Ce mémorial a été érigé d’abord et avant tout pour honorer les membres du 209e bataillon d’infanterie de Swift Courrent qui ont combattu pendant la Première Guerre mondiale. Le cénotaphe a été construit en 1927 et inauguré le 11 novembre de cette année-là par le lieutenant-gouverneur H.W. Newlands. Il a été réalisé au coût d’environ 10 000 $ grâce à des fonds provenant de la Ville de Swift Current et des habitants de la région.
Le mémorial a aussi reçu une attention particulière dans d’autres grandes occasions, par exemple lors de l’inauguration d’une plaque de bronze commémorant la guerre de Corée dans le cadre des cérémonies entourant le programme « Le Canada se souvient » en mai 1995.
Le 14 mai 2022, la filiale no 56 de la Légion royale canadienne à Swift Current, ainsi que la ville de Swift Current et les Comrades Forever ont organisé une cérémonie au cours de laquelle deux nouvelles plaques ont été ajoutées au cénotaphe. Une plaque est dédiée à ceux qui ont servi et donné leur vie durant les opérations de maintien de la paix de 1954 à aujourd’hui, et la seconde plaque est dédiée à ceux qui ont servi et donné leur vie durant la mission du Canada en Afghanistan.