Activité 3 - Les héros canadiens : prisonniers de guerre

Ans : 12 - 18

But

Encourager les élèves à réfléchir aux sacrifices et aux réalisations des jeunes Canadiens qui ont servi durant la Seconde Guerre mondiale.

Objectifs

Les élèves devraient

  • mieux comprendre les sacrifices et les réalisations des Canadiens qui ont servi en Extrême-Orient durant la Seconde Guerre mondiale;
  • connaître les conditions horribles que les prisonniers de guerre ont connues;
  • mieux comprendre les effets physiques et psychologiques à long terme pour ces prisonniers de guerre.

Audience-cible

La présente activité s’adresse aux élèves de secondaire 1 à 5 ou aux élèves de la 7e à la 12e année (âgés de 12 à 18 ans).

Séquence et durée prévues des activités

[L’activité peut être modifiée en fonction du temps disponible en classe.]

  • Mise en contexte : 10 minutes
  • Activité du Guide alimentaire canadien : 25 minutes
  • Activité optionnelle : 10 minutes

Matériel suggéré

  • Document no 6 - « Les répercussions »
  • Ordinateur avec accès à Internet, à la section Des héros se racontent du site Web d'Anciens Combattants Canada (ACC);
  • Projecteur LCD, tableau électronique ou autre équipement de projection.

Mise en contexte : 10 minutes

Les élèves devraient lire le document no 6 - « Les répercussions »

Ensuite, demandez à vos élèves de regarder le clip 2 de Des héros se racontent (1 minute et 9 secondes) Camp de PDG de l’ancien combattant de Hong Kong Monsieur Renaud Côté, et le clip 2 de Des héros se racontent (4 minutes et 49 secondes)
« Camp PDG » de l’ancien combattant de Hong Kong Monsieur Jean-Paul Dallain.

Demandez à vos élèves au hasard de résumer oralement les entrevues de M. Renaud Côté et de M. Jean-Paul Dallain. Quel était le thème principal des récits? Quels messages les anciens combattants essayaient-ils de transmettre à l’auditeur?

Activité - « Guide alimentaire canadien » : 25 minutes

Dans son entrevue pour « Des héros se racontent », M. Renaud Côté décrit son alimentation quotidienne de prisonnier de guerre (PG).

«.....Non on était pas nourris, c'est clair. Quand y nous ont envoyé là, on avait rien à manger. .....Sont v'nus nous porter du riz. Une grosse poche de riz, là. Ils ont envoyé ça par dessus la clôture, pis on s'est arrangé avec ça. On a pris des gros drum, on a nettoyé ça, on a fait cuire notre riz dans ça. Quand on l'a mangé, c'tait comme d'la colle. On a mangé ça, qu'est-ce tu veux, on avait pas d'autre chose! Fait qu'on a mangé c'riz-là, puis on a mangé du riz tout l'temps......Non, non, non (rire) c'tait pas toujours à volonté, là. C'tait, on avait tout notre ‘tite portion.....Deux fois par jour, pis des fois pantoute. Au début. Après ça, on n'avait......»

La plupart des jeunes aujourd’hui mangent des aliments variés. Demandez aux élèves de penser à ce qu’ils mangent habituellement. S’ils ouvraient le réfrigérateur et les armoires à la maison, quels types d’aliments trouveraient-ils?

Que dit le Guide alimentaire canadien à propos d’une alimentation saine? Comme alimentation quotidienne, les prisonniers de guerre de Hong Kong consommaient de 250 à 750 calories par jour. Combien de calories par jour les jeunes devraient-ils consommer selon le Guide alimentaire canadien? En se servant du Guide, demandez aux élèves de calculer combien de calories ils consomment en moyenne par jour. Ensuite, demandez leur de comparer le nombre de calories qu'ils consomment et le nombre de calories que M. Côté consommait alors qu’il était prisonnier de guerre.

Engagez une discussion sur l’alimentation des prisonniers de guerre de Hong Kong par rapport aux renseignements trouvés dans le Guide alimentaire canadien.

Activité optionnelle : 10 minutes

Demandez aux élèves de ne rien manger après le souper le soir précédant leur prochain cours avec vous, et de prendre un déjeuner léger le matin suivant. Pendant le cours, donnez à chaque élève l’équivalent de deux cuillers à soupe pleines de riz blanc nature. Demandez-leur s’ils ont encore faim. Comment pensent-ils qu’ils se sentiraient à la fin de la journée s'ils n'avaient rien d'autre à manger? Et s’ils devaient travailler toute la journée en ayant consommé que cette quantité de nourriture, comment se sentiraient-ils?

Demandez aux élèves de faire des recherches sur les effets que peut avoir sur l’organisme le type d’alimentation que M. Côté a supporté. Quelles maladies peut-on contracter? Ces maladies ont-elles des effets à long terme sur l’organisme?


 
Table des matières