Dans ce numéro :
- Nouvelles
- Résultats de recherche sur l’opinion publique de 2025 sur Mon dossier ACC
- Journée nationale de la vérité et de la réconciliation : hommage aux vétérans et vétéranes autochtones
- Contribuez à améliorer la production automatique de déclarations de revenus au Canada
- Programmes et services
- Webinaire gratuit : pour en savoir plus sur les traitements médicamenteux de l’ESPT chez les vétérans et les vétéranes
- Formation à la recherche en ligne gratuite pour les vétérans et vétéranes et leur famille
- Les mises à jour permettent de choisir le nom et les pronoms
- Contribuez à améliorer les services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie destinés aux vétérans et vétéranes et à leur famille
- Mobilisation
- Faire progresser l’égalité des sexes par l’intermédiaire du Conseil des vétéranes
- Témoignages de vétérans et de vétéranes
- Cheryl LeBlanc : un nouveau serment de service
- Commémoration
- Compte à rebours avant la Semaine des vétérans : matériel pédagogique disponible
- Racontez votre histoire! Joignez-vous au Bureau des orateurs du Projet Mémoire
- Calendrier de commémoration
Nouvelles
Résultats de recherche sur l’opinion publique de 2025 sur Mon dossier ACC

En 2025, nous avons réalisé un sondage en ligne et organisé des groupes de discussion afin d’en savoir plus sur la façon dont les gens utilisent Mon dossier ACC et de cerner les aspects à améliorer.
Plus de 750 utilisateurs de Mon dossier ACC nous ont fait part de leur expérience. Voici ce qu’ils ont dit :
- 73 % des répondants ont déclaré trouver au moins « la majeure partie » de ce dont ils ont besoin lorsqu’ils consultent Mon dossier ACC (36 % ont déclaré trouver « tout » ce dont ils ont besoin).
- Environ la moitié des répondants ont déclaré utiliser Mon dossier ACC chaque semaine (6 % chaque jour, 20 % plusieurs fois par semaine et 28 % une fois par semaine).
- Environ 80 % des personnes interrogées utilisent une messagerie sécurisée. Peu ont éprouvé des difficultés, et 68 % se sont déclarés satisfaits ou très satisfaits de leur expérience.
- Les domaines sur lesquels nous devons travailler comprennent l’amélioration de l’accès aux formulaires et la simplification de certains processus. Au cours de l’année prochaine, nous nous efforcerons également d’améliorer la capacité de suivre l’état d’une demande.
Merci à tous ceux et toutes celles qui ont participé à cette étude et qui ont partagé leur précieuse rétroaction.
En mai 2025, on comptait environ 192 000 utilisateurs de Mon dossier ACC, et le nombre augmente chaque mois. Apprenez-en davantage sur ce que vous pouvez réaliser grâce à Mon dossier ACC et inscrivez-vous pour obtenir un compte gratuit.
Consultez le rapport complet ici.
Journée nationale de la vérité et de la réconciliation : hommage aux vétérans et vétéranes autochtones
Le 30 septembre, nous soulignons la Journée nationale de la vérité et de la réconciliation : un moment pour prendre conscience des conséquences des pensionnats sur de nombreux Autochtones et pour en apprendre davantage sur les expériences et les cultures des peuples autochtones.
À Anciens Combattants Canada (ACC), nous sommes soucieux de célébrer les contributions militaires des vétérans et vétéranes métis, inuits et des Premières Nations, tout en reconnaissant l’histoire douloureuse des peuples autochtones au Canada et les répercussions persistantes des torts causés par le gouvernement canadien.
Nous prenons des mesures pour faire progresser la réconciliation et reconnaître comme il se doit les cultures et les traditions autochtones dans nos activités. Cela comprend le partage des histoires de vétérans et vétéranes comme Debbie Eisan, Kenneth Bennett, Chris Innis et Tony Parsons, créateurs du bâton à exploits sacré des Forces armées canadiennes. Leur histoire offre un regard puissant sur l’identité culturelle et nous rappelle que l’apprentissage est essentiel pour créer, comprendre et faire progresser la réconciliation.
Notre équipe de mobilisation des vétérans autochtones (EMVA) travaille directement avec les partenaires autochtones pour les questions liées au bien-être et à la reconnaissance des vétérans et vétéranes autochtones.
