La situation de chaque vétéran est différente. Tous les vétérans partagent toutefois une expérience commune, à savoir le changement profond qui s’opère dans leur vie dans le cadre de la transition vers la vie après le service. Les transitions les mieux réussies sont celles qui se produisent lorsqu’un vétéran se trouve dans un état de bien-être, ce qui implique un bon équilibre entre les aspects financier, mental, physique et social. Bien que la sécurité financière soit importante, elle ne représente que l’un des éléments essentiels au bien-être. Lorsqu’un vétéran a la sécurité financière, il peut se concentrer sur tous les autres aspects de la vie, comme la famille, la collectivité et la santé. En 2018-2019, le Ministère cherchera à réaliser un ensemble complet de prestations financières pour reconnaissance de la souffrance et de la douleur et remplacement du revenu ainsi que de programmes et services de bien-être visant à aider les vétérans à faire une transition réussie vers la vie après le service.
Engagement prévu dans la lettre de mandat : Pension à vie
En décembre 2017, le ministre O’Regan a dévoilé la pension à vie proposée par le gouvernement – un ensemble de prestations de reconnaissance, de soutien du revenu et de stabilité pour les vétérans et les membres des Forces armées canadiennes qui souffrent d’une blessure ou d’une maladie liée au service. Ces prestations entreront en vigueur le 1er avril 2019.
Accomplir notre mission
En mettant les vétérans au cœur de tout ce que nous faisons – nos philosophies, nos idées et nos activités – nous nous assurons de centrer nos efforts sur leur bien-être et sur celui de leur famille. Nous nous efforçons d’être proactifs et de répondre rapidement et avec compassion aux besoins des vétérans et de leur famille. Le Ministère s’emploie à leur offrir les services et les prestations les mieux adaptés à leurs besoins particuliers. Nous sommes aussi déterminés à rendre hommage aux sacrifices et aux réalisations des hommes et des femmes qui ont participé aux efforts militaires du Canada. Ce faisant, nous mobiliserons les Canadiens de partout au pays afin qu’ils participent activement à la commémoration. Nos activités seront fondées sur les faits et axées sur les résultats. Pour ce faire, nous recueillerons des données directement auprès des vétérans et d’autres intervenants et nous examinerons les résultats de recherches et d’expériences pertinentes au sein d’autres administrations. Par la collecte et l’analyse de cette information, ACC continuera d’appliquer l’approche de l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) destinée à faciliter l’intégration systématique de considérations liées au sexe dans les processus d’élaboration des politiques, de planification et de prise de décisions.
Points saillants de l’exercice 2018-2019 :
- Offrir des services quotidiens et des activités de commémoration de qualité
- Mettre en œuvre les initiatives du budget de 2017
- Préparer la mise en œuvre des initiatives récemment annoncées dans le budget de 2018, notamment :
- La pension à vie;
- L’élimination de l’arriéré;
- L’entretien des cimetières et des sépultures.
Prendre soin de nos gens
Nous aspirons à créer un lieu de travail qui fait preuve de soins, de compassion et de respect et qui délègue, fait confiance et habilite. De bonnes pratiques de gestion, comme le développement de leaders, l’habilitation des employés, la validation ou la communication, le renforcement de l’apprentissage et du perfectionnement, la mise en valeur commune de mesures en milieu de travail et l’accent sur l’excellence du service dans notre milieu de travail de choix, doivent être manifestes dans tout ce que nous faisons. En ayant une main-d’œuvre motivée et avisée, nous sommes en mesure de fournir aux vétérans et à leur famille le niveau de service élevé qu’ils méritent et de mobiliser les Canadiens, y compris les jeunes, dans le cadre d’importantes initiatives de commémoration.
Points saillants de l’exercice 2018-2019 :
- Recruter, former, motiver et fidéliser les employés
- S’assurer d’un rendement solide et d’une bonne approche de gestion des talents
- Mettre en place des mesures qui mettent en valeur la diversité, l’inclusion, l’équilibre entre le travail et la vie personnelle et la santé des employés
S’améliorer et s’adapter
Anciens Combattants Canada aspire à être un chef de file dans l’approche adoptée à l’égard des changements, des défis et des avancées sur le plan des priorités et des technologies. Nous avons fait de grands pas en ce qui concerne la disponibilité d’information et de services en ligne et nous continuerons de miser sur la technologie pour rendre nos prestations et services plus accessibles en ligne. Nous continuerons de faire fond sur les réussites comme Mon dossier ACC et saisirons les occasions d’explorer d’autres solutions numériques avant tout. La mise au point de nos processus internes permettra aussi de réduire la complexité et d’accroître l’efficacité grâce à une utilisation accrue de l’automatisation pour simplifier les processus et pour améliorer la mise en commun de l’information entre ACC et le ministère de la Défense nationale.
Nous avons la possibilité d’insister sur l’importance de l’engagement et de la rétroaction des utilisateurs tandis que nous élaborons nos processus numériques avant tout pour les vétérans et nos autres clients. Alors que nous développons nos services numériques, nos utilisateurs demeurent notre point de mire, de sorte que nos processus (numériques et autres) soient aussi centrés sur les vétérans/utilisateurs que possible. Nous consulterons régulièrement nos utilisateurs et ferons fond sur leurs commentaires dans le cadre de nos travaux de développement.
Points saillants de l’exercice 2018-2019 :
- Continuer d’élaborer et d’appliquer une approche « numérique avant tout, avec soutien »
- Chercher des occasions de mettre à l’essai et d’élaborer des approches innovatrices en matière de services aux vétérans et à leur famille
Pour de plus amples renseignements sur les plans, les priorités et les résultats prévus d’Anciens Combattants Canada, consulter la section « Résultats prévus » du présent rapport.