Stratégie conjointe de prévention du suicide des FAC et d'ACC : Mises à jour sur le plan d'action d'ACC

Stratégie conjointe de prévention du suicide des FAC et d'ACC : Mises à jour sur le plan d'action d'ACC

Rapport du troisième anniversaire

Octobre 2020 marque le troisième anniversaire de la Stratégie conjointe de prévention du suicide des Forces armées canadiennes (FAC) et d’Anciens Combattants Canada (ACC). Le présent rapport résume les actions entreprises par ACC dans le but de prévenir le suicide et d’améliorer le mieux-être des vétérans des FAC et des membres de leur famille.

La Stratégie conjointe de prévention du suicide des FAC et d’ACC et les plans d’action ministériels qui l’accompagnent sont organisés selon sept domaines d’effort qui englobent les sept domaines de mieux-être qu’ACC utilise dans son approche de soutien aux vétérans et à leur famille (voir le tableau ci-dessous). Sur les 63 mesures à prendre figurant à ce jour dans le plan d’action de la Stratégie de prévention du suicide d’ACC, 81 % ont été réalisées ou sont considérées comme étant permanentes et 19 % sont en cours.

État de la mise en œuvre du plan d'action de prévention du suicide d'ACC

État de la mise en œuvre du plan d'action de prévention du suicide d'ACC
  Réalisées Permanentes En cours
  38 % 43 % 19 %
DOMAINE DU MIEUX-ÊTRE LIGNE D’EFFORT
Aptitudes et préparation à la vie quotidienne 1 Communiquer, engager et éduquer
2. Préparer et appuyer des vétérans et des membres des FAC résilients
Intégration sociale 3. Connecter et renforcer les vétérans et les membres des FAC par l’intermédiaire des familles et de la collectivité
Santé 4. Fournir l’accès rapide à des soins de santé et à un soutien efficace
Emploi ou autre activité significative 5. Favoriser le mieux-être des membres des FAC lors de leur transition à la vie après le service
Finances 6. Harmoniser les protocoles, les politiques et les processus pour mieux gérer les risques et le stress
Logement et environnement physique
Environnement culturel et social 7. Réaliser continuellement des améliorations au moyen de la recherche, l’analyse et l’intégration des leçons apprises et des pratiques exemplaires

Points saillants des réalisations de 2020

La protection de la santé mentale des vétérans et de leur famille est essentielle à la prévention du suicide. Au cours de la dernière année, le Ministère a pris des mesures concrètes en vue d’accélérer la prise de décisions pour les vétérans en attente de recevoir des avantages et des services. Nous avons également renforcé la surveillance auprès des vétérans vulnérables et nous travaillons en collaboration avec les FAC afin d’améliorer le processus de transition.

Réduction des délais d’attente

  • Nous avons embauché et formé 350 nouveaux employés pour rendre des décisions à l’égard des demandes de prestations d’invalidité des vétérans de manière à ce que ces derniers reçoivent leurs avantages plus rapidement.

Vétérans vulnérables

  • On a fourni des directives améliorées pour le personnel au sujet des contacts bienveillants, de la postvention ainsi que pour ce qui est de limiter l’accès aux moyens létaux pendant les périodes où le risque de suicide est élevé.
  • On a accru l’accès aux ressources virtuelles, comme le cours de premiers soins en santé mentale pour la communauté des vétérans, offert en partenariat avec la Commission de la santé mentale du Canada.
  • 130 dossiers de clients ayant un indicateur de « vétérans sans abri » ont fait l’objet d’un examen afin de mieux repérer et servir ceux qui sont dans le besoin.
  • On a élargi le rôle des professionnels de la santé dans le cadre de la gestion de cas et on a établi un cadre afin de mieux mesurer les résultats pour les vétérans.

