Résultats prévus : ce que nous voulons réaliser au cours de l’année et ultérieurement

Résultats prévus : ce que nous voulons réaliser au cours de l’année et ultérieurement

Programmes

Programme 1.1: Indemnités d’invalidité et de décès

Description:

Ce programme, en guise de reconnaissance, donne une compensation aux vétérans admissibles, aux membres des Forces armées canadiennes et à d’autres personnes admissibles pour les effets d’invalidités liées au service, en cas de décès et de détention. Dans les cas de pension d’invalidité, des avantages et des allocations sont versées sous forme de paiements mensuels et pour les indemnités d’invalidité, les indemnités pour blessure grave et décès, une indemnité est versée sous forme d’indemnité accordée payée en somme forfaitaire, versement annuel, ou une combinaison des deux. Ce programme est financé grâce au budget de fonctionnement et à des subventions.

Faits saillants de la planification

Dans l’exercice 2017-2018, nous continuerons de mettre en application les engagements restants inscrits dans la lettre de mandat et les décisions du budget fédéral. Pour le Programme des indemnités d’invalidité et de décès, nous :

  • augmenterons à compter du 1er avril 2017 le maximum des indemnités d’invalidité et de décès à 360 000 $, avec versement rétroactif pour les membres des FAC, les vétérans et les survivants ayant touché l’indemnité d’invalidité et l’indemnité de décès depuis le 1er avril 2006.

Pour améliorer le Programme des indemnités d’invalidité et de décès nous :

  • engagerons des discussions avec les intervenants et les vétérans au sujet des prestations, des services et des programmes afin de rationaliser et simplifier les lettres, formulaires et processus de demande;
  • continuerons de mener des études pour mieux comprendre comment les vétérans passent de la vie militaire à la vie civile, et utiliserons les données recueillies pour guider la conception des programmes et des politiques.
  • profiterons des six groupes consultatifs ministériels créés pour soutenir l’engagement du gouvernement d’améliorer la transparence et de mener des consultations sur les questions d’importance pour les vétérans et leurs familles;
  • améliorerons la mesure du rendement et les normes de service afin de nous concentrer davantage sur les résultats, conformément à un examen interne de ces normes;
  • enrichirons les services en ligne Mon dossier ACC conformément à la politique du gouvernement du Canada concernant la prestation de services et afin d’améliorer le pourcentage de services de virtualisation du Ministère.

Afin de soutenir les efforts du Ministère en matière d’expérimentation et d’innovation, nous :

  • nous efforcerons de rationaliser les décisions relatives aux prestations d’invalidité afin d’offrir un accès plus rapide aux traitements, de tester des questionnaires médicaux simplifiés permettant une évaluation plus rapides des causes d’invalidité et d’étendre les modèles décisionnels pour en arriver à des conclusions plus rapides, plus équitables et plus cohérentes concernant les vétérans.
Résultats prévus
Résultats ministériels Indicateur de résultat ministériel Objectif Date d’atteinte de l’objectif Résultats réels pour 2013-2014 Résultats réels pour 2014-2015 Résultats réels pour 2015-2016
Les vétérans admissibles reçoivent la bonne décision à leur première demande d’indemnités et de prestations d’invalidité Le pourcentage de décisions favorables rendues concernant des indemnités d’invalidité et de décès ne nécessitant pas de révisions ou d’appels 80 % Le 31 mars 2018 70 %
(Objectif 65 %)
89 % 84 %
Ressources financières budgétaires (dollars)
Budget principal des dépenses de 2017-2018 Dépenses prévues pour 2017-2018 Dépenses prévues pour 2018-2019 Dépenses prévues pour 2019-2020
2 853 756 218 2 853 756 218 2 018 239 398 2 007 365 913

Pour obtenir de plus amples détails sur les ressources financières budgétaires relatives à ce programme, consulter le Sommaire du rendement budgétaire.

Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’ETP prévus 2017-2018 Nombre d’ETP prévus 2018-2019 Nombre d’ETP prévus 2019-2020
773,2 747,7 752,3

Pour obtenir de plus amples détails sur les équivalents temps plein relatifs à ce programme, consulter les Ressources humaines prévues.

