-
Feuille de route de la SNEV
Objectifs stratégiques de la Stratégie nationale d’emploi pour les vétérans et vétéranes
Objectif 1 : Améliorer les services et élargir les programmes destinés aux vétérans
Objectif 2 : Créer et reconnaître des employeurs prêts à embaucher des vétérans
Objectif 3 : Faire de la fonction publique un chef de file pour l’embauche des vétérans
Objectif 4 : Établir des partenariats de confiance
Échéancier : En cours :
1. Accréditation, licences et reconnaissance des compétences
- Continuer de collaborer avec d’autres afin d’obtenir l’accréditation des professions et des métiers militaires, en les associant à leurs équivalents civils. Il s’agit de domaines tels que les licences de soins de santé, les certifications de métiers spécialisés et les qualifications en matière de transport maritime et aérien.
2. Employeurs prêts à embaucher des vétérans
- Reconnaître les efforts des employeurs qui embauchent, forment et retiennent des vétérans en leur offrant un sceau de reconnaissance « Prêt à embaucher des vétérans » qu’ils pourront utiliser sur leurs sites Web et leurs produits promotionnels.
3. Réseaux de mentorat par les pairs
- Élargir et promouvoir les réseaux existants de mentorat par les pairs des vétérans qui aident à mettre les vétérans en contact avec des carrières sur le marché du travail civil.
4. Répertoire national des ressources
- Un répertoire des services d’aide à l’emploi disponibles pour les organismes communautaires afin d’utiliser ces informations pour cerner les lacunes dans les services.
5. Établissement de partenariats
- Continuer à renforcer l’engagement auprès des organismes non gouvernementaux et des organismes à but non lucratif offrant des programmes liés à l’emploi des vétérans afin d’échanger des renseignements, d’harmoniser les activités et de trouver des possibilités de collaboration.
6. Services de réorientation professionnelle
- Créer du nouveau matériel promotionnel afin de mieux faire connaître les services offerts par les services de réorientation professionnelle dans les domaines de l’encadrement professionnel, des modules d’apprentissage et du développement de l’emploi.
7. Nouvelles ressources
- Collaborer avec les Services aux familles des militaires pour créer de nouvelles ressources afin de mieux préparer les vétérans à entrer dans le monde du travail civil.
- Promouvoir davantage les possibilités d'emploi dans la fonction publique pour les membres de la GRC qui sont licenciés pour des raisons médicales.
8. Webinaires sur l’embauche des vétérans
- Organiser des webinaires trimestriels sur les possibilités d’emploi offertes par les entreprises souhaitant embaucher des vétérans. Des entreprises présenteront un éventail de possibilités pour répondre aux besoins de populations de vétérans diversifiées et méritant l’équité.
9. Initiatives d’éducation
- Mieux faire connaître les programmes de soutien à l’éducation offerts aux vétérans et aux membres actifs des FAC, y compris l’allocation pour études et formation et l’initiative relative aux études secondaires.
Échéancier : Prévu – été 2024 :
10. Guichet-Emplois pour vétérans
- Collaborer avec le ministère de l’Emploi et du Développement social du Canada (EDSC) pour améliorer la plateforme en ligne Guichet-Emplois.
11. Ressources de traduction des compétences
- Amélioration des outils numériques existants de traduction des compétences qui aideront les vétérans et les employeurs à comprendre l’expertise et les compétences militaires transférables.
12. Journée pour l’embauche des vétérans – 25 juillet 2024
- Promouvoir la " Journée de l'embauche d'un ancien combattant " afin d'encourager les entreprises canadiennes à embaucher des anciens combattants et des réservistes des Forces armées canadiennes en service.
Échéancier : Prévu – hiver 2025 :
13. Nouvelle recherche
- ACC entamera une étude de recherche pour examiner et analyser les politiques liées aux besoins en matière d’emploi des groupes méritant l’équité, notamment les vétéranes, les vétérans 2ELGBTQI+ et les vétérans autochtones, afin de mieux comprendre les obstacles uniques auxquels ils sont confrontés.
14. Nouveau centre de ressources numériques
- Travailler avec des partenaires pour créer un centre de ressources numériques qui contiendra des renseignements et des outils pour soutenir les vétérans, les employeurs et les organismes partenaires.
15. Anciens membres de la GRC
- Déterminer les possibilités de mieux soutenir les vétérans de la GRC qui ont besoin de ressources pour la transition de carrière.
Échéancier prévu – printemps 2025 :
16. Forum des employeurs de vétérans
- Organiser un forum des employeurs de vétérans afin de réunir les employeurs prêts à embaucher des vétérans et ceux qui aspirent à le devenir, afin qu’ils puissent échanger des pratiques exemplaires, favoriser la collaboration et discuter avec d’autres intervenants.
17. Entrepreneuriat destiné aux vétérans
- Explorer les possibilités d’entrepreneuriat, notamment établir des partenariats avec un plus grand nombre d’organismes, créer des ressources pour les vétérans et mieux faire connaître le soutien disponible pour les vétérans qui souhaitent créer leur propre entreprise.
Échéancier prévu – Été 2025 :
18. Communauté de pratique
- Lancer une communauté de pratique pour le gouvernement du Canada, axée sur l’emploi pour les vétérans dans la fonction publique fédérale.
19. Nomination d’un sous-ministre champion
- Nommer un sous-ministre champion chargé de défendre les intérêts et de diriger les efforts en étroite collaboration avec ACC et le MDN.
20. Emploi dans la fonction publique
- Élaborer de nouvelles ressources et mettre en valeur le matériel existant afin de sensibiliser les membres et les vétérans des FAC aux possibilités d’emploi dans la fonction publique fédérale et dans l’ensemble des organismes fédéraux et des sociétés d’État.
- Fixer un objectif d’embauche afin d’augmenter le nombre de vétérans travaillant à Anciens Combattants Canada. Un rapport annuel à ce sujet sera présenté au ministre.