Processus de transition amélioré

  • L’essai de transition à la BFC Borden a été élargi pour inclure également les membres en voie d’être libérés pour des raisons non médicales. Compte tenu du succès obtenu à la BFC Borden, l’essai sera mis en œuvre à la BFC Petawawa au début de 2021.
  • ACC et les FAC ont poursuivi leur collaboration en vue de faciliter le processus de transition :
    • On a élaboré un outil de dépistage partagé afin de faciliter l’échange de l’information entre les deux ministères.
    • Les avantages médicaux actuels des membres des FAC en voie d’être libérés ont été harmonisés au programme d’ACC.
    • Mise en œuvre de l’outil Mon Traducteur de l’éducation et des compétences, qui facilite le transfert des compétences militaires dans la force de travail civile.
    • La Liste des tâches pour la transition du militaire a été révisée et ajoutée à Mon dossier ACC afin de permettre aux vétérans de suivre leurs progrès.
    • On a mis en place une dispense d’autorisation spéciale pour les vétérans qui reçoivent déjà des avantages des FAC à l’égard de leur invalidité.

Afin de mieux comprendre le processus de transition, notre groupe de recherche a mené une étude qualitative longitudinale intitulée « Parcours vers la vie civile ». Les résultats de cette étude nous aident à comprendre les défis de la transition.

Réalisations

I. Améliorer le processus de transition
(Lignes d’effort 2 et 5)

La libération et la transition des membres des FAC à la vie post-militaire peuvent être une période de stress accru. Une intervention précoce est parfois nécessaire pour remédier à tout impact négatif. Près d’un tiers (19 mesures) des mesures du plan d’action de la Stratégie de prévention du suicide d’ACC se concentrent sur la facilitation d’une transition réussie à la vie post-militaire pour les membres des FAC en voie d’être libérés.

Une mesure clé achevée du plan d’action de la Stratégie de prévention du suicide d’ACC est la réorganisation du groupe de travail conjoint sur la transition sans heurts, qui œuvre à améliorer le processus de transition et à faire en sorte que tous les membres des Forces armées canadiennes, les anciens combattants et leur famille soient préparés et soutenus pendant leur transition vers la vie civile. Il y a huit (8) équipes de mise en œuvre qui travaillent sur de nombreuses initiatives, y compris l’étude de transition FAC / ACC Borden , qui sera déterminante pour développer et tester un nouveau modèle de transition. À l'appui de ce travail, de nouveaux services et outils sont en cours d'élaboration pour améliorer notre prestation de services et pour fournir aux membres des FAC un accès facile aux informations nécessaires sur ACC, ainsi que la possibilité de suivre leur progrès de transition et d'élaborer leur plan de transition personnalisé à l'aide d'un portail en ligne convivial. À titre d’exemple, un nouvel outil de dépistage d'ACC a été mis en place pour évaluer les risques, identifier les besoins non satisfaits et s'assurer que les prestations et services nécessaires sont en place avant la libération. De plus, nous avons créé un plan de communication pour faire connaître les programmes et services d'ACC, plus tôt que tard.

Autres initiatives en cours pour atténuer le stress lié à la transition :

