25 avril 2024
14 h à 15 h 30 HE
Réunion virtuelle sur Microsoft Teams
Membres du Groupe consultatif sur les soins et le soutien
- Mary Boutette, The Perley and Rideau Veterans’ Health Centre (Member Co-Chair)
- Alexa Pasha, Royal Canadian Legion
- Major (Retired) Bruce Henwood, National Council of Veteran Associations
- Second Lieutenant (Retired) Walter Callaghan, Department of Anthropology, University of Toronto
- Marie-Andrée Malette, Canadian Caregivers Brigade
- Sergeant (Retired) Andrea Newton
- Major (Retired) Jorma Hamalainen, NATO Veterans Organization of Canada
- Lieutenant Navy (Retired) Sylvain Bouliane, VeteransCanada.ca
Absents
- Révérend Ken MacLaren
- Première maître de 2e classe (à la retraite) Debbie Eisan, Aboriginal Veterans Autochtones
- Majore (à la retraite) Linda Lander, Association canadienne du renseignement militaire
- Capitaine (à la retraite) Rod Holowaty, commandant de zone, district 3 de la Légion, zone 1
Cabinet de la ministre des Anciens Combattants
- Jonathan Wiseman, adjoint spécial, Cabinet de la ministre des Anciens Combattants
- Tabea De Vries, adjointe spéciale, Cabinet de la ministre des Anciens Combattants
Représentants d’Anciens Combattants Canada (ACC)
- Jane Hicks, directrice générale p. i., Gestion des programmes et de la prestation des services (coprésidente d’ACC)
- Kristy McGuigan, conseillère principale, Engagement communautaire
- Elizabeth Hughes, agente de projet, Engagement communautaire
- Megan MacKinnon, assistante aux opérations de programme, Engagement communautaire
Observatrice
- Brownwyn Rodd, Bureau de l’ombud des vétérans
Reconnaissance du territoire
La coprésidente des membres ouvre la réunion en effectuant une reconnaissance du territoire et en indiquant qu’elle se trouve sur le territoire traditionnel non cédé de la nation Anishinaabe.
Mot de bienvenue et approbation du précédent compte rendu des discussions
La coprésidente d’ACC souhaite la bienvenue à tous les membres à la réunion et souligne la tenue du Sommet des intervenants et du Forum des vétéranes en mars. Le compte rendu des discussions de janvier 2024 est présenté et accepté par les membres.
Retour sur le Sommet national des intervenants et sur le Forum des vétéranes
La coprésidente des membres donne un bref aperçu des quatre jours du Sommet national des intervenants et du Forum des vétéranes. Les événements ont fourni une plateforme pour l’engagement des intervenants, des tables rondes, des dialogues et des présentations. Les discussions de groupe ont mis l’accent sur les priorités clés des groupes consultatifs ministériels et, plus particulièrement, la discussion de groupe sur l’itinérance a été instructive et a suscité beaucoup d’intérêts.
Les membres constatent que l’événement a été très bien accueilli et fournissent des commentaires positifs sur la présence de la ministre ainsi que sur la représentation autochtone – notamment le Cercle de partage. Les membres notent que la présence des Forces armées canadiennes n’était pas aussi importante que prévu, qu’un recours accru à la modération aurait pu être utilisé à certains moments et que les deux forums consécutifs étaient assez longs pour certains participants.
La coprésidente d’ACC reconnaît que les événements ont donné lieu à une discussion fructueuse et qu’Anciens Combattants Canada donne suite aux questions et préoccupations soulevées. Un rapport final est en cours d’élaboration et devrait être publié à l’automne 2024.
Priorité 1 : Thèmes liés à l’itinérance / Recommandations provisoires
La coprésidente des membres passe en revue les thèmes clés liés à l’itinérance chez les vétérans et donne la parole aux membres pour en discuter. Le groupe se met d’accord sur les thèmes suivants :
- Besoin immense – de résoudre le problème de l’itinérance chez les vétérans et d’améliorer les connaissances et la prestation de services pour combler les écarts.
- Les relations d’abord – fournir un soutien personnalisé à tous les vétérans en les rencontrant là où ils se trouvent, en établissant des relations, en établissant et en maintenant la confiance et en offrant des services en personne.
- Briques, mortier et services complémentaires – Une gamme d’options de logement offrant un soutien physique et social sont nécessaires, et il faut combler les lacunes après qu’un logement a été trouvé pour un vétéran. L’initiative Logement d’abord et les approches de réduction des risques stabilisent les vétérans et leur donnent les moyens de résoudre les problèmes sous-jacents.
- Intersectionnalité – Veiller à ce que les services soient accessibles et adaptés à la culture des vétérans autochtones et tenir compte des vétérans vivant dans des régions rurales et éloignées. Veiller davantage à ce que les services soient accessibles et adaptés aux femmes et aux vétérans 2ELGBTQI+.
- Prévention et solutions en amont – L’éducation, l’identification, les services de soutien et le maintien des contacts après le service sont cruciaux pour prévenir l’itinérance. Il existe une possibilité d’informer les membres actifs et les prestataires de services sociaux et de santé.
- Partenariat – Plusieurs organisations s’efforcent de réduire l’itinérance chez les vétérans, et les mettre en relation pourrait accroître leur efficacité. Anciens Combattants Canada peut aider les organisations à communiquer entre elles. Il est essentiel de noter qu’il n’existe pas de solution universelle et que différents modèles sont nécessaires.
- Accès – Les vétérans sans abri et leurs réseaux de soutien devraient avoir un point de contact unique à Anciens Combattants Canada avec lequel ils peuvent communiquer immédiatement pour obtenir de l’aide. Un commentaire sur une équipe d’intervention d’ACC ou un « agent de service de rue » est fait par un membre comme moyen possible d’entrer en contact avec les vétérans sans abri.
Prochaines étapes et mot de la fin
Les membres sont encouragés à soumettre leurs recommandations spécifiques sur l’itinérance avant le 1er mai. Les coprésidentes les distribueront aux membres, ainsi que la trajectoire du parcours de vie 2017, pour qu’ils les examinent avant la prochaine réunion. La coprésidente d’ACC travaillera à planifier une autre réunion en mai pour discuter de la continuité des soins et du Programme pour l’autonomie des anciens combattants, et fournira également toute mise à jour sur la recherche sur le vieillissement chez soi. La coprésidente d’ACC remercie les membres pour cette discussion fructueuse et attend avec impatience la prochaine réunion.