Cénotaphe de Streetsville

Streetsville, Ontario
Type
Autre

Le 19 novembre 1925, M. Fred Maas a fait ériger dans les vitrines de son magasin une structure en briques ressemblant à un cénotaphe miniature. Autour du cénotaphe se trouvaient un casque de soldat canadien en acier, un masque à gaz, un casque de cavalerie, de petites bombes, des restes d’obus et d’autres objets ramenés de la guerre. Deux petits socles situés de part et d’autre de la structure étaient surmontés de globes en verre qui éclairaient l’ensemble de la scène. Une carte imprimée avec « Souvenons-nous » expliquait leur signification et des Union Jacks étaient accrochés aux deux fenêtres. M. Hector Graydon avait conçu ce modèle réduit de monument commémoratif avec des briques fournies par Milton Pressed Brick Co. Son présentoir a influencé la conception du cénotaphe de Streetsville.

Les vétérans de Streetsville et du district ont tenu une réunion le 18 novembre 1925 pour planifier un monument commémoratif en l’honneur des morts de la Première Guerre mondiale. Cette réunion s’est tenue chez le Major, Révérend Frank Vipond. En 1914, Vipond était l’aumônier du 36e Bataillon Peel, Corps expéditionnaire canadien. Lors d’un séjour outre-mer, son cheval l’a jeté; il a passé plusieurs mois à l’hôpital après cet accident et n’a jamais pu reprendre ses fonctions paroissiales après la guerre. Des vétérans italiens locaux ont créé l’Overseas Veteran’s Club.

L’artiste et architecte Samuel S. Finlay a conçu un socle en briques à quatre côtés orné de quatre plaques de bronze. Des fonds ont été collectés par les vétérans et le conseil municipal a accepté d’éclairer le monument commémoratif. Milton Pressed Brick Co. a fait don des briques et Streetsville a eu la distinction de poser la première brique.

Le socle de la pierre locale mesure dix pieds carrés. Il sert de base à une structure solide de quatre pieds carrés formée de briques dures spéciales et soutenue par des contreforts de chaque côté. Cette colonne en brique mesure 12 pieds de haut. Elle est surmontée d’une dalle de grès gris de près d’un pied de profondeur. Cette pierre est surmontée d’un autre pied concave d’où émerge une croix celtique en bronze avec un cercle en verre. La croix mesure deux pieds et demi de haut et six pouces de large à la base. À l’origine, le cercle de la croix contenait un globe électrique.

Au-dessus des contreforts, chacun des quatre murs a un renfoncement de neuf pouces de profondeur et dans chaque renfoncement se trouve un bronze symbolique exécuté en spirale de cinq pieds et demi de haut sur un pied et demi de large. Ces bronzes montrent l’épée du sacrifice, la figure du « Souvenir » - un ange vêtu debout avec une couronne à la main et le quatrième bronze est un soldat entièrement équipé debout en souvenir avec le crucifix au-dessus. Une couronne repose dans la tablette carrée en bronze située dans l’embrasure inférieure.

La maçonnerie et la supervision des travaux ont été assurées par A. Berrill. Les deux lampadaires en fer forgé de l’entrée ouest ont été fabriqués et offerts par le sapeur W. F. Lovatt. Les entrepreneurs pour la pierre de taille étaient Geo. Oakley & Sons de Toronto et les entrepreneurs pour la fonte du bronze étaient J.T. Tickell & Sons de Toronto. Le conseil du village a fait don du mât de 60 pieds et le drapeau a été donné par H. Barber de Toronto. La ville dispose d’un Livre du souvenir énumérant les nombreux travaux et les divers dons en nature.

Le cénotaphe de 17 pieds de haut a été dévoilé le 1er juillet 1926. Le révérend Frank Vipond était le maître de cérémonie, et plus de 2 000 personnes étaient présentes. Au cours de la cérémonie, les écoliers ont prêté serment de prendre soin du cénotaphe, un serment qui a été maintenu pendant de nombreuses années. À ce jour, les cadets du 105-7th Toronto Regiment de Streetsville montent la garde toute la nuit au cénotaphe avant le jour du Souvenir.

Une plaque honorant les morts de la Seconde Guerre mondiale a été ajoutée le 11 novembre 1947. De nouveaux projecteurs ont été installés de chaque côté du cénotaphe en 1955. En 1993, la ville de Mississauga, aidée par une communauté de donateurs dévoués, a restauré le cénotaphe. Il a été démonté, chaque bloc a été numéroté et nettoyé et il a été réassemblé à environ 3 mètres plus à l’est sur Main Street pour permettre une meilleure circulation et le protéger du vandalisme. Le cénotaphe restauré a été inauguré lors de la cérémonie du jour du Souvenir de 1993. En 2014, le cénotaphe a été modernisé et déplacé à nouveau plus loin, vers Church Street.

Inscription

[front/devant]

TO THE GREAT WAR
THEY WENT FROM
US - AND FOR US
BUT THEY DID NOT
RETURN - TO US

ERECTED - A.D.M.G
AND IN THEIR
ABIDING MEMORY
BY THE STREETSVILLE
OVERSEAS VETERANS
CLUB.  THROUGH THE
GENEROUS SUPPORT
OF PRESENT AND
FORMER RESIDENTS
OF THIS VILLAGE
AND OTHERS

JULY - MCMXXVI

[right side/côté droit]

1939 - 1945
IN MEMORIAM

HOWARD ARTHURS
JOHN FELLOWS
DONALD HAWN
CHARLES HERSOM
ALFRED IVES
KENNETH PARKER
STANLEY PRIMROSE
DAVIS THOMPSON

THEIR NAMES SHALL LIVE FOR EVER
ERECTED BY THE CITIZENS
OF STREETSVILLE AND VICINITY
NOVEMBER 11, 1947

[back/arrière]

1914 - 1918
THEIR NAME LIVETH
FOR EVERMORE

ALEX CARRINGTON
WM. H. CLIPPERTON
G. DAVIS
JAMES DUNN
RALPH EDWARDS
JAMES EGGLESTON
ARTHUR GOULD
FLOYD GRAYDON
GORDON B. KIPP
JOHN MALONE
R. MORTON
W. NOSEWORTHY
HUBERT McCAUGERTY
HARRY SMITH
HAROLD STATIA
WILLIAM STILL

Location
Cénotaphe de Streetsville

11, rue Main
Streetsville
Ontario
Coordonnées GPS
Lat. 43.5814709
Long. -79.71244

Streetsville Cenotaph

1 sur 6 images

Clothed angel holding a wreath.

1 sur 6 images

front inscription

1 sur 6 images

back inscription

1 sur 6 images

right side inscription

1 sur 6 images

Fully equipped solider standing in remembrance with the crucifix above.

1 sur 6 images
Table des matières