  • Une liste des tâches de transition du membre est en cours d’être bonifiée et sera disponible en ligne ainsi que par le biais de Mon dossier ACC vers la fin de l’automne 2020 pour aider le membre à s'assurer qu'il a suivi toutes les étapes nécessaires pour faciliter et assurer une transition en douceur.
  • Les séminaires du Réseau d'aide à la seconde carrière continuent d'être proposés tôt dans le processus de transition. Dans le cadre de la formation de transition améliorée, ce contenu a été mis en ligne et est désormais obligatoire pour les membres des FAC en transition.
  • Des formulaires Web supplémentaires guidés par les données sont disponibles via Mon dossier ACC pour aider les vétérans à demander des prestations d'ACC.
  • Une initiative pilote d’aide à la transition est actuellement en cours, dans le cadre de laquelle des agents des services aux vétérans et des agents de transition des FAC identifiés feront bientôt des appels de vérification auprès des membres en voie d’être libérés 30 jours avant leur libération, de même qu’à des intervalles déterminés après la libération. Ce projet pilote est mené conjointement dans le cadre de l’étude de transition FAC/ACC Borden.
  • Nous émettons une carte de service aux vétérans à tous les membres des FAC en voie d’être libérés et aux vétérans admissibles (libérés honorablement et ayant complété l’instruction de base).
  • Pour un accès au traitement en temps opportun, nous avons établi un processus prioritaire, appelé « Zone jaune ». Cela garantit que les vétérans récemment libérés qui présentent une demande de prestations d’invalidité psychiatrique et qui ne bénéficient pas des avantages médicaux existants reçoivent des services de traitement en temps opportun.
  • Un travail pour aligner les traitements est en cours pour garantir que les membres en voie de libération recevant déjà un traitement pour leur santé mentale et physique grâce au financement des FAC, puissent prendre des décisions éclairées sur leurs besoins futurs en matière de soins de santé. Les membres des FAC en voie de libération peuvent maintenant demander une révision de leurs prestations de traitement actuelles pour voir ce qui pourrait être couvert par ACC une fois qu'ils seront libérés. Ce service est offert par l’entrepreneur tiers du Système fédéral de traitement des demandes de soins de santé, la Croix Bleue Medavie, au nom d'ACC.
  • ACC continue également à honorer et à se souvenir de tous ceux et celles qui ont servi dans l'armée canadienne en utilisant une série d'initiatives commémoratives qui s’adressent aux vétérans et au grand public.

II. Les initiatives du budget de 2017
(Lignes d’effort 1 et 6)

En 2018 et 2019, ACC a mis en place les initiatives suivantes découlant du budget de 2017 :

  • Le Fonds d’urgence pour les vétérans permet aux vétérans et à leur famille d’obtenir rapidement une aide financière dans des situations uniques ou urgentes pour les aider à répondre à leurs besoins immédiats.
  • L’allocation pour études et formation offre un financement permettant d’offrir une aide aux études collégiales, universitaires ou techniques des vétérans, y compris les frais de scolarité, d’achat de livres et certains frais de subsistance.
  • Le programme remanié des Services de réorientation professionnelle offre un accès, un service et un soutien accrus aux vétérans et aux époux ou aux conjoints de fait pour trouver un emploi après le service militaire.
  • Le Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille investit 3 millions de dollars par an pour favoriser l’innovation dans les domaines public, privé et universitaire.
  • L’allocation de reconnaissance pour aidant appuie les aidants en leur versant directement une allocation mensuelle de 1 000 $ non imposable.
  • Afin de renforcer le soutien offert aux survivants, aux époux et aux conjoints de fait, nous avons supprimé la limite d’un an qui s’appliquait aux demandes de services de réadaptation et du programme d’assistance professionnelle.
  • Le Centre d’excellence sur le trouble de stress post-traumatique et les états de santé mentale connexes a été mis sur pied afin de créer et de partager les connaissances sur les traitements efficaces en santé mentale pour les vétérans. Le mandat du nouveau centre comprend le développement des connaissances par la recherche appliquée et le transfert des connaissances dans la pratique clinique et ses outils. L'objectif est d'améliorer l’efficacité des traitements en augmentant l'expertise concernant la santé mentale des militaires et des vétérans, la prévention du suicide et les troubles liés à l’utilisation de substances. Cela se fera par le biais de la collaboration, le transfert de connaissances et la sensibilisation de la collectivité.

III. Soutiens et traitements en santé mentale
(Lignes d'effort 2 et 4)

Nous améliorons l’accès aux traitements de santé mentale et la qualité du soutien sur le terrain offert aux vétérans et aux familles touchées par le suicide :