Pour en savoir plus sur l’EMVA d’ACC, visitez notre site Web.
Contribuez à améliorer la production automatique de déclarations de revenus au Canada

L’Agence du revenu du Canada (ARC) s’efforce de réduire les obstacles auxquels les particuliers font face pour produire leur déclaration de revenus et de prestations. En n’envoyant pas leur déclaration annuelle, de nombreux particuliers à faible revenu passent à côté de prestations et de crédits très utiles.
La production automatique de déclarations de revenus est un moyen efficace pour aider les particuliers à faible revenu à produire leur déclaration. Depuis 2023, l’ARC a considérablement élargi la portée de ses services en améliorant l’accès à ses services Déclarer simplement, notamment en réussissant presque à tripler le nombre de personnes invitées à utiliser le service Déclarer simplement par téléphone pendant la période des impôts.
Maintenant, l’ARC souhaite recueillir des commentaires en vue d’améliorer la production automatique de déclarations de revenus au Canada.
Comment participer
Les particuliers, les organismes communautaires, les spécialistes en déclaration de revenus, les professionnels des logiciels d’impôt et les universitaires sont invités à répondre au questionnaire de l’ARC d’ici le 9 octobre.
Les participants peuvent faire part de leurs points de vue sur :
- les efforts actuellement déployés par l’ARC pour réduire les obstacles auxquels font face les particuliers à faible revenu;
- les possibilités d’élargir l’offre d’outils et de services de production automatique, et ce dont l’ARC doit tenir compte en les développant.
Comment l’ARC utilisera vos commentaires
Les commentaires aideront l’ARC à comprendre les possibilités et les considérations liées à ses services Déclarer simplement au Canada. Ils contribueront également à créer ou élargir des services pour aider les particuliers à faire leurs impôts et à obtenir les versements auxquels ils ont droit.
Pour en savoir plus sur la consultation, consultez Consultations sur la production automatisée des déclarations de revenus ou envoyez un courriel.
Programmes et services
Webinaire gratuit : pour en savoir plus sur les traitements médicamenteux de l’ESPT chez les vétérans et les vétéranes
Rejoignez l’Institut Atlas pour un webinaire gratuit sur les traitements médicamenteux de l’état de stress post-traumatique (ESPT).
Le webinaire aura lieu le 9 octobre 2025 de 15 h à 16 h 30, HAE.

Vous en apprendrez davantage sur :
- les différents types de médicaments utilisés pour l’ESPT;
- l’objectif de certains médicaments;
- les effets secondaires possibles.
Ce webinaire vous fournira de l’information pratique pour vous aider à :
- prendre des décisions éclairées;
- aborder la question avec votre fournisseur de soins de santé;
- jouer un rôle actif dans votre plan de traitement de l’ESPT.
Les vétérans et vétéranes ainsi que leur famille sont cordialement invités à y assister.
En savoir plus et vous inscrire.
Formation à la recherche en ligne gratuite pour les vétérans et vétéranes et leur famille

Êtes-vous un vétéran, une vétérane ou un membre de la famille d’un vétéran ? Vous souhaitez en apprendre davantage sur la recherche et sur la manière dont vous pouvez contribuer à la façonner ?
L’Institut Atlas pour les vétérans et leur famille offre cet automne un cours en ligne gratuit. Il s’adresse aux vétérans et vétéranes des FAC, aux anciens membres de la GRC et à leur famille.
Dans ce cours, vous apprendrez à :
- comprendre les concepts clés de la recherche;
- examiner des documents universitaires ou évalués par des pairs;
- poser des questions de recherche pertinentes;
- explorer des stratégies de partage des connaissances;
- vous sentir en confiance dans votre rôle dans des contextes de recherche entre pairs et de recherche communautaire.
Inscrivez-vous à cette activité.
Les mises à jour permettent de choisir le nom et les pronoms

Vous pouvez désormais choisir la manière dont vous souhaitez que l’on vous appelle dans le cadre de vos contacts avec nous. Vous pouvez librement mettre à jour le nom et les pronoms que vous avez choisis dans nos dossiers, avec des options de pronoms telles que il/lui, elle/elle, ils/eux ou « utilisez mon nom ».
