Aperçu de nos plans

Aperçu de nos plans

Notre pays a une dette de gratitude envers tous les vétérans canadiens. Nous nous attachons à continuer de soutenir leur bien-être et à reconnaître les sacrifices qu’eux-mêmes et leur famille ont consentis. Nous définissons le bien-être d’un vétéran comme celui d’une personne qui a un but, qui est en sécurité financière, qui a un logement sûr, qui est en bonne santé physique et mentale, qui peut s’adapter au changement, qui fait partie de sa communauté, qui est fier et conscient de son héritage, et qui est valorisé et célébré.

Nous continuons de surveiller de près la situation de la pandémie dans tout le pays. Jusqu’à ce qu’il soit sécuritaire de réintégrer les bureaux, nous continuerons à offrir des services à distance aux vétérans et à leur famille par le biais de la messagerie sécurisée Mon dossier ACC et par téléphone. Les vétérans peuvent également interagir avec leur gestionnaire de cas ou un agent des services aux vétérans par vidéoconférence, le cas échéant.

Nos principales priorités pour 2022-2023 sont les suivantes :

Excellence en matière de service

Points saillants de l’exercice 2022-2023


  • Prolonger des ressources pour 2022-2023 et développer davantage les processus automatisés grâce au financement du budget 2021.
  • Engagé à faire progresser l’égalité des sexes et à promouvoir la diversité et l’inclusion.
  • Continuer à organiser des activités de sensibilisation afin de s’assurer que nos vétérans les plus vulnérables puissent avoir accès aux soutiens dont ils ont besoin au moment où ils en ont besoin.
  • Élaborer et tester des présentations et des visites virtuelles pour faire connaître aux Canadiens l’expérience et les messages de nos monuments commémoratifs à l’étranger.
  • Réduire les délais de traitement.
  • Soutenir nos vétérans les plus vulnérables (santé mentale, emploi, sans-abrisme, groupes sous-représentés ou marginalisés).
  • Reconnaître et commémorer le bien-être des vétérans et de leur famille.

Nous cherchons continuellement à améliorer nos services aux vétérans et à leur famille en modifiant notre façon de travailler pour assurer des décisions plus rapides pour les prestations d’invalidité.

Nous allons améliorer nos processus, moderniser nos politiques et faire progresser les solutions numériques innovantes. Nous trouverons de nouveaux moyens d’assurer l’efficacité de nos processus en utilisant les données disponibles pour faciliter la prise de décision.

Lorsque des situations d’urgence surviennent, entraînant des interruptions de service généralisées qui peuvent avoir des répercussions sur le bien-être physique, mental et économique des vétérans et de leur famille, nous menons des activités de communication proactives pour confirmer que les vétérans sont en sécurité et en bonne santé et que leurs besoins fondamentaux sont satisfaits. Dans le cas où nos vétérans les plus vulnérables sont dans le besoin, nous leur permettons d’accéder aux soutiens dont ils ont besoin. Tout comme notre personnel fait preuve d’une grande attention dans ses interactions avec les vétérans, nous continuerons à offrir ce même niveau d’attention et de respect à nos employés - notre ressource la plus précieuse.

Nous honorons les sacrifices et les réalisations de tous ceux qui ont servi dans les Forces armées canadiennes (FAC). Nous nous assurerons que les monuments commémoratifs, les cimetières et les pierres tombales soient préservés et entretenus, et inciterons les Canadiens à participer à la commémoration par l’intermédiaire de diverses activités nationales et internationales, de ressources d’apprentissage et de projets commémoratifs.

Nous nous engageons à promouvoir l’égalité des sexes, à respecter la diversité et à favoriser l’inclusion de tous les vétérans dans nos politiques, programmes et services. Pour ce faire, nous tiendrons compte de l’identité/expression de genre, du sexe biologique et/ou de l’orientation sexuelle, ainsi que des facteurs d’identité croisés, tels que l’âge, le handicap, l’indigénéité, la race/ethnicité, la religion et la langue.

