Dépenses prévues
Graphique des tendances relatives aux dépenses du Ministère
Tendance des dépenses ministérielles (en millions de dollars) - Tableau
Dépenses | Réel 2016-2017 |
Réel 2017-2018 |
Projetées 2018-2019 |
Dépenses prévues 2019-2020 |
Dépenses prévues 2019-2020 |
Dépenses prévues 2019-2020 |
---|---|---|---|---|---|---|
Postes législatifs | 37 | 33 | 36 | 38 | 35 | 34 |
Crédits votés | 3 734 | 4 741 | 4 696 | 4 306 | 4 294 | 4 365 |
Total | 3 711 | 4 774 | 4 732 | 4 344 | 4 328 | 4 399 |
Remarque : les totaux pourraient ne pas correspondrent en raison de l'arrondissement des valeurs.
Le budget du Ministère fluctue d’un exercice à l’autre en raison de la nature de nos programmes, qui sont axés sur la demande ainsi que sur les besoins et l’admissibilité des vétérans. Autrement dit, tous les vétérans qui demandent une prestation à laquelle ils ont droit doivent la toucher, peu importe le nombre de vétérans qui le font.
Dans l’ensemble, environ 90 % du budget du Ministère représente les paiements prévus aux vétérans, à leur famille et à d’autres bénéficiaires des programmes. Nous continuons de constater une hausse du nombre de vétérans des FAC et des familles bénéficiant des programmes d’ACC. Au même moment, le nombre de vétérans ayant servi en temps de guerre est en baisse, tandis que les survivants composent une proportion de plus en plus importante de la population à recevoir des services. En raison de cette tendance démographique marquée par un plus grand nombre de vétérans des FAC et un moins grand nombre de vétérans ayant servi en temps de guerre, les prévisions ministérielles indiquent une plus grande demande pour les services de réadaptation et la Pension à vie, mais une baisse de la demande pour les programmes et les avantages traditionnels comme les pensions d’invalidité et l’allocation aux anciens combattants.
Au début de l’exercice 2019-2020, ACC prévoit des dépenses d’environ 4,34 milliards de dollars. Il s’agit d’une légère diminution par rapport au budget d’ouverture de l’exercice 2018-2019. Cette diminution est principalement attribuable à la transition à la Pension à vie et à l’adoption graduelle de certains autres nouveaux programmes du Ministère, comme l’allocation pour études et formation. En raison de l’offre de prestations mensuelles dans le cadre de la Pension à vie à compter de 2019, les versements de prestations seront étalés sur la durée de vie du vétéran, ce qui se traduira par des versements en espèces moins élevés à court terme. Cela dit, la valeur à vie des prestations offertes aux vétérans augmentera considérablement grâce à ces programmes.
Au cours de l’exercice 2020-2021, les dépenses prévues devraient diminuer d’environ 16 millions de dollars pour s’établir à 4,33 milliards de dollars, comparativement aux dépenses prévues pour l’exercice 2019-2020. Cela s’explique par la fin du financement temporaire lié à l’initiative du budget de 2018 visant à accroître la capacité de prestation des services et à accélérer les réparations des sépultures entretenues par ACC.
Au cours de l’exercice 2021-2022, les dépenses prévues devraient augmenter de 71 millions de dollars pour atteindre 4,4 milliards de dollars, comparativement aux dépenses prévues pour l’exercice 2020-2021, car le Ministère prévoit une demande accrue pour bon nombre de ses programmes et services. Cette augmentation se traduit par des services plus nombreux et de meilleure qualité pour les vétérans du Canada et leur famille.
Responsabilités essentielles et Services internes |
Dépenses 2016-2017 |
Dépenses 2017-2018 |
Prévisions des dépenses 2018-2019 |
Budget principal des dépenses 2019-2020 |
Dépenses prévues 2019-2020 | Dépenses prévues 2020-2021 | Dépenses prévues 2021-2022 |
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Avantages, services et soutien | 3 629 832 295 | 4 665 375 892 | 4 601 304 816 | 4 205 757 171 | 4 205 757 171 | 4 203 586 328 | 4 279 154 585 |
Commémoration | 55 553 811 | 57 784 417 | 44 514 047 | 44 916 250 | 44 916 250 | 42 956 187 | 43 047 773 |
Ombudsman des vétérans | 4 630 182 | 5 076 840 | 5 358 307 | 5 502 468 | 5 502 468 | 5 502 531 | 5 502 520 |
Total partiel | 3 690 016 288 | 4 728 237 149 | 4 651 177 170 | 4 256 175 889 | 4 256 175 889 | 4 252 045 046 | 4 327 704 878 |
Services internes d’ACC | 80 792 453 | 91 034 875 | 80 318 713 | 87 875 420 | 87 875 420 | 76 061 838 | 71 644 417 |
Total | 3 770 808 741 | 4 819 272 024 | 4 731 495 883 | 4 344 051 309 | 4 344 051 309 | 4 328 106 884 | 4 399 349 295 |
En ce qui concerne chaque responsabilité fondamentale, les avantages, les services et le soutien représentent une part importante des dépenses prévues du Ministère. Dans le cadre de cette responsabilité principale, les dépenses prévues diminueront d’environ 1,3 % au cours de l’exercice 2019-2020 comparativement à l’exercice 2018-2019. Cette situation est attribuable à la transition à la Pension à vie et à l’adoption graduelle de certains autres nouveaux programmes d’ACC, comme nous l’avons mentionné précédemment. Il est important de noter que la Pension à vie comprend des rajustements aux programmes de prestations existants ainsi que plusieurs nouveaux programmes. Dans ces cas, les dépenses prévues sont fondées sur des hypothèses plutôt que sur des tendances historiques. En 2020-2021, les dépenses prévues devraient également diminuer légèrement en raison de la fin du financement temporaire susmentionné lié aux initiatives du budget de 2018. Les dépenses prévues augmenteront au cours de l’exercice 2021-2022, car le Ministère prévoit une demande accrue pour bon nombre de ses programmes et services.