Programme 1.2: Programme de soutien financier

Description:

Ce programme fournit un soutien du revenu aux vétérans admissibles et à leurs survivants dans le but de s’assurer que les bénéficiaires auront un revenu suffisant pour répondre à leurs besoins fondamentaux. Ce programme offre également un revenu de remplacement ou un soutien du revenu aux vétérans des Forces armées canadiennes (FAC) admissibles, ainsi qu’à leurs survivants et orphelins, dans le but de contrer l’incidence que pourrait avoir une fin de carrière militaire, une blessure ou maladie liée au service ou un décès sur la capacité d’un vétéran à gagner un revenu ou à épargner pour sa retraite. Les prestations sont versées sous forme de somme forfaitaire ou paiements mensuels de remplacement ou de soutien du revenu après la libération du service militaire. Ce programme est financé grâce au budget de fonctionnement et à des subventions.

Faits saillants de la planification

Dans l’exercice 2017-2018, nous continuerons de mettre en application les engagements restants inscrits dans la lettre de mandat et les décisions du budget fédéral. Pour le Programme de soutien financier nous :

  • augmenterons l’allocation pour déficience permanente/pour incidence sur la carrière à compter du 1er avril 2017;
  • ouvrirons et doterons en personnel d’autres bureaux à Windsor, Thunder Bay, Prince George et Surrey d’ici mai 2017.

Pour améliorer le bien-être des vétérans grâce au Programme de soutien financier, nous :

  • engagerons avec les intervenants et les vétérans des discussions sur les prestations, les services et les programmes en réaction aux observations des groupes de vétérans et de l’ombudsman des vétérans qui ont relevé que la Nouvelle Charte des anciens combattants devait être améliorée pour répondre aux besoins actuels des vétérans;
  • améliorerons l’allocation pour déficience permanente pour mieux soutenir les vétérans ayant des blessures qui freinent leur avancement professionnel. Cette allocation portera un nouveau nom, soit celui d’« allocation pour incidence sur la carrière », une appellation reflétant mieux l’objectif du programme;
  • continuerons de mener des études pour mieux comprendre comment les vétérans passent de la vie militaire à la vie civile et utiliserons les données recueillies pour guider la conception des programmes et des politiques;
  • améliorerons la mesure du rendement et les normes de service afin de nous concentrer davantage sur les résultats, conformément à un examen interne de ces normes;
  • enrichirons les services en ligne Mon dossier ACC conformément à la politique du gouvernement du Canada concernant la prestation de services et afin d’améliorer le pourcentage de services de virtualisation du Ministère.

Afin de soutenir les efforts du Ministère en matière d’expérimentation et d’innovation, nous :

  • piloterons une initiative sur l’emploi afin de mettre à l’essai le service de soutien et de placement au sein d’une clinique pour traumatismes liés au stress opérationnel. L’objectif poursuivi est d’évaluer les facteurs et les entraves à la mise en place d’un service de placement soutenu pour les vétérans canadiens. Le projet pilote, d’une durée d’un an, visera 10 vétérans souffrant de stress post-traumatique qui expriment le souhait de travailler et qui sont admissibles au programme de réadaptation d’ACC;
  • mettrons au point une application mobile, Mon ACC, que les vétérans pourront utiliser pour accéder à un sous-ensemble de fonctionnalités du compte Mon dossier ACC à partir de leur téléphone ou de leur tablette. Cet outil sera pour les vétérans une méthode pratique, sûre et efficace pour accéder à leur dossier ACC à partir de leur appareil mobile.
Résultats prévus
Résultats ministériels Indicateur de résultat ministériel Objectif Date d’atteinte de l’objectif Résultats réels pour 2013-2014 Résultats réels pour 2014-2015 Résultats réels pour 2015-2016
Le revenu des vétérans est suffisamment élevé pour qu’ils puissent subvenir à leurs besoins fondamentaux Le pourcentage de vétérans et bénéficiaires de l’allocation pour perte de revenus dont le revenu familial est supérieur à la mesure de faible revenu. 90 % Le 31 mars 2018 93,7 % - vétérans de la Force régulière
94,9 % - vétérans de la Réserve (classe C)
(Objectif 90 %)
94 % 94 %
Ressources financières budgétaires (dollars)
Budget principal des dépenses de 2017-2018 Dépenses prévues pour 2017-2018 Dépenses prévues pour 2018-2019 Dépenses prévues pour 2019-2020
572 051 974 572 051 974 501 353 032 515 221 186

Pour obtenir de plus amples détails sur les ressources financières budgétaires relatives à ce programme, consulter le Sommaire du rendement budgétaire.

Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’ETP prévus 2017-2018 Nombre d’ETP prévus 2018-2019 Nombre d’ETP prévus 2019-2020
89,1 86,1 86,6

Pour obtenir de plus amples détails sur les équivalents temps plein relatifs à ce programme, consulter les Ressources humaines prévues.

Programme 1.3: Programme de soins de santé et Services de réinsertion

Description:

Ce programme vise à améliorer ou préserver le bien-être physique, mental et social des vétérans et de certains membres de la Réserve et civils admissibles, ainsi que celui de leurs survivants et personnes à charge et d’autres personnes admissibles, à favoriser l’autonomie et à offrir un continuum de soins pour faire en sorte que ces personnes demeurent à leur résidence et au sein de leur collectivité. Ce programme finance l’accès à des services de réadaptation, à des services de transition de carrière, à des soins de santé, à l’allocation pour relève d’un aidant familial, à des soins à domicile et à des soins de longue durée. Ce programme est financé grâce au budget de fonctionnement et à des subventions et contributions.

Faits saillants de la planification

Pour améliorer le bien-être des vétérans grâce au Programme de soins de santé et Services de réinsertion, nous :

  • engagerons des discussions avec les intervenants, les FAC et les vétérans pour :
    • échanger sur les prestations, les services et les programmes;
    • élaborerons une stratégie unique de transition de carrière et d’emploi pour soutenir le personnel des FAC et les vétérans qui affectent leur retournent à la vie civile;
    • améliorerons la communication touchant les programmes et prestations puisque la compréhension du fonctionnement des programmes et la façon d’y accéder est jugée souvent complexe, longue et difficile;
    • élaborerons une stratégie pour améliorer le soutien offert aux familles de vétérans;
  • poursuivrons la mise en œuvre de la Stratégie sur la santé mentale, en travaillant à la création d’un centre d’excellence spécialisé en santé mentale;
  • mettrons au point une stratégie de prévention du suicide et un plan d’action connexe pour les FAC et ACC;
  • continuerons de travailler avec les partenaires et les autorités provinciales de la santé pour faciliter l’admission prioritaire des vétérans aux places communautaires dans les anciens hôpitaux pour vétérans et pour améliorer la souplesse des opérations, conformément au Règlement sur les soins de santé pour anciens combattants afin de répondre aux besoins à long terme en matière de soins des vétérans et de leurs familles;
  • aiderons les membres des FAC et de la GRC dans leur transition vers une carrière civile grâce à la création d’une nouvelle Unité d’embauche des vétérans;
  • améliorerons la mesure du rendement et les normes de service afin de nous concentrer davantage sur les résultats, conformément à un examen interne de ces normes;
  • enrichirons les services en ligne Mon dossier ACC conformément à la politique du gouvernement du Canada concernant la prestation de services et afin d’améliorer le pourcentage de services de virtualisation du Ministère.

Afin de soutenir les efforts du Ministère en matière d’expérimentation et d’innovation, nous :

