État actuel : fermée
Cette consultation s’est déroulée du 17 novembre 2022 au 2 décembre 2022.
Les familles et les aidants jouent un rôle important par le soutien qu’ils apportent aux vétérans pendant et après la transition de la vie militaire à la vie après le service. Nous essayons de mieux comprendre comment les mesures de soutien actuelles d’ACC aident les familles et les aidants des vétérans, et quelles possibilités s’offrent au Ministère pour mieux soutenir les familles et les aidants des vétérans à l’avenir.
Qui était au centre de cette consultation
Anciens Combattants Canada a mobilisé :
- des vétérans
- des familles de vétérans
- des aidants de vétérans
- toute autre personne ayant de l’intérêt envers les vétérans et leurs aidants
Ce que nous avons entendu
Ce que nous avons demandé
Entre le 17 novembre 2022 et le 2 décembre 2022, nous avons posé des questions :
- à des vétérans
- à des membres de la famille de vétérans
- à des aidants de vétérans
- à toute autre personne ayant de l’intérêt envers les vétérans et leurs aidants
au sujet de leur connaissance des avantages et des services d’ACC; quels avantages et services ils utilisent actuellement, si c’est le cas; et des idées sur les prestations et les services qui aideraient les familles et les aidants des vétérans à l’avenir. Nous voulions savoir dans quelle mesure nous communiquions bien avec les familles et les aidants des vétérans, ce qui fonctionnait et ce que nous pourrions améliorer.
Dans l’ensemble, 295 personnes ont répondu (271 en anglais/24 en français). Le sondage auprès des vétérans a obtenu le taux de réponse le plus élevé avec 129 contributeurs (114 en anglais et 15 en français), suivis de membres de la famille des vétérans avec 97 contributeurs (93 en anglais et 4 en français), des aidants de vétérans avec 64 contributeurs (59 en anglais et 5 en français).; et toute autre personne qui s’intéresse aux vétérans et aux aidants avec 5 contributeurs (5 en anglais; 0 en français).
Ce que vous avez dit
Selon les réponses au sondage, les vétérans étaient plus susceptibles de chercher de l’information sur les programmes et les services d’ACC dans Mon dossier ACC, tandis que les membres de la famille et les aidants des vétérans avaient tendance à chercher de l’information auprès d’amis et de membres de la famille.
Lorsqu’on leur a demandé de proposer des mesures de soutien supplémentaires pour les aidants et les membres de la famille, les contributeurs ont répondu selon des thèmes comme les suivants :
- mieux faire connaître les services et le soutien offerts par ACC;
- reconnaître et appuyer les personnes qui prodiguent des soins aux vétérans;
- accroître les soutiens financiers, sociaux et médicaux pour les familles et les aidants des vétérans.
Ce que nous avons fait
Nous avons examiné les réponses au sondage et nous avons appris que les vétérans sont plus susceptibles de chercher des renseignements sur les programmes et les services d’ACC dans Mon dossier ACC. Nous avons également appris que les membres de la famille et les aidants des vétérans comptent principalement sur leurs amis et leur famille pour obtenir cette information.
Pour mieux faire connaître les programmes et les services d’ACC aux aidants et aux familles des vétérans, nous avons ajouté les liens suivants aux ressources disponibles dans Mon dossier ACC afin que l’information soit facilement accessible à ceux qui en ont besoin :
Soutien aux familles des vétérans
Les mesures de soutien suivantes, assorties de critères d’admissibilité variables, sont offertes aux familles des vétérans :
- Service d’aide d’ACC (numéro 1-800)
- Programme pour les familles des vétérans
- Soutien par les pairs pour les familles (Soutien social; blessures de stress opérationnel)
- Allocation de reconnaissance pour aidant
- Assurance maladie collective (Régime de soins de santé de la fonction publique)
- Ressource au sujet des traumatismes liés au stress opérationnel pour les aidants naturels
- Assistance professionnelle
- Services de réorientation professionnelle
- Services de santé mentale pour les familles et les aidants naturels
- Service de pastorale
- Premiers soins en santé mentale pour la communauté des vétérans
Soutien aux aidants des vétérans
Les mesures de soutien suivantes, assorties de critères d’admissibilité variables, sont offertes aux aidants des vétérans :
- Service d’aide d’ACC (numéro 1-800)
- Allocation de reconnaissance pour aidant
- Ressource au sujet des traumatismes liés au stress opérationnel pour les aidants naturels
De plus, nous avons appris que les membres de la famille qui prodiguent des soins ne s’identifient pas toujours comme des aidants et, par conséquent, n’ont peut-être pas accès aux soutiens qui leur sont offerts. Nous devons être plus clairs dans nos messages sur le soutien d’ACC aux aidants des vétérans.
Ce que nous ferons
Nous veillerons à ce que les résultats du sondage soient inclus dans l’analyse des données secondaires de l’évaluation des besoins en santé communautaire d’ACC.
Les renseignements que vous nous avez fournis sont précieux et nous vous remercions de votre participation. Vos commentaires seront pris en compte dans les travaux actuels et futurs concernant le soutien aux familles et aux aidants des vétérans.
Renseignements connexes
Évaluation de la santé et du bien-être des vétérans | Anciens Combattants Canada