Les dépenses prévues pour la commémoration incluent environ 5 millions de dollars au cours de l’exercice 2018-2019 et l’exercice 2019-2020, en raison de l’initiative du budget 2018 visant à fournir un financement temporaire pour accélérer les réparations aux sépultures entretenues par le Ministère.
Enfin, approximativement 2 % du total des dépenses ministérielles prévues est affecté aux Services internes, ce qui permettra de soutenir l’exécution des programmes et les obligations de l’organisation.
Ressources humaines prévues
Responsabilités essentielles et Services internes | Réels 2016-2017 | Réels 2017-2018 | Prévisions 2018-2019 | Prévus 2019-2020 | Prévus 2020-2021 | Prévus 2021-2022 |
---|---|---|---|---|---|---|
Avantages, services et soutien | 1 887,2 | 1 961,4 | 1 989,0 | 2 310,5 | 2 048,6 | 2 045,5 |
Commémoration | 91,0 | 88,4 | 91,5 | 95,4 | 92,6 | 92,6 |
Ombudsman des vétérans | 32,0 | 34,1 | 38,0 | 38,0 | 38,0 | 38,0 |
Total partiel | 2 010,2 | 2 083,9 | 2 118,5 | 2 443,9 | 2 179,2 | 2 176,1 |
Services internes d’ACC | 626,0 | 645,8 | 651,9 | 723,1 | 697,0 | 688,4 |
Total | 2 636,2 | 2 729,7 | 2 770,4 | 3 167,0 | 2 876,2 | 2 864,5 |
Au cours des exercices 2017-2018 et 2018-2019, Anciens Combattants Canada a augmenté ses ressources humaines en réponse à l’augmentation des demandes de prestations et des demandes de services des vétérans et de leur famille, ainsi qu’à l’arriéré de traitement. Nous continuerons de connaître d’importants changements au chapitre des ressources humaines au cours des trois prochains exercices alors que nous nous efforcerons de réduire notre arriéré et de mettre en œuvre de nouveaux programmes. Plusieurs initiatives annoncées dans le budget de 2018 sont mises en œuvre pour améliorer la prestation des services et l’exécution des programmes destinés aux vétérans et à leur famille. Ces initiatives comprennent le lancement de la Pension à vie, qui nous aidera à réduire la complexité des programmes de soutien pour les vétérans et leur famille. Nous ajoutons également des ressources temporaires aux services de gestion de cas, au processus décisionnel lié aux demandes de prestations d’invalidité et aux réparations des sépultures entretenues par ACC. Cette capacité supplémentaire nous aidera à continuer de traiter notre arriéré et à améliorer les délais d’exécution des décisions pour les vétérans et leur famille.
Grâce à ces efforts, nous offrirons une plus vaste gamme de prestations aux vétérans et à leur famille tout en répondant à la demande croissante liée à nos services et formes de soutien. Avec le lancement de la Pension à vie, nous visons à améliorer la stabilité financière des vétérans et de leur famille, en offrant souplesse et simplicité grâce à la nouvelle série de programmes. Pour mener à bien cette mise en œuvre tout en augmentant la capacité de prestation des services, nous avons créé plusieurs ressources humaines temporaires dans les secteurs des avantages, des services et du soutien et des services internes.
Les renseignements sur les ressources financières et les ressources humaines liés au Répertoire des programmes d’Anciens Combattants Canada sont accessibles dans l’Infobase du GC.
Budget des dépenses par crédit voté
Des renseignements sur les crédits d’Anciens Combattants Canada sont accessibles dans le Budget principal des dépenses 2019-2020.
État des résultats condensé prospectif
L’état des résultats condensé prospectif donne un aperçu général des opérations d’Anciens Combattants Canada. Les prévisions des renseignements financiers concernant les dépenses et les recettes sont préparées selon la méthode de comptabilité d’exercice afin de renforcer la responsabilisation et d’améliorer la transparence et la gestion financière. Les montants des prévisions des dépenses et des dépenses prévues présentées dans d’autres sections du plan ministériel sont établis selon la méthode de comptabilité axée sur les dépenses. Par conséquent, il est possible que les montants diffèrent.
Un état des résultats prospectif plus détaillé et des notes afférentes, notamment un rapprochement des coûts de fonctionnement nets et des autorisations demandées, se trouvent sur le site Web d’Anciens Combattants Canada.
Renseignements financiers | Prévisions des résultats 2018-2019 |
Résultats prévus 2019-2020 |
Écart (résultats prévus pour 2019-2020 moins prévisions des résultats de 2018-2019) |
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Total des dépenses | 4 737 885 849 | 4 366 340 750 | (371 545 099) |
Total des revenus | 0 | 0 | 0 |
Coût de fonctionnement net avant le financement du gouvernement et les transferts | 4 737 885 849 | 4 366 340 750 | (371 545 099) |
Le coût net estimatif des opérations se chiffre à 4 366 milliards de dollars pour 2019-2020. Environ 91 % des dépenses prévues en 2019-2020 sont versées directement aux personnes servies par Anciens Combattants Canada ou en leur nom sous forme d’indemnisation et de soutien financier, de soins de santé et d’activités commémoratives. La différence constatée est principalement attribuable aux changements apportés à la façon dont nous effectuons nos paiements au moyen de la Pension à vie, comme il est expliqué dans la section « Dépenses prévues » du présent rapport.