Les vétérans du Canada ont servi notre pays avec honneur et ils méritent non seulement notre plus grande reconnaissance et notre plus grand respect pour leur service, mais aussi les meilleurs services et le meilleur soutien que nous pouvons leur apporter, à eux et à leur famille. Ce plan ministériel décrit nos priorités pour y parvenir en 2022-2023.
Au sommet de notre liste se trouve la réduction des délais de traitement des décisions relatives aux prestations d’invalidité. Je sais que cette question est la plus grande préoccupation des vétérans et de leur famille et avec raison. Nous nous appuierons sur les changements positifs et la dynamique de ces dernières années, et continuerons à rendre compte de manière transparente et régulière.
Une partie de ce travail va de pair avec l’accent que nous mettons sur la modernisation de nos méthodes de fonctionnement. Il faut notamment tirer parti de la technologie lorsque cela est possible, accroître l’automatisation et la numérisation, utiliser une conception centrée sur l’humain et s’assurer que les employés disposent des bons outils et des bonnes compétences pour faire leur travail. Tout cela permettra au Ministère d’être plus efficace et d’améliorer la manière dont il fournit ses services.
Alors que nous nous efforçons de nous acquitter de notre mandat, nous restons attachés à l’égalité des sexes, à la diversité et à l’inclusion de tous nos vétérans. En ce qui concerne la prestation des services, nous continuerons à tendre la main aux vétérans les plus vulnérables afin de nous assurer qu’ils peuvent facilement accéder aux services dont ils ont besoin en temps opportun. Ceci est d’autant plus important que la COVID-19 continue d’avoir un impact sur les gens de diverses manières qui peuvent toucher leur bien-être.
Notre personnel n’est pas non plus à l’abri de ces impacts. Tout comme nous traitons les vétérans avec soin, compassion et respect, nous devons faire de même pour nos employés. Nous continuerons à mettre leur santé et leur bien-être au premier plan alors que nous traversons les derniers stades de cette pandémie, ce qui nous permettra de faire preuve de souplesse et de créativité dans l’accomplissement de notre travail pour nos vétérans et leur famille.
Enfin, il est de notre responsabilité commune de nous souvenir et d’honorer les sacrifices de ceux qui ont servi notre pays. Cette année, nous célébrons le 105e anniversaire de la bataille de la crête de Vimy et le 30e anniversaire de la première participation canadienne à grande échelle dans les Balkans avec la Force de protection des Nations Unies. De façon plus générale, nous continuerons à moderniser nos efforts de commémoration, en tirant parti de la technologie et de l’engagement virtuel, afin de pouvoir faire vivre aux Canadiens l’expérience de nos monuments commémoratifs outre-mer.
Tout cela n’est pas une mince affaire, mais je sais que nous sommes à la hauteur de la tâche. Nos employés de partout au pays travailleront en équipe pour atteindre ces objectifs, afin que nous puissions offrir aux vétérans, aux anciens membres des Forces armées canadiennes et de la GRC, ainsi qu’à leur famille, les services essentiels qu’ils méritent.
Sincèrement,
L’honorable Lawrence MacAulay, C.P., député
Ministre des Anciens Combattants et
ministre associé de la Défense nationale