0 coquelicot déposé sur ce site
À la mémoire de :

Soldat Rodolphe Larocque

Profile image
Maple leaf on headstone

Service militaire

Numéro de service : 61843
Âge : 21
Grade : Soldat
Force : Armée
Unité/Régiment : Canadian Infantry (Quebec Regiment)
Division : 22nd Bn.
Naissance : 9 juin 1895 St-André-d’Argenteuil, Outaouais
Enrôlement : 2 janvier 1915 St-Jean
Décès : 4 août 1916 Vierstraat, Belgique

Lieu de l’enterrement/commemoration

Référence funéraire : III. B. 5.
Informations Complémentaires
Fils de Cyrille Larocque et Mathilda Lavigne, de Montréal, Québec. Il avait déclaré être né le 13 mars 1896 lors de son enrôlement et il avait donné son propre prénom comme étant celui de son père et plus proche parent.

Imitant son frère aîné Napoléon il avait donné de faux renseignements pour brouiller les pistes au cas où il changerait d’idée en cours de route ; une pratique courante à l’époque. Napoléon s’était enrôlé un mois plus tôt (matricule 62075) en tant que « Joseph Lavigne », le nom de famille de sa mère, et il a déserté juste avant l’embarquement de l’unité pour l’Angleterre. Rodolphe quant à lui a respecté son engagement jusqu’au sacrifice ultime. Il a été tué au combat d’une balle à l’abdomen alors qu’il faisait partie d’un détachement de corvée.

Dans les livres du souvenir

Inscription commémorative sur la :

Page 116 du Livre du Souvenir de la Première Guerre mondiale.
Commander cette page Télécharger cette page

CIMETIÈRE D'ELZENWALLE BRASSERIE Belgique

Le CIMETIÈRE D'ELZENWALLE BRASSERIE est situé à 5 kilomètres au sud-ouest du centre-ville d'Ypres sur la Kemmelseweg qui relie Ypres à Kemmel (N331).

Du centre-ville d'Ypres on rejoint la Kemmelseweg via la Rijselsestraat, en passant par la porte de Lille (Rijselpoort), en direction d'Armentières (N365). À 900 mètres du carrefour se trouve le virage à droite sur la Kemmelseweg (qu'un passage à niveau rend plus facile à repérer).

Le CIMETIÈRE D'ELZENWALLE BRASSERIE se trouve 4 kilomètres plus loin sur la Kemmelseweg, du côté droit de la route.

Pour plus d’informations, visitez la Commission des sépultures de guerre du Commonwealth (site disponible en anglais seulement).

 

L’image du coquelicot est une marque déposée de la Légion royale canadienne (Direction nationale) et est utilisée avec sa permission. Cliquez ici pour en savoir plus sur le coquelicot.

Avons-nous oublié quelque chose ?

Contribuer à cette page commémorative

Avez-vous des photos, des informations ou une correction concernant la page commémorative de cet individu? Apprenez-en plus sur le MVGC et les informations que nous collectons.