Rue Dunn

Ottawa (Kanata), Ontario
Type
Autre

La rue Dunn est nommée en l’honneur du colonel Alexander Roberts Dunn, VC, qui a reçu la Croix de Victoria pour ses actions durant la guerre de Crimée.

Alexander Dunn est né le 15 septembre 1833 à York, dans la région de Toronto, en Ontario, mais il a ensuite déménagé en Angleterre avec sa famille. En mars 1852, Alexander Roberts Dunn est entré au 11e Régiment de Hussards de l’Armée britannique (le régiment du Prince Albert). Dunn a combattu pendant la guerre de Crimée dans le cadre de laquelle sa bravoure a été reconnue par la remise de la Croix de Victoria. Il a sauvé deux camarades durant la charge de la brigade légère du 25 octobre 1854.

Dunn a été le premier Canadien à recevoir cet honneur suprême. La reine Victoria lui a épinglé sa médaille au cours d’une cérémonie au Hyde Park, à Londres, en 1857. À cette époque, Dunn avait vendu sa commission, mais il est retourné dans l’armée en 1858 à titre de major et il a aidé à la la création du 100e Régiment de fantassins du Canada, unité britannique mobilisée au Canada, mais stationnée à Gibraltar. En 1864, il a été transféré à nouveau. Cette fois, il s’agissait d’un transfert au sein du 33Régiment du duc de Wellington, en Inde, où il a pris part à la guerre d’Abyssinie avant d’être tué lors d’un accident de chasse près de Senafe en 1868.

Inscription

[front/devant]

rue Dunn St.

Location
Rue Dunn

Rue Dunn
Ottawa (Kanata)
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 45.3184919
Long. -75.8973876

Street sign

Richard Turcotte
Table des matières