Le monument commémoratif du général Thomas Evans a été érigé en 1888. Le général Evans est né le 9 mars 1777 près de Wolverhampton, au Staffordshire, en Angleterre. Il s’est engagé comme volontaire dans l’armée britannique en 1793 et est devenu lieutenant dans le King’s Regiment le 11 octobre 1796. Il a servi aux Antilles, lors de la campagne d’Égypte et à Gibraltar. En août 1808, il était à Québec, où il était commandant adjoint pour l’Amérique du Nord britannique.
À l’été 1811, le capitaine Evans a été affecté au Haut-Canada comme major de brigade du major général Isaac Brock. Lors du déclenchement de la guerre avec les États-Unis en juin, il a été le principal responsable de la préparation de l’expédition qui a obligé l’armée du général William Hull à capituler le 16 août à Détroit. La brillante façon dont il a manœuvré les renforts à Queenston le 13 octobre, après la mort de Brock, a grandement contribué à la victoire.
On l’a honoré d’un brevet de lieutenant-colonel rétroactif au 13 octobre 1812. Il a commandé cinq compagnies de son régiment lors de l’opération contre la base américaine de Sackets Harbor, où il a subi trois blessures. Il a joué un rôle important dans l’expulsion des Américains de Forty Mile Creek dans la péninsule de Niagara en juin et lors des autres opérations de la campagne de 1813.
Pendant l’hiver de 1813-1814, le lieutenant-colonel Evans a commandé six compagnies du 2e Bataillon du 8e Régiment et 230 marins affectés à la flotte de Kingston lors d’une marche forcée, en raquettes, du Nouveau-Brunswick jusqu’au Québec, à travers des régions sauvages. En mars, il a continué jusqu’au Haut-Canada pour prendre le commandement du 1er Bataillon du 8e Régiment, et il a reçu des éloges pour les qualités de chef dont il a fait preuve lors de la bataille de Chippawa, le 5 juillet, et celle de Lundy’s Lane, le 25 juillet. Il a été blessé une quatrième fois au moment de l’attaque du fort Érié, le 15 août, mais il est demeuré quand même en service actif jusqu’à la fin de la guerre; à cette époque, il avait reçu dix mentions honorables dans les dépêches et les ordres généraux.
Il a commandé le 2e Bataillon du 8e Régiment à Montréal en février 1815, et il est retourné au Royaume-Uni avec le bataillon en août. Il est revenu au Canada en 1816 et il a rejoint le 70e Régiment à Kingston en juillet, où il a servi pendant les 11 années suivantes, souvent en qualité de commandant.