Le bien-être des vétérans et de leurs familles
Nos efforts sont centrés sur le bien-être des vétérans et de leurs familles. Le Ministère souhaite leur offrir les prestations et les services les meilleurs qui soient et les mieux adaptés à leurs besoins particuliers. Nos efforts seront fondés sur des données probantes et orientés sur les résultats, et reposeront sur l’écoute directe des vétérans et des autres intervenants. L’état de bien être d’un vétéran est déterminé par de nombreux facteurs, notamment le besoin d’avoir un but, une sécurité financière, un logement, la santé, une famille et une collectivité (intégration sociale), de la résilience (aptitudes à la vie quotidienne) et une identité.
Engagement de la lettre de mandat :
À compter du 1er avril 2017, le maximum de l’indemnité d’invalidité et de l’indemnité de décès atteindra 360 000 $, ce qui représente une augmentation de 44 % depuis la création des programmes en 2006.
Points saillants de l’exercice 2017-2018 :
- Poursuivre la mise en œuvre de la Stratégie sur la santé mentale, en travaillant à la création d’un centre d’excellence spécialisé en santé mentale.
- Parachever la stratégie de prévention du suicide et un plan d’action connexe pour les Forces armées canadiennes (FAC) et pour Anciens Combattants Canada.
- Augmenter les indemnités d’invalidité et de décès.
En plaçant les vétérans au centre de tout ce que nous faisons — notre philosophie, nos idées et nos activités —, nous faisons reposer tous nos efforts sur l’amélioration du bien-être des vétérans. Nous nous efforçons d’être proactifs et de répondre rapidement et avec compassion aux nouveaux besoins des vétérans.
Excellence en matière de service
Le Ministère a à cœur de fournir des services exemplaires et il est constamment à la recherche de nouvelles façons d’améliorer ses pratiques afin de répondre aux besoins des vétérans en matière d’information et d’assistance. Grâce à l’accent mis sur l’excellence du service, les vétérans et autres intervenants sont à même de constater une amélioration de la qualité, de la rapidité et de l’efficacité des services qu’ils reçoivent.
Points saillants de l’exercice 2017-2018 :
- Ouvrir d’autres bureaux afin de mieux servir les vétérans dans leurs communautés
- Améliorer les services en ligne
- Embaucher plus de personnel de première ligne
Reconnaissance des états de service et des sacrifices
Le programme Le Canada se souvient a pour but d’amener les Canadiens à reconnaître et à honorer les personnes qui ont servi leur pays. Au moyen de cérémonies commémoratives, de ressources pédagogiques visant à sensibiliser la jeunesse, du financement de projets communautaires et d’une aide financière pour les funérailles et l’inhumation des vétérans, le Ministère souhaite amener les Canadiens à réfléchir à la façon dont les conflits passés et les sacrifices consentis pour les régler ont contribué à façonner le pays que nous connaissons et apprécions aujourd’hui.
Points saillants de l’exercice 2017-2018 :
- Célébrer le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy, le 100e anniversaire de la bataille de Passchendaele et le 75e anniversaire du raid sur Dieppe
- Ouvrir le Centre d’accueil à Vimy, en France
- Financer la construction du monument national commémoratif de la mission du Canada en Afghanistan
Grâce à ces initiatives et aux autres activités prévues, le Ministère entend honorer les vétérans canadiens et ceux qui sont morts en service, et entretenir la mémoire de leurs réalisations et de leurs sacrifies.
Un milieu de travail de choix
Le Plan d’action pour un milieu de travail de choix – un appel au changement de culture et à la mobilisation des employés – énonce le plan du Ministère visant à changer sa culture de travail et à aider les employés à se sentir soutenus, informés et activement mobilisés. Le plan nous aidera : à créer un milieu de travail propice à la santé des employés, à faire en sorte que les employés comprennent mieux la vision, la mission et les priorités d’ACC ainsi que la signification de ces valeurs pour nous et pour les vétérans, à agir avec soin, compassion et respect en tout, tout en faisant de la place à la délégation, à la confiance et à l’habilitation des employés. En nous appuyant sur une main-d’œuvre engagée et informée, nous serons en mesure d’offrir aux vétérans et à leurs familles les services de qualité qu’ils méritent.
Points saillants de l’exercice 2017-2018 :
- Continuer d’améliorer la santé mentale au travail en centrant les efforts sur les domaines suivants : la promotion et la sensibilisation, la prévention et la résilience.
- Mettre en œuvre le plan d’action Soins, compassion et respect au tr@vail.
- Prendre des mesures pour réagir à la rétroaction soulevée à l’occasion de deux sondages éclair auprès des employés, initiative du Conseil national des employés.
Les saines pratiques de gestion, y compris les éclaircissements, la validation ou la communication, la responsabilisation, la collaboration et l’établissement de solides relations dans notre milieu de travail de choix, doivent être manifestes dans tout ce que nous faisons. Ceci inclut la délégation et l’habilitation pour que les employés se sentent soutenus, informés et activement mobilisés. Il est essentiel d’adhérer à ces principes pour établir et maintenir un effectif engagé et résolu à offrir un excellent service aux vétérans : une équipe vouée aux soins, à la compassion et au respect.
Pour en savoir plus sur les plans, les priorités et les résultats prévus d’Anciens Combattants Canada, consulter la section « Résultats prévus » du présent rapport.