  • Depuis 2018, le réseau de cliniques de traitement des traumatismes liés au stress opérationnel (TSO) a élargi ses services ou installations afin de prendre en charge un plus grand nombre de clients (à Québec, à Vancouver, à Victoria, à London, à Toronto et à Calgary). Trois points de service satellites pour le traitement des TSO ont également ouvert à Kingston, sur la Rive-Sud de Montréal et à Saskatoon. En septembre 2019, le Ministère a en outre annoncé qu'il financerait l’ouverture d’un autre point de service satellite à Stratford, à l'Île-du-Prince-Édouard. Enfin, deux projets pilotes de points de service TSO satellites offrent des services à la clientèle située à Red Deer (AB) et au Cap-Breton (N-É).
  • Nous avons mis au point un processus opérationnel de postvention afin de fournir un soutien et une assistance aux personnes touchées par un geste ou un acte suicidaire récent.
  • Un nouveau processus opérationnel de contacts bienveillants, destiné à rejoindre les vétérans vulnérables en ce qui concerne le suicide, a été mis au point.
  • Nous avons créé un poste de coordonnateur national d’ACC pour la prévention du suicide afin de soutenir les initiatives ministérielles en lien avec la prévention du suicide, notamment la mise en œuvre de notre plan d’action de la Stratégie de prévention du suicide.

IV. Partenariats
(Ligne d'effort 3)

ACC n’œuvre pas de manière isolée. Nous collaborons avec divers partenaires afin d’atteindre les objectifs de notre plan d’action. Par exemple :

  • Nous avons formé un partenariat avec la Commission de la santé mentale du Canada afin de fournir les premiers soins en santé mentale pour la communauté des vétérans. Le programme vise à améliorer la littératie en santé mentale et à aider les personnes à développer des habiletés et des connaissances leur permettant de mieux gérer des problèmes de santé mentale potentiels ou en développement tant pour elles-mêmes que pour un membre de leur famille, un ami, ou un vétéran avant que ces problèmes ne deviennent critiques.
  • En collaboration avec le Saint Elizabeth Health Centre, nous avons lancé une ressource en ligne, l'Espace aidants, pour informer et soutenir les aidants des vétérans. Une ressource en ligne gratuite conçue pour aider les aidants des vétérans malades et blessés à apprendre comment mieux subvenir à leurs besoins et aux besoins de leurs proches au cours du traitement et du rétablissement.
  • En partenariat avec Emploi et Développement social Canada, la Société canadienne d’hypothèques et de logement et Service correctionnel Canada, nous avons mis sur pied un groupe de travail sur les vétérans sans abri afin de mieux comprendre les besoins des vétérans vulnérables (les sans-abris, les personnes en crise, incarcérées ou ayant des démêlés avec la justice, etc.) Les quatre organisations fédérales travaillent ensemble en tant qu’organe consultatif pour assurer la réussite de la mise en œuvre d’un plan d’action pour les vétérans sans abri.
  • Le Programme de soutien social : blessures de stress opérationnel (SSBO) offert en partenariat avec le ministère de la Défense nationale, poursuit ses efforts de sensibilisation auprès d'un vaste public, y compris les militaires en service, les vétérans et leur famille. En 2019, le SSBSO a touché plus de 21 000 personnes grâce à des séances d'information et aux médias sociaux.
  • Un partenariat continue avec Santé Canada permet d'avoir accès à des professionnels de la santé mentale pour offrir un soutien psychologique aux vétérans et aux membres de leur famille, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année, grâce au Service d'aide d'ACC. Ils ont aussi accès à LifeSpeak, une ressource d'auto-assistance en ligne.

« La stratégie de prévention du suicide demeure une priorité pour le Ministère. Nous sommes résolus dans notre engagement à contribuer au mieux-être accru des vétérans canadiens et de leur famille ».

V. Recherche et échange de connaissances
(Ligne d’effort 7)

Afin d’éclairer l’élaboration des politiques, des services et des programmes d’ACC et ainsi mieux servir les vétérans canadiens, le Ministère a participé aux initiatives de recherche et d’échange de connaissances suivantes depuis l’élaboration du Plan d’action de la Stratégie de prévention du suicide d’ACC :

Initiatives de recherche :

Initiatives d’échange de connaissances

ACC a organisé, en collaboration avec l’Institut canadien de recherche sur la santé des militaires et des vétérans (ICRSMV), les activités suivantes parrainées par l’ICRSMV :

