédestal du monument a été placé devant l’hôtel de ville et, début décembre, la statue du soldat y a été installée. La statue du soldat Hensall, grandeur nature, couronne le piédestal. Il tient son fusil à deux mains, en position de repos, et porte un uniforme canadien typique du début de la guerre. Le cénotaphe de Hensall mesure près de 15 pieds (4,6 mètres) de haut et 35 noms de jeunes de Hensall et de Hay sont gravés sur le monument en granit.
Le 22 décembre 1920, le cénotaphe a été inauguré devant une foule d’environ 1 500 personnes. Le préfet de Hensall, George Petty, a prononcé un discours émouvant lors de l’inauguration. Il avait perdu son fils unique, George, et sa fille, l’infirmière militaire Gertrude Donaldson, au cours de la Grande Guerre. Leurs deux noms figurent sur le cénotaphe. Plus tard, des ajouts ont été faits pour honorer ceux qui ont perdu la vie au cours de la Seconde Guerre mondiale.
La statue de Hensall est souvent comparée à la statue du soldat d’Usborne, dont la pose et l’uniforme sont semblables. Cependant, chaque statue a été sculptée individuellement par un sculpteur italien qui a pris pour modèle la photographie d’un soldat canadien. Les différences entre les deux statues sont visibles dans les traits du visage et l’équipement à sangles. De plus, sur le monument du soldat de Hensall, il n’y a pas la souche d’arbre représentant une vie écourtée que l’on trouve derrière la jambe droite du soldat d’Usborne.