Avril 2023

Dites-nous ce que vous pensez de Salut! en nous envoyant un courriel.

Nouvelles

Le budget de 2023 contribuera à réduire l’arriéré et à soutenir la prestation de services

On peut s’attendre à ce que les décisions soient prises plus rapidement relativement au soutien et aux programmes pour les vétérans et leur famille. Le 28 mars, la ministre des Finances a déposé le budget de 2023. Il vise à soutenir une classe moyenne forte, une économie abordable et un avenir prospère pour les Canadiens.

Pour la communauté des vétérans, le budget de cette année propose de fournir 156,7 millions de dollars sur cinq ans, à compter de 2023-2024 et 14,4 millions par année par la suite, à ACC, à la GRC et au Tribunal des anciens combattants (révision et appel) pour réduire les arriérés et soutenir la prestation de services dans plusieurs programmes et services.

Nous continuons à travailler pour fournir un accès plus rapide aux services pour les vétérans. Bien que nous ayons réduit les arriérés de plus de 70 % depuis 2020, nous savons qu’il reste encore du travail à faire. Nous cherchons continuellement des moyens d’améliorer le processus de prise de décision. Cela comprend le fait de s’assurer que tous les vétérans sont traités de manière égale et équitable.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, vous pouvez lire le budget complet en ligne.


Programmes et services

Briser les mythes : contrat de services de réadaptation

Nous souhaitons faire le point sur certaines informations erronées qui circulent au sujet du nouveau contrat de services de réadaptation.

Mythe : Les vétérans n’ont pas été consultés à propos du nouveau contrat de services de réadaptation.

Fait : Nous avons tenu des consultations avec des vétérans, des gestionnaires de cas et des employés de première ligne concernant la conception du nouveau contrat de services de réadaptation. Les vétérans ont été invités à répondre à des questions au sujet des services de réadaptation, de leur expérience, de ce qu’ils pensent de notre programme de réadaptation, et de ce qu’ils ont besoin pour faciliter le processus de transition. Les résultats de ces consultations nous ont aidés à concevoir le nouveau contrat afin qu’il réponde aux besoins des vétérans.

Mythe : Tous les vétérans qui participent au programme de réadaptation se plaignent des services qu’ils reçoivent dans le cadre du nouveau contrat.

Fait : Il y a actuellement 4 141 vétérans qui bénéficient de services de réadaptation dans le cadre du nouveau contrat, et il n’y a eu que cinq plaintes concernant le service à la clientèle à ce jour.

Mythe : Les vétérans inscrits au programme de réadaptation ont dû changer de fournisseurs depuis la mise en place du nouveau contrat.

Fait : Tous les vétérans qui participent au programme de réadaptation peuvent continuer à recevoir des services du fournisseur de leur choix.

Mythe : Confier le programme de services de réadaptation à un entrepreneur a enlevé du travail aux gestionnaires de cas, les personnes en qui les vétérans ont le plus confiance.

Fait : Ce programme est en place depuis 2006 et ACC fait appel à des spécialistes sous contrat pour fournir des services de réadaptation depuis cette date. Cela permet d’éliminer des tâches administratives pour les employés d’ACC. Toutes les décisions relatives au plan de réadaptation d’un vétéran sont prises par les gestionnaires de cas d’ACC.

 

L’assurance-maladie collective du Régime de soins de santé de la fonction publique sera administrée par la Canada Vie

Le saviez-vous? À compter du 1er juillet 2023, l’administrateur du Régime de soins de santé de la fonction publique (RSSFP) passera de la Sun Life à la Canada Vie.

Si vous participez au régime en tant que vétéran ou survivant, vous devriez avoir reçu une trousse d’inscription de la Canada Vie contenant des formulaires à remplir.

Vous devez retourner vos formulaires au moyen de l’enveloppe-réponse affranchie d’ici le 15 juin 2023 afin d’éviter la résiliation de votre couverture et l’interruption du paiement de vos demandes de règlement. Si vous n’avez pas reçu de trousse ou si vous avez des questions, communiquez avec la Canada Vie par courriel ou composez le 1-855-415-4414.

Maintenez vos renseignements personnels à jour

Afin d’assurer une transition harmonieuse, nous vous demandons de tenir vos renseignements personnels à jour auprès de la Sun Life et de la Canada Vie jusqu’au 30 juin 2023.

Pour ce faire, visitez le site des Services aux participants du RSSFP de la Sun Life et sélectionnez Mise à jour – adhésion préalable, ou appelez le centre d’appels de la Sun Life au 1-888-757-7427.

Veuillez noter que ce changement n’aura aucune incidence sur les avantages offerts aux membres et à leur famille ni sur les primes du RSSFP.

Pour obtenir de plus amples renseignements, visitez le site Web du RSSFP de la Canada Vie ou composez le 1-855-415-4414.