ACC a également fait des présentations lors d’autres conférences nationales sur le suicide et la prévention du suicide :

  • Ce que nous partageons : culture, santé mentale et prévention du suicide chez les militaires, les vétérans et les premiers intervenants. Le 31 octobre 2018. Réunion préalable à l’atelier de l’Association canadienne pour la prévention du suicide. St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador).
  • Prévention du suicide chez les vétérans : points saillants de la stratégie conjointe de prévention du suicide des FAC et d’ACC. Présentation orale. Le 2 novembre 2018. Association canadienne pour la prévention du suicide. St. John’s (Terre-Neuve-et-Labrador).

ACC a collaboré à des initiatives menées par nos collègues du gouvernement fédéral :

  • Nous avons collaboré avec l’Agence de la santé publique du Canada à la planification et à la tenue d’une Conférence nationale sur le trouble de stress post-traumatique, qui s’est tenue les 9 et 10 avril 2019.
  • Afin de répondre aux exigences de la Loi sur le cadre fédéral relatif à l’état de stress post-traumatique de 2018 et de la concrétiser, nous avons aidé le Secrétariat de l’état de stress post-traumatique de l’Agence de la santé publique du Canada en fournissant une expertise en la matière et en présidant des comités.

Enfin, ACC a participé à des collaborations internationales sur la santé mentale des vétérans et la prévention du suicide :

  • Nous avons produit un rapport sur le suicide chez les vétérans canadiens, intitulé : Summary of Publications and Reports on Suicidality and Suicide Prevention for CAF Veterans (Résumé des publications et des rapports sur la suicidalité et la prévention du suicide chez les vétérans des FAC qui a été soumis au Groupe des cinq « Five Eyes Mental Health Research and Innovation Collaborative » (Groupe des cinq pour la collaboration en matière de recherche et d’innovation en santé mentale). Nota : les rapports de recherche appliquée sur la santé sont habituellement publiés dans la langue dans laquelle ils ont été rédigés—en anglais dans ce cas-ci. Vous pouvez obtenir un résumé en français en sélectionnant le français dans le menu déroulant ‘Select Language’ à la gauche de l’article). Ce rapport a servi de base à la production du premier rapport du collaboratif intitulé Risk Assessment and Prevention Strategies for Veterans and Serving Members at Risk of Suicide in the Five Eyes Militaries (Évaluation des risques et stratégies de prévention pour les vétérans et les militaires en service qui risquent de se suicider dans les armées du Groupe des cinq).
  • Nous avons coécrit le premier article publié par le Groupe des cinq pour la collaboration en matière de recherche et d’innovation en santé mentale, intitulé Treatment of Military-Related Posttraumatic Stress Disorder: Challenges, Innovations, and the Way Forward (Traitement du trouble de stress post-traumatique d’origine militaire : défis, innovations et perspectives).
  • Nous avons participé à l’initiative International Innovation on Mental Health Leadership Comprehensive Suicide Prevention Match (innovation internationale en matière de leadership en santé mentale – approche globale de prévention du suicide), qui s’est tenue à Washington, D.C. en septembre 2019. Des représentants de gouvernements nationaux et d’organismes non gouvernementaux de plusieurs pays, dont les États-Unis, l’Australie, la Nouvelle-Zélande, la Suède et l’Irlande, ont échangé leurs pratiques exemplaires en matière de prévention du suicide.

Conclusion

En 2017, avec la publication de la Stratégie conjointe de prévention du suicide des FAC et d’ACC, Anciens Combattants Canada a répondu à l’appel à l’action des vétérans, de leur famille et de l’ensemble de la communauté. Un plan global de prévention du suicide et de la suicidalité, basé sur les meilleures données probantes disponibles, a été élaboré et mis en œuvre. La prévention du suicide restera une priorité importante pour le Ministère. Nous sommes résolus à contribuer au mieux-être accru des vétérans canadiens et de leur famille et à prévenir le plus grand nombre possible de tragédies causées par le suicide.