 

Modernisation

Points saillants de l’exercice 2022-2023


  • Appliquer une conception centrée sur l’humain lors de l’avancement de l’initiative sur le numérique chez ACC (Numérique@ACC) pour offrir des services numériques de bout en bout.
  • Introduire les nouveaux avantages pour la santé mentale à partir d’avril 2022, pour une couverture plus rapide des avantages pour la santé mentale pendant qu’un vétéran attend une décision sur sa demande de prestations d’invalidité.
  • Accroître l’utilisation de l’automatisation et de la numérisation.
  • Accroître l’innovation en utilisant une conception centrée sur l’humain.
  • Améliorer les processus métier, notamment un meilleur suivi des données.
  • Soutenir le travail à distance.

Les vétérans sont au cœur de tout ce que nous faisons, de notre philosophie, de nos idées et de nos activités. Être centré sur les vétérans signifie que nous sommes proactifs, attentifs et compatissants aux besoins des vétérans et de leur famille, et que nous veillons à ce qu’ils bénéficient de tous les avantages et services auxquels ils ont droit. Nous continuerons de rationaliser nos processus pour les rendre plus faciles à effectuer.

Pour nous assurer que nous répondons à leurs besoins changeants, nous adaptons constamment ce que nous faisons et notre façon de le faire en mettant en œuvre une conception centrée sur l’être humain, comme les nouveaux avantages en matière de santé mentale qui peuvent permettre un accès plus rapide aux aides en matière de santé mentale. Cela nous permet d’améliorer les processus, d’expérimenter pour trouver la meilleure solution, d’accroître l’automatisation, de tirer parti de la technologie et d’améliorer la prestation des services.

Nous nous engageons à innover et à apporter les changements nécessaires pour moderniser la façon dont nous menons nos activités. Une seule initiative ne suffira pas pour résoudre les difficultés actuelles. C’est l’incidence collective de la rétention d’un personnel doté des bonnes compétences, de la numérisation dans la mesure du possible, de l’amélioration de l’efficacité de la prise de décision et de l’intégration des processus qui nous aidera à atteindre cet objectif.

 

Prendre soin de nos gens

Points saillants de l’exercice 2022-2023


  • Développer une culture de travail qui favorise la connaissance et l’adoption de pratiques exemplaires en matière de santé psychologique, de sécurité et de bien-être pour tous les employés.
  • Diriger des initiatives pour soutenir notre vision d’un modèle de travail hybride.
  • Garantir la sécurité de chacun.
  • Favoriser la flexibilité.
  • Fournir les outils requis pour s’adapter et travailler différemment.

Alors que la situation liée à la COVID-19 évolue toujours, nous continuerons de prendre des mesures pour assurer la santé et la sécurité de nos employés et des vétérans qu’ils servent. Notre approche pour augmenter l’occupation de nos bureaux sera progressive et flexible, compte tenu des réalités locales ainsi que des possibilités et défis propres à nos lieux de travail partout au pays. Nous dirigerons des initiatives de gestion du changement à l’appui de notre vision d’un modèle de travail hybride : une combinaison de travail à distance et au bureau lorsque c’est possible de le faire en toute sécurité.

Nous renouvellerons notre engagement à maintenir un milieu de travail diversifié et inclusif, qui favorise l’autonomie et le perfectionnement des employés, dans le but d’attirer, de perfectionner et de retenir les meilleurs talents.

Nos employés se consacrent à offrir des services et des avantages aux vétérans et à leur famille avec soin, compassion et respect. Nous nous employons à créer un milieu de travail qui donne aux employés le pouvoir de prendre des décisions et les outils dont ils ont besoin pour offrir un excellent service. Nous valorisons le travail d’équipe et encourageons la discussion et la communication ouverte afin de créer un lieu de travail positif où les employés se sentent reconnus et valorisés.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos plans, les priorités et les résultats, consulter la section suivante, « Responsabilités essentielles : résultats et ressources prévus » du présent rapport.