Le travail d’Anciens Combattants Canada est tributaire de nombreux facteurs internes et externes. Les politiques et priorités plus larges du gouvernement du Canada influent sur les programmes et services que nous offrons, et ces derniers doivent être adaptés aux besoins de la clientèle que nous servons. Parallèlement, la gestion et la direction de ces programmes et services dépendent du personnel, du budget, des processus et des outils. Tous ces facteurs forment le cadre de fonctionnement et jouent un rôle central dans la détermination des plans et objectifs du Ministère.
Nous fonctionnons dans un environnement en constante évolution, au gré des besoins des vétérans canadiens et de leurs familles. Le gouvernement a accru le soutien aux vétérans et à leurs familles grâce à d’importants engagements envers les programmes et services de soutien destinés aux vétérans, ce qui est accueilli favorablement. En même temps, ceci présente un défi pour notre capacité, et une planification et un ordonnancement minutieux s’imposent.
L’essor constant des communications électroniques, du réseautage en ligne et des médias sociaux a également créé un environnement au sein duquel les individus s’attendent à recevoir des réponses en temps réel. La popularité de la technologie numérique appelle une plus grande transparence, un gouvernement plus réceptif et une participation accrue du public. Le Ministère déploie beaucoup d’efforts pour continuer de développer l’accessibilité en ligne de nos renseignements, formulaires et demandes au moyen de portails comme Mon dossier ACC.
Les questions touchant les vétérans ont droit à une large couverture médiatique tout au long de l’année pendant que des organisations de vétérans continuent de défendre l’amélioration des services et avantages pour les vétérans, notamment la bonification des prestations financières. Ces organisations s’intéressent également aux questions concernant les vétérans sans abri, à la santé mentale chez les membres des FAC et chez les vétérans, ainsi qu’à un meilleur soutien pour les plus mal en point.
Le Ministère doit s’assurer aussi que les activités sont menées d’une manière qui soit conforme aux priorités actuelles du gouvernement du Canada. La nouvelle politique fédérale sur les résultats a pour sa part entraîné une tendance pangouvernementale à une surveillance et à une reddition de comptes accrues relativement aux mesures et résultats d’un rendement significatif. En tant qu’adopteurs de la deuxième vague de la nouvelle politique, nous nous efforçons de nous adapter à cette nouvelle approche et d’être prêts à la mettre en œuvre à l’automne 2017.
Pour le Ministère, tous ces facteurs représentent non seulement des défis, mais des occasions d’examiner ses programmes, ses services, ses politiques et ses processus pour assurer la prestation en temps opportun des meilleurs services possibles aux vétérans et aux membres de la Gendarmerie royale du Canada (GRC). Le Ministère sera ouvert et rendra des comptes aux Canadiens qui souhaitent s’assurer que nous prenons soin des personnes qui ont tant donné pour la défense de notre pays et de notre liberté.