 

La résilience dans les relations : conseils des experts de LifeSpeak

Ce mois-ci, vous pouvez apprendre des stratégies utiles pour renforcer vos liens avec les autres et les liens avec vous-même. Les experts de LifeSpeak aborderont les défis courants pour les couples, les collègues de travail et les proches aidants, y compris comment établir une relation saine avec l’argent.

Jean-François Rousseau, planificateur financier indépendant et coach professionnel

Il y a des conseils pour gérer l’argent avec votre partenaire, et établir un budget qui fonctionne pour vous. Afin de prendre soin des jeunes et des personnes âgées, les experts examineront comment notre estime de soi influence celle de nos enfants et comment gérer la fatigue compassionnelle et en guérir.

Quelques ressources comprennent en outre des conseils sur les défis courants dans le couple, notamment une communication efficace, et sur la façon de s’adapter à l’évolution de la dynamique relationnelle au fil des étapes de la vie (en anglais seulement). Les réflexions au sujet des désaccords respectueux au travail vous aideront à maintenir une dynamique saine autour de vous au travail.

Vous pouvez assister à la séance de discussion « Demandez à un expert », le 20 avril 2023 à midi (NHE), intitulée Les finances personnelles : en avoir pour son argent. Lorsque vous visitez la page, il suffit de cliquer sur « avisez‑moi » ou d’ajouter la séance à votre calendrier.

Vous pouvez avoir accès à LifeSpeak à partir de tout ordinateur ou appareil mobile (utilisez l’identifiant d’accès : canada).

 

Changements au Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle

Le Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle est le nouveau nom du Centre d’intervention sur l’inconduite sexuelle. Ce nouveau nom reflète les services de soutien confidentiels et les ressources auxquels vous pouvez avoir accès si vous avez été victime d’une inconduite sexuelle.

Le centre rembourse également les frais juridiques admissibles engagés depuis le 1er avril 2019. Il travaille en outre à l’élaboration d’un programme d’assistance juridique indépendant, qui fournira gratuitement des conseils et une représentation juridiques aux membres actuels et aux anciens membres de la communauté de la Défense qui sont touchés par une inconduite sexuelle. 

En collaboration avec Anciens Combattants Canada, le centre met en place un programme de soutien par les pairs en ligne et en personne à l’intention des membres actuels et des anciens membres des Forces armées canadiennes (FAC) qui ont été victimes d’une inconduite sexuelle au cours de leur service. Des mises à jour seront publiées dans Salut! au fur et à mesure que ces services seront disponibles.

Si vous avez été victime d’une inconduite sexuelle pendant votre service militaire, vous pouvez bénéficier du soutien du Centre de soutien et de ressources sur l’inconduite sexuelle. Il fournit également de l’information sur les options possibles, de l’aiguillage personnalisé, ainsi qu’un soutien et une assistance continus. Composez le 1-844-750-1648 en tout temps, 24 h sur 24, sept jours sur sept.

 

Histoire de vétérans : Farid Yaghini

Le vétéran Farid Yaghini, à Ottawa en t-shirt Camp Aftermath.

Trouver sa voie après le service

Farid Yaghini s’est servi de ce qu’il avait appris comme technologue de collecte du renseignement pour créer le Camp Aftermath : un programme qui aide les vétérans à trouver un nouveau but dans leur vie après le service.

Certains ont le cœur sur la main. Le vétéran Farid Yaghini porte quant à lui sa philosophie sur son bras. Littéralement : sur son bras droit se trouvent des tatouages ​​d’images représentant son héritage persan, ses croyances et une feuille d’érable pour représenter le Canada.

Lisez son histoire.

 

Avez-vous une histoire à nous raconter au sujet de votre expérience dans les Forces armées canadiennes? Racontez-la-nous par courriel.

 

Commémoration

Retour sur le Rwanda

Un gardien de la paix canadien donnant un bain à un enfant rwandais, tandis que d’autres enfants font la queue.

Il y a 30 ans ce mois-ci, des membres des Forces armées canadiennes ont commencé à contribuer aux efforts internationaux de paix et de sécurité au Rwanda. Un an plus tard en 1994, le génocide rwandais éclatait.

Les gardiens de la paix canadiens ont tenté de rétablir l’ordre alors qu’ils étaient pris au milieu du chaos, de l’horreur et de la tragédie. Les efforts pour assurer la stabilité se sont transformés en efforts d’évacuation, car des avions de transport ont été utilisés pour mettre un grand nombre de personnes en sécurité. Bien que les Canadiens aient fait de leur mieux pour fournir de l’aide humanitaire tout au long de la crise, plus de 800 000 Rwandais sont morts en 100 jours.

