Message du ministre

Message du ministre
 

Notre Plan ministériel 2017-2018 présente aux parlementaires et aux Canadiens des renseignements sur notre travail et sur les résultats que nous tenterons d’atteindre au cours de la prochaine année. Afin d’améliorer la présentation de rapports à l’intention des Canadiens, nous adoptons un nouveau rapport simplifié, lequel remplace le Rapport sur les plans et les priorités.

Le titre du rapport a été modifié afin de tenir compte de son but : communiquer nos objectifs de rendement annuels ainsi que les prévisions au chapitre des ressources financières et humaines afin de livrer ces résultats. Le rapport a aussi été restructuré afin de présenter plus clairement, plus simplement et de façon plus équilibrée les résultats réels que nous tentons d’atteindre, tout en continuant de faire preuve de transparence quant à la façon dont les deniers publics seront utilisés. Nous y décrivons les programmes et les services que nous offrons aux Canadiens, nos priorités pour 2017-2018, et la façon dont notre travail nous permettra d’honorer les engagements indiqués dans notre mandat ministériel et d’atteindre les priorités du gouvernement.

Les efforts que nous déploierons pendant la prochaine année seront guidés par trois principes de base : soins, compassion et respect. Nous nous occuperons des hommes et des femmes qui ont servi le Canada, ainsi que de leurs familles. Nous montrerons de la compassion à l’égard de leurs besoins et nous travaillerons fort à y répondre. Nous traiterons ces femmes et ces hommes avec respect, notamment en reconnaissant leur service extraordinaire ainsi que les sacrifices qu’ils ont faits. Nos plans visant à honorer et à célébrer les vétérans canadiens et les personnes mortes pendant le service sont centrés notamment sur le centième anniversaire de la bataille de la crête de Vimy et sur l’ouverture d’un Centre d’accueil à Vimy, en France, ainsi que sur la construction du monument national commémoratif de la mission du Canada en Afghanistan, à Ottawa.

Notre orientation pour l’exercice 2017-2018 vise à toujours placer le bien-être des vétérans au centre de nos activités. Avec l’accent que nous mettons sur l’excellence du service, les vétérans seront à même de constater une amélioration de la qualité, de la rapidité et de l’efficacité de la prestation des services qu’ils reçoivent. Nous augmenterons le montant maximal de l’indemnité d’invalidité et de l’indemnité de décès et nous poursuivrons notre important travail de longue date en matière de santé mentale. Nous nous efforcerons d’être proactifs et de répondre rapidement et avec compassion aux nouveaux besoins des vétérans. Nous ouvrirons davantage de bureaux afin de mieux servir les vétérans dans leurs collectivités, nous améliorerons nos services en ligne et continuerons d’embaucher des employés de première ligne.

À l’interne, nous œuvrerons à la mise en place de notre plan d’action pour un milieu de travail de choix. Ce plan – un appel au changement de culture et à la mobilisation des employés – expose la façon dont le Ministère entend améliorer sa culture de travail et amener ses employés à se sentir soutenus, informés et activement mobilisés.

Nous mesurerons le rendement et solliciterons la rétroaction des vétérans pour nous assurer que nos programmes répondent à leurs besoins. Nous ferons le suivi de nos progrès et en ferons part aux vétérans. Nous continuerons à harmoniser nos ressources de manière à obtenir les résultats que méritent les vétérans et leurs familles.

Je suis convaincu que les améliorations que nous apporterons au cours de l’année qui vient permettront à tous les vétérans du Canada et à leurs familles d’être traités avec soin, compassion et respect, comme ils le méritent, dans toutes leurs interactions avec le Ministère.

Cordialement,

L’honorable Kent Hehr, C.P., député
Ministre des Anciens Combattants et ministre associé de la Défense nationale