  • continuerons l’étude de l’apprentissage assisté par les chevaux pour établir l’innocuité et l’efficacité de la thérapie équine dans le cadre du plan d’intervention auprès des vétérans;
  • piloterons un projet de services psychiatriques canins afin d’étudier l’efficacité des chiens d’assistance auprès des vétérans atteints d’affections psychiatriques liées au service;
  • continuerons d’améliorer la consultation dans le développement des politiques pour que ces dernières répondent mieux aux besoins des vétérans et de leurs familles, en profitant du Réseau de consultation virtuel qui compte des représentants d’ACC, de la GRC, du Bureau de l’ombudsman des vétérans (BOV), des FAC, du MDN ainsi que d’autres groupes;
  • établirons un bureau de l’excellence du service afin d’offrir de l’expertise et du leadership dans la conception des services.
Résultats prévus
Résultats ministériels Indicateur de résultat ministériel Objectif Date d’atteinte de l’objectif Résultats réels pour 2013-2014 Résultats réels pour 2014-2015 Résultats réels pour 2015-2016
Les vétérans admissibles sont en mesure de rester chez eux et dans leur collectivité Le pourcentage des vétérans bénéficiant des services du Programme pour l’autonomie des anciens combattants (PAAC) qui restent chez eux 90 % Le 31 mars 2018 95,7 % 96 % 94 %
Les paiements relatifs aux prestations de soins de santé et d’avantages médicaux sont traités rapidement et efficacement de sorte à réduire le fardeau financier des bénéficiaires du programme Le pourcentage de paiements traités pour des prestations de soins de santé versées directement aux fournisseurs de services (réduction des dépenses que les vétérans paient de leur poche) 80 % Le 31 mars 2018 98,4 %
(Objectif 70 %)
98,5 %
(Objectif 70 %)
98 %
Ressources financières budgétaires (dollars)
Budget principal des dépenses de 2017-2018 Dépenses prévues pour 2017-2018 Dépenses prévues pour 2018-2019 Dépenses prévues pour 2019-2020
1 141 330 144 1 141 330 144 1 067 159 666 1 039 218 459

Pour obtenir de plus amples détails sur les ressources financières budgétaires relatives à ce programme, consulter le Sommaire du rendement budgétaire.

Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’ETP prévus 2017-2018 Nombre d’ETP prévus 2018-2019 Nombre d’ETP prévus 2019-2020
1 194,7 1 155,2 1 162,2

Pour obtenir de plus amples détails sur les équivalents temps plein relatifs à ce programme, consulter les Ressources humaines prévues.

Programme 2.1: Programme Le Canada se souvient

Description:

Les vétérans canadiens et ceux qui sont morts pendant le service ont grandement contribué au développement du Canada. En vertu du Décret C.P. 1965-688, ce programme veille à ce que les vétérans et ceux qui sont morts pendant le service soient honorés et à ce que le souvenir de leurs réalisations et de leurs sacrifices soit préservé. Les activités du programme Le Canada se souvient favorisent l’atteinte des résultats suivants : les Canadiens sont informés au sujet des efforts des vétérans et de ceux qui sont morts pendant le service; les jalons importants militaires sont reconnus publiquement de même que les vétérans canadiens qui y ont pris part; les collectivités et d’autres groupes organisent des activités de commémoration; les monuments érigés à la mémoire des vétérans sont préservés pour toujours au nom des Canadiens, et les successions des vétérans obtiennent une aide financière pour couvrir les frais de funérailles et d’inhumation faites en toute dignité. En favorisant la fierté à l’égard de notre histoire militaire commune, en célébrant les contributions et les sacrifices des vétérans et en préservant les symboles qui glorifient leur courage, le gouvernement du Canada contribue à souligner la richesse de la culture et du patrimoine de notre pays. Ce programme est financé grâce au budget de fonctionnement et à des subventions et contributions.

Faits saillants de la planification

Dans le cadre du programme Le Canada se souvient, Anciens Combattants Canada soutiendra le gouvernement du Canada dans l’accomplissement de son obligation sacrée d’honorer ceux et celles qui ont contribué à l’effort militaire du Canada.

Cette année marque le 100e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy qui coïncidera avec l’ouverture du nouveau centre d’accueil à Vimy, en France.