Un « nom choisi » est le nom par lequel vous souhaitez que l’on vous appelle, à la place de votre nom légal. Vous pouvez demander à utiliser un prénom abrégé, un deuxième prénom ou un autre nom qui vous semble fidèle à qui vous êtes. Vous pouvez choisir de mettre à jour le nom ou les pronoms que vous avez choisis, les deux ou aucun des deux. Cette mise à jour est une démarche libre.
Actuellement, toutes nos communications avec vous ne comportent pas le nom et les pronoms choisis. Par exemple, les lettres de décision légales et les documents officiels continueront d’utiliser votre nom légal, même si vous avez fourni un nom choisi dans les systèmes d’ACC. La correspondance non légale utilisera, dans la mesure du possible, le nom et les pronoms que vous avez choisis.
Ces changements visent à vous adresser d’une manière qui reflète votre identité et qui vous semble fidèle à qui vous êtes. Vous pouvez effectuer ces changements dans votre Mon dossier ACC ou communiquer avec le Réseau national des centres de contact au 1-866-522-2122 pour obtenir de l’aide.
Contribuez à améliorer les services de santé mentale et de lutte contre la toxicomanie destinés aux vétérans et vétéranes et à leur famille
Les vétérans et leur famille doivent relever des défis uniques en matière de santé mentale et de consommation de substances. Afin d’améliorer les soins et le soutien disponibles, Stepped Care Solutions, en collaboration avec l’Institut Atlas, travaille à la conception d’une plateforme numérique de soins de santé mentale et de bien-être pour les vétérans et vétéranes du Canada et leur famille.
De septembre à novembre 2025, Stepped Care Solutions tiendra une série de séances virtuelles pour entendre les vétérans et vétéranes, leur famille, les fournisseurs de services et d’autres personnes œuvrant auprès de la communauté des vétérans. Une attention particulière sera accordée aux voix des femmes, des personnes 2ELGBTQI+ et des vétérans et vétéranes autochtones.
Les participants recevront 80 $ pour leur temps. Il sera également possible de participer à une étude visant à évaluer le processus de conception.
Ce projet est rendu possible grâce à un financement provenant du Fonds pour le bien-être des vétérans et de leur famille. Pour vous impliquer ou en savoir plus, écrivez-nous ici.
Mobilisation
Faire progresser l’égalité des sexes par l’intermédiaire du Conseil des vétéranes
La quatrième semaine de septembre est la Semaine de l’égalité des sexes au Canada — une occasion de célébrer les progrès, de reconnaître les réalisations des femmes et de réaffirmer notre engagement à combler les écarts persistants.
Les femmes représentent près d’un vétéran sur six, ce qui en fait le groupe de vétérans qui croît le plus rapidement au Canada. Pourtant, elles continuent de faire face à des défis.
- Elles sont plus souvent libérées pour des raisons médicales, présentent des taux plus élevés de blessures et de problèmes de santé mentale, et sont plus exposées au risque d’idées suicidaires.
- Après leur service, elles gagnent généralement moins en raison d’une carrière plus courte, signalent un soutien social moindre et sont légèrement plus susceptibles que les hommes de se retrouver en situation d’itinérance.
- Beaucoup hésitent à s’identifier comme vétéranes.
Nous sommes résolus à changer cela en faisant en sorte que les vétéranes soient reconnues adéquatement et aient un accès égal aux programmes, services et prestations.
La création du Conseil des vétéranes en décembre 2024 a constitué une étape importante. Composé de 12 femmes — représentant les FAC, les vétérans et la GRC — le conseil se réunit quatre fois par an (ou davantage au besoin) pour conseiller sur la façon de mieux soutenir les vétéranes.
En savoir plus sur le Conseil des vétéranes.
Témoignages de vétérans et de vétéranes
Pleins feux sur les vétéranes
Cheryl LeBlanc : un nouveau serment de service
Les flammes flamboyaient haut et le feu crépitait tandis que la sergente (à la retraite) Cheryl LeBlanc se tenait près d’un feu de joie à Woodlands, au Manitoba. Sa famille et elle sont métis, mais son éducation n’a pas été empreinte de traditions métisses. Ce n’est qu’après s’être engagée dans l’armée — puis après sa libération — qu’elle a établi ce lien.