Ce mois-ci, nous présentons les histoires de Kevin « Sammy » Sampson et Mike Desmeules. Tous deux ont servi au Rwanda pendant et après la guerre civile.

Apprenez-en davantage sur le rôle du Canada au Rwanda sur notre page commémorative des opérations des FAC.

 

Soulignons la #SemaineDeVimy du 3 au 10 avril 2023

Source de la photo : Bibliothèque et Archives Canada Troupes canadiennes avançant à travers des enchevêtrements de fils allemands lors de la bataille de la crête de Vimy en avril 1917.

Le service et le sacrifice des personnes qui ont participé à la bataille de la crête de Vimy, qui a duré quatre jours pendant la Première Guerre mondiale, ont contribué à faire des Forces armées canadiennes ce qu’elles sont aujourd’hui.

En partenariat avec la Fondation Vimy, nous soulignons ce conflit héroïque à partir du 3 avril. De la mise en lumière des conséquences historiques de la bataille à la promotion de la visite interactive du Mémorial national du Canada à Vimy en France, nous rendons hommage aux milliers de Canadiens qui ont courageusement combattu pendant ce conflit.

Nous nous souviendrons d’eux à jamais.

Pour en apprendre davantage sur la bataille de la crête de Vimy, visitez notre page des Événements commémoratifs importants

 

La célèbre toile du débarquement à Juno Beach sera de retour

L’artiste John MacCallum se tenant devant sa peinture Canadians Landing at Juno Beach, D-Day dans l’atrium DJM, 1999.

Il est prévu que la toile Canadians Landing at Juno Beach, D-Day revienne dans l’atrium de l’édifice Daniel J. MacDonald (DJM) afin d’y figurer de façon permanente lorsque le projet de modernisation sera terminé.

Toile très appréciée pendant de nombreuses années, Canadians Landing at Juno Beach, D-Day avait été exposée dans l’atrium depuis sa création sur place en 1999. L’ancien sous-ministre J.D. Nicholson avait demandé à l’artiste local John B. MacCallum de créer une murale qui commémorerait le débarquement du jour J de juin 1944, lorsque plus de 14 000 soldats canadiens sont débarqués à Juno Beach. 

John MacCallum a mené des recherches approfondies avant de commencer à peindre. Sa décision de peindre sur place dans l’atrium l’a mené à entendre des récits de première main de l’événement. « Ce qui est merveilleux, c’est que certains des vétérans de la Seconde Guerre mondiale se sont installés sur des chaises, m’ont regardé peindre et m’ont conseillé sur certains équipements. » John MacCallum a travaillé dans l’atrium de janvier à avril et le tableau a été dévoilé le 28 mai 1999.

À la mi-mars 2022, le tableau a été retiré du mur de l’atrium de l’édifice Daniel J. MacDonald et entreposé à Charlottetown en vue du projet de rénovation de Services publics et Approvisionnement Canada débutant en 2023.

« En tant qu’artiste de 68 ans, c’est formidable d’apprendre que l’un de mes joyaux de la couronne va vivre à ACC à la vue du public », a dit John MacCallum.

Cette vidéo YouTube de l’équipe de commémoration d’ACC vous en apprendra plus sur l’histoire de la toile.

 

Calendrier de commémoration

1er avril :
Création de l’Aviation royale canadienne, 1924
7 avril :
Journée internationale de réflexion sur le génocide rwandais de 1994
9 avril :
Début de la bataille de la crête de Vimy, 1917
14 avril :
Les membres du Newfoundland Regiment combattent à Monchy-le-Preux, en France, 1917
21 avril :
Lancement de l’opération ASSISTANCE par les FAC pour aider lors des inondations de la rivière Rouge de 1997
22 au 25 avril :
Les Canadiens prennent part à leur premier combat majeur de la Première Guerre mondiale lors de la 2e bataille d’Ypres, 1915
24 et 25 avril :
Les Canadiens combattent lors de la bataille de Kapyong, 1951
3 mai :
John McCrae écrit le poème In Flanders Fields, 1915
5 mai :
Libération des Pays-Bas, 1945
7 mai :
Dimanche de la bataille de l’Atlantique
8 mai :
Jour de la Victoire en Europe (V-E), 1945
11 et 12 mai :
Début de la bataille du golfe du Saint-Laurent, 1942
23 mai :
150e anniversaire de la création de la Royale Gendarmerie à cheval du Nord-Ouest, précurseur de la Gendarmerie royale du Canada, 1873
28 mai :
Le Soldat inconnu du Canada est inhumé dans une tombe devant le Monument commémoratif de guerre du Canada, 2000
29 mai :
Journée internationale des Casques bleus des Nations Unies
 

Connaissez-vous d’autres vétérans, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur en faire part.

 

Suivez-nous sur les médias sociaux :