  • Anciens Combattants Canada lancera et appuiera les initiatives qui reconnaissent et honorent publiquement les vétérans morts en service tout en incitant la population canadienne à se souvenir en découvrant les contributions du Canada en temps de guerre, de conflit et de paix, en en éprouvant de la fierté.
  • Aussi bien au Canada qu’outre-mer, le Ministère soulignera trois événements militaires importants : le centenaire de la bataille de la crête de Vimy (avril 2017), le 75e anniversaire du raid sur Dieppe (août 2017) et le centenaire de la bataille de Passchendaele (novembre 2017). L’année 2017 verra aussi l’ouverture d’un centre d’accueil au Mémorial national du Canada à Vimy, en France. Ces différentes initiatives offriront une chance unique de réunir les Canadiens et d’honorer ceux et celles qui ont tout donné à la cause de la paix et de la liberté, et qui ont contribué à façonner le pays que nous connaissons et apprécions aujourd’hui. Anciens Combattants Canada soutiendra les efforts pangouvernementaux en vue de la promotion du 150e anniversaire de la Confédération.
  • Le Ministère augmentera les chances des Canadiens de célébrer les contributions militaires du Canada en soutenant divers organismes dans leurs activités commémoratives. Ainsi, en qualité de partenaire financier des Jeux Invictus qui se tiendront à Toronto en 2017, le Ministère offrira un forum pour accroître la sensibilisation et la gratitude du public alors que des vétérans et des membres toujours actifs des Forces canadiennes prendront part à cette manifestation sportive et recevront une reconnaissance pour leurs accomplissements.
  • Le Ministère poursuivra sa collaboration avec Patrimoine canadien en vue de l’édification du Monument national commémoratif de la mission du Canada en Afghanistan.
  • Le Ministère continuera d’utiliser des résultats et des évaluations de rendement pour élaborer des politiques et améliorer et développer ses programmes dans le domaine des activités commémoratives. Les recommandations passées relatives à l’évaluation (p. ex. l’intégration du financement de nouveaux monuments au Programme de partenariat pour la commémoration existant) sont mises en œuvre pour rationaliser les éléments du programme. De plus, la recherche en opinion publique, comme le Sondage sur les attitudes à l’égard du jour du Souvenir et de la Semaine des vétérans, continuera d'aider le Ministère à évaluer les répercussions et l’efficacité des initiatives du programme Le Canada se souvient. Les observations réalisées dans le cadre des sondages indiquent actuellement que le programme permet d’atteindre les résultats escomptés. Les Canadiens continuent d’exprimer des attitudes favorables à l’égard des personnes qui ont servi leur pays et manifestent leur soutien aux initiatives du programme Le Canada se souvient. Enfin, à mesure que les contributions des personnes qui ont servi notre pays sont reconnues et que les Canadiens entretiennent le souvenir de leurs accomplissements, les vétérans et ceux qui sont morts en service sont honorés, et le souvenir de leurs gestes et sacrifies est entretenu.

Afin de soutenir les efforts du Ministère en matière d’expérimentation et d’innovation, nous :

  • offrirons des interprétations et des stations itinérantes plutôt que des visites guidées au Mémorial national du Canada à Vimy en France, ce qui nous permettra de fournir des services d’interprétation à un nombre beaucoup plus élevé de visiteurs lors des célébrations du centenaire;
  • piloterons une application téléchargeable qui offrira aux visiteurs des sites de Beaumont-Hamel et de Vimy une visite guidée, permettant aux personnes qui visitent les lieux après les heures d’ouverture ou durant les périodes de grand achalandage d’adapter leur visite et de profiter des informations importantes qui y sont communiquées.
Résultats prévus
Résultats ministériels Indicateur de résultat ministériel Objectif Date d’atteinte de l’objectif Résultats réels pour 2013-2014 Résultats réels pour 2014-2015 Résultats réels pour 2015-2016
Les vétérans canadiens et ceux qui sont morts en service sont honorés publiquement et le souvenir de leurs réalisations et de leurs sacrifices est préservé Le pourcentage des Canadiens d’avis que les activités commémoratives d’Anciens Combattants Canada rendent efficacement hommage aux vétérans et à ceux qui sont morts en service et qu’elles préservent le souvenir de leurs réalisations et de leurs sacrifices 70 % Le 31 mars 2018 75 % s/oFootnote 1 73 %
Ressources financières budgétaires (dollars)
Budget principal des dépenses de 2017-2018 Dépenses prévues pour 2017-2018 Dépenses prévues pour 2018-2019 Dépenses prévues pour 2019-2020
45 585 347 45 585 347 41 494 828 41 418 428

Pour obtenir de plus amples détails sur les ressources financières budgétaires relatives à ce programme, consulter le Sommaire du rendement budgétaire.

Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’ETP prévus 2017-2018 Nombre d’ETP prévus 2018-2019 Nombre d’ETP prévus 2019-2020
89,7 91,5 92,4

Pour obtenir de plus amples détails sur les équivalents temps plein relatifs à ce programme, consulter les Ressources humaines prévues.