Ce moment autour du feu fut la deuxième — et dernière — fois où elle récitait le serment d’allégeance des Forces canadiennes. Lorsqu’elle a terminé, elle a déclaré le serment nul et non avenu.
« Lorsque nous nous engageons dans l’armée, nous prêtons serment — et nous ne pouvons pas revenir en arrière », a-t-elle déclaré, en parlant de la libération des membres.
Commémoration
Compte à rebours avant la Semaine des vétérans : matériel pédagogique disponible
Chaque année, à l’approche du jour du Souvenir, les Canadiens et Canadiennes célèbrent la Semaine des vétérans — une occasion de rendre hommage au courage, aux sacrifices et aux réalisations de ceux et celles qui ont servi notre pays.
Nous avons tous et toutes le devoir de nous souvenir. Des lignes de front aux missions de maintien de la paix et aux opérations nationales, les vétérans et vétéranes du Canada ont contribué à la sécurité, la souveraineté et la force de notre nation.
Thème 2025 : Les Forces armées canadiennes dans les Amériques
Cette année, nous mettons en avant le service canadien assuré ici, au pays, et dans toutes les Amériques.
Notre nouvelle affiche met en vedette des membres des FAC en action, illustrant leur dévouement dans divers contextes et opérations. Commandez vos affiches ici.
Des ressources pédagogiques sont disponibles
Si vous cherchez un moyen d’enseigner l’importance de la commémoration à la maison ou en classe, découvrez et commandez du matériel pédagogique ici. Nous offrons des ressources bilingues gratuites pour amorcer des conversations enrichissantes au sujet des vétérans et vétéranes et de leur service.
Commandez dès maintenant votre matériel afin qu’il arrive à temps pour la Semaine des vétérans.
Racontez votre histoire! Joignez-vous au Bureau des orateurs du Projet Mémoire

Le Projet Mémoire recherche des vétérans et des membres des Forces armées canadiennes qui souhaitent devenir orateurs et oratrices bénévoles et raconter leur histoire.
Partagez votre expérience du service militaire avec les élèves et les personnes de votre collectivité ! Les bénévoles du Projet Mémoire ont servi ici au pays, en Corée, en Afghanistan, à Chypre et en Lettonie — pour n’en citer que quelques-uns.
Contribuez à inspirer la prochaine génération grâce à votre histoire. En savoir plus et s’inscrire pour devenir orateur ou oratrice
Calendrier de commémoration
Octobre
1er octobre : Début de la bataille de la crête d’Ancre ; les Canadiens ont pour mission de prendre la tranchée Regina (1916)
2 octobre : La bataille de l’Escaut débute afin de sécuriser les abords d’Anvers (1944)
2 octobre : Le NCSM Iroquois est touché par des tirs ennemis provenant de la côte pendant la guerre de Corée, causant la mort de trois marins canadiens (1952)
3 octobre : Le premier contingent canadien embarque à destination de la Grande-Bretagne pour servir pendant la Première Guerre mondiale (1914)
7 octobre : Le Canada lance l’opération Apollo dans le cadre de la campagne internationale contre le terrorisme (2001)
13 octobre : « Vendredi noir » pour le Black Watch, le Royal Highland Regiment of Canada, qui subit de lourdes pertes lors de la bataille de l’Escaut (1944)
14 octobre : Le traversier SS Caribou est coulé au large de Terre-Neuve après avoir été torpillé par l’U-69 (1942)
22-24 octobre : Le Royal Canadian Regiment mène des combats acharnés lors de la deuxième bataille de la côte 355 (1952)
26 octobre : Des voyageurs canadiens arrivent à Wadi Halfa et commencent à remonter le Nil à bord de chaloupes (1884)
26 octobre : Les Canadiens lancent la première d’une série d’attaques à Passchendaele (1917)
30 octobre : Le premier contingent canadien embarque à destination de Québec pour servir pendant la guerre d’Afrique du Sud (1899)
Pour obtenir une liste plus complète des activités, veuillez consulter notre calendrier des activités.
Connaissez-vous d’autres vétérans et vétéranes, des membres de leur famille ou d’autres personnes qui pourraient bénéficier de l’information contenue dans ce bulletin? N’hésitez pas à leur en faire part.