Programme 3.1: Ombudsman des vétérans

Description:

Dans le cadre de ce programme, le Bureau de l’ombudsman des vétérans offre la possibilité d’un examen indépendant et impartial des plaintes soumises par les vétérans et d’autres personnes, c’est-à-dire les vétérans ayant servi en temps de guerre, les vétérans et les membres des Forces armées canadiennes (force régulière et de réserve), les membres actifs et à la retraite de la Gendarmerie royale du Canada, les conjoints et les conjoints de fait, les survivants et les principaux dispensateurs de soins, les autres personnes à charge et les membres de la famille admissibles, ainsi que d’autres personnes admissibles et des représentants des groupes susmentionnés. Il préconise un traitement juste et équitable des personnes pour ce qui est de l’accès aux services, aux programmes et aux avantages offerts par Anciens Combattants Canada. À cette fin, il leur fournit des renseignements et une orientation afin de faciliter leur accès aux programmes et aux services; examine et règle les plaintes relatives à la Déclaration des droits des anciens combattants et aux décisions sur les prestations et services qui ne peuvent être portées en appel devant le Tribunal des anciens combattants (révision et appel); examine les questions d’ordre systémique reliées au Tribunal des anciens combattants (révision et appel); cerne et examine les questions nouvelles et d’ordre systémique liées aux programmes et aux services fournis ou administrés par le Ministère; et fournit des renseignements et des recommandations au ministre en lien avec ces questions. Ce programme est financé grâce au budget de fonctionnement.

Faits saillants de la planification

  • Le Bureau de l’ombudsman des vétérans continuera de rationaliser ses activités et effectuera un sondage sur la satisfaction de la clientèle afin de cerner les domaines à améliorer. Il refondera le système de gestion des cas actuellement en place de manière à profiter pleinement des nouvelles technologies offertes afin de moderniser ses opérations et d’en accroître l’efficacité.
  • Opérations de Charlottetown – Le BOV interviendra en amont dans les enjeux qui sont portés à son attention afin que les plaintes et les demandes de renseignements soient réglées au moment opportun.
  • Examen stratégique et analyse – Le BOV s’efforcera de régler les problèmes nouveaux et d’ordre systémique liés au portefeuille du Ministère, formulera des recommandations et assurera le suivi des progrès du Ministère au regard de celles-ci.
  • Activités de liaison – Le BOV mobilisera les vétérans, leurs familles et les intervenants de diverses façons (assemblées publiques, médias sociaux et exposés) afin de déterminer les secteurs de préoccupation chez les vétérans, et de mobiliser et d’éduquer les parlementaires et autres intervenants influents sur la nécessité de passer à l’action.

Afin de soutenir les efforts du Ministère en matière d’expérimentation et d’innovation, nous :

  • travaillerons avec le Ministère à l’élaboration d’un système de gestion des cas partagé et à la mise en place d’un système de suivi des plaintes adressées à l’ombudsman.
Résultats prévus
Résultats ministériels Indicateur de résultat ministériel Objectif Date d’atteinte de l’objectif Résultats réels pour 2013-2014 Résultats réels pour 2014-2015 Résultats réels pour 2015-2016
Les besoins des vétérans et autres personnes sont comblés grâce aux programmes et services d’ACC Le pourcentage des problèmes soulevés par des vétérans et d’autres personnes qui sont pris en charge par le BOV 80 % Le 31 mars 2018 95 % 79 % 78 %
Le pourcentage des recommandations formulées par le BOV qui sont acceptées par ACC 80 % Le 31 mars 2018 84 % 91 % 93 %
Ressources financières budgétaires (dollars)
Budget principal des dépenses de 2017-2018 Dépenses prévues pour 2017-2018 Dépenses prévues pour 2018-2019 Dépenses prévues pour 2019-2020
5 234 308 5 234 308 5 234 308 5 234 308

Pour obtenir de plus amples détails sur les ressources financières budgétaires relatives à ce programme, consulter le Sommaire du rendement budgétaire.

Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’ETP prévus 2017-2018 Nombre d’ETP prévus 2018-2019 Nombre d’ETP prévus 2019-2020
38,0 38,0 38,0

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Services internes d’Anciens Combattants Canada

Description:

On entend par les groupes d’activités et de ressources connexes que le gouvernement fédéral considère comme des services de soutien aux programmes ou qui sont requis pour respecter les obligations d’une organisation. Les Services internes renvoient aux activités et aux ressources de 10 catégories de services distinctes qui soutiennent l’exécution de programmes dans l’organisation, sans égard au modèle de prestation des Services internes du ministère. Les 10 catégories de service sont : services de gestion et de surveillance, services des communications, services juridiques, services de gestion des ressources humaines, services de gestion des finances, services de gestion de l’information, services des technologies de l’information, services de gestion des biens, services de gestion du matériel et services de gestion des acquisitions.

Faits saillants de la planification

En 2017-2018, nous nous concentrerons sur les engagements restants de la lettre de mandat. En favorisant un milieu de travail de choix, nous faciliterons la mise en œuvre de la lettre de mandat du ministre portant sur les améliorations aux programmes tout en favorisant les engagements du gouvernement fédéral à l’égard de services publics performants et du soutien de la santé psychologique de ses employés. Une main-d’œuvre engagée et informée nous permettra d’offrir aux vétérans et à leurs familles les services de qualité qu’ils méritent.

Pour atteindre l’objectif du Ministère de devenir un milieu de travail de choix, il faut la participation et la mobilisation actives des gestionnaires et des employés. Ce but sera atteint en mobilisant, en soutenant et en responsabilisant les employés, en améliorant les communications et en soutenant le leadership. En outre, le Ministère continuera d’améliorer la santé mentale au travail en centrant ses efforts sur les domaines suivants : la promotion et la sensibilisation, la prévention et la résilience. Entre autres, le Ministère facilitera la tenue d’activités et d’ateliers, dans les régions et à l’Administration centrale, visant à démystifier la santé mentale au travail et à créer un environnement favorisant un discours sur la santé mentale ouvert et franc.

Également, les Services internes soutiennent l’exécution efficace et efficiente des programmes du Ministère et y contribuent, et ils font partie intégrante de la qualité des services que le Ministère offre aux vétérans, à leurs familles et aux autres intervenants.

Pendant l’exercice 2017-2018, les Services internes mettront notamment en œuvre les initiatives suivantes :

  • soutenir l’exécution des priorités formulées dans la lettre de mandat et les initiatives énoncées dans Objectif 2020;
  • continuer de créer une main-d’œuvre forte et vibrante, représentative de la population canadienne desservie tout en favorisant le recrutement des anciens membres des FAC;
  • aligner les services internes de manière à soutenir le gouvernement du Canada et Services partagés Canada;
  • étendre la présence intranet afin d’optimiser la communication et l’échange des renseignements et des ressources disponibles pour tous les employés, notamment afin de soutenir le personnel de première ligne;
  • continuer d'adopter et d'améliorer la gestion de l’information et les solutions de technologie de l’information, et travailler en partenariat avec Services partagés Canada à la modernisation des systèmes d’exploitation existants;
  • améliorer le modèle de mesure du rendement d’ACC pour communiquer aux employés les informations dont ils ont besoin pour obtenir de meilleurs résultats dans la prestation de services aux vétérans et à leurs familles.

Afin de soutenir les efforts du Ministère en matière d’expérimentation et d’innovation, nous :

  • lancerons une initiative d’informatique cognitive en créant un assistant virtuel pour aider les employés d’ACC dans la validation ou la détermination d’un train de mesures permettant de faire face aux situations complexes auxquelles sont confrontés certains vétérans;
  • nous appuierons sur le système de gestion des cas partagé, en partenariat avec l’ombudsman des vétérans, et mettrons en place un système de suivi des plaintes adressées à l’ombudsman.
Ressources financières budgétaires (dollars)
Budget principal des dépenses de 2017-2018 Dépenses prévues pour 2017-2018 Dépenses prévues pour 2018-2019 Dépenses prévues pour 2019-2020
73 441 591 73 441 591 72 308 921 71 051 651

Pour obtenir de plus amples détails sur les ressources financières budgétaires relatives à ce programme, consulter le Sommaire du rendement budgétaire.

Ressources humaines (équivalents temps plein)
Nombre d’ETP prévus 2017-2018 Nombre d’ETP prévus 2018-2019 Nombre d’ETP prévus 2019-2020
655,9 651,9 652,4

Pour obtenir de plus amples détails sur les équivalents temps plein relatifs à ce programme, consulter les Ressources humaines prévues.