Notre pays a une dette de gratitude envers tous les vétérans canadiens. Nous nous attachons à continuer de soutenir leur bien-être et à reconnaître les sacrifices qu’eux-mêmes et leur famille ont consentis. Un vétéran en situation de bien-être est un vétéran avec un but, une sécurité financière, un logement sûr, une bonne santé physique et mentale, la capacité de s’adapter au changement, un sentiment d’appartenance à sa communauté, une fierté et une conscience de son héritage et qui est également valorisé et célébré.
Nos principales priorités pour 2022-2023 sont les suivantes :
Excellence en matière de service
Réduire les délais de traitement.
Notre priorité absolue continue de veiller à ce que les vétérans reçoivent leurs prestations en temps opportun, et nous restons déterminés à réduire les délais de traitement des demandes de prestations d’invalidité. Nous avons fait des progrès tangibles, mais il reste encore beaucoup à faire. Nous continuerons à travailler avec diligence afin de pouvoir continuer à prendre des décisions plus rapidement.
Comme il est indiqué dans la section Modernisation, nous continuerons de moderniser nos outils, d’améliorer le transfert et la saisie automatisés de l’information, d’apprendre de nos partenaires et de tirer parti des recherches existantes pour accélérer le traitement des demandes.
Soutenir nos vétérans les plus vulnérables (par exemple, ceux qui sont aux prises avec une maladie mentale, le chômage ou l’itinérance; ou qui appartiennent à d’autres groupes sous-représentés ou marginalisés).
Nous ne prenons pas notre engagement envers l’égalité à la légère alors que nous cherchons à intégrer l’analyse comparative entre les sexes plus (ACS Plus) dans notre travail et à faire progresser l’égalité des sexes, à respecter la diversité et à promouvoir l’inclusion de tous les vétérans. Pour ce faire, nous tiendrons compte des effets différents des politiques, programmes et services en fonction de l’identité/expression de genre, du sexe biologique et/ou de l’orientation sexuelle, ainsi que des facteurs d’identité croisés, tels que l’âge, le handicap, l’indigénéité, la race/ethnicité, la religion et la langue.
Commémorer les vétérans et leur famille.
Les vétérans et leur famille ont mérité le respect et la gratitude de tous les Canadiens. Nous sommes déterminés à honorer les sacrifices et les réalisations de tous ceux qui ont servi au cours des efforts militaires du Canada. Nous continuerons à veiller à ce que les monuments commémoratifs, les cimetières et les pierres tombales soient préservés et entretenus, et à inciter les Canadiens à se souvenir par l’intermédiaire de diverses activités nationales et internationales, de ressources d’apprentissage et de projets commémoratifs.
Modernisation
Accroître l’utilisation de l’automatisation/la numérisation et mettre à jour les systèmes existants.
Nous nous engageons à innover et à apporter les changements nécessaires pour moderniser la façon dont nous menons nos activités.
Nous continuerons à explorer les occasions d’automatisation et de numérisation qui augmenteront l’efficacité et la productivité dans tous les domaines de notre travail.
Nous nous engageons à investir dans la modernisation de notre système de traitement des demandes de prestations afin d’appuyer la prise de décision en temps opportun pour les vétérans. Nous entreprenons un effort pluriannuel pour mettre à jour les composants du système existant afin de nous assurer que nous avons une approche modernisée cohérente des systèmes utilisés par les décideurs au sein du Ministère.
Améliorer les processus opérationnels, y compris la gestion efficace des données.
Le volume de données produites par les gouvernements augmente de façon exponentielle. Nous continuerons à revoir et à adapter nos modèles opérationnels, à développer de nouvelles expertises et à concevoir de nouvelles façons de gérer et d’utiliser nos données. Nous continuerons à rationaliser nos processus afin qu’ils soient plus faciles à suivre.
Soutenir un modèle de travail hybride.
Pendant la pandémie, les fonctionnaires fédéraux ont prouvé leur capacité à s’adapter aux nouvelles façons de travailler, tant sur place qu’à distance, tout en produisant des résultats pour les Canadiens. Nous tirons les leçons de cette expérience et adoptons un modèle d’effectif hybride en ce qui concerne notre mode et notre lieu de travail à l’avenir.
Nous reconnaissons et sommes impatients d’explorer les interconnexions entre les personnes, les talents, la diversité, les pratiques de gestion et les structures organisationnelles alors que nous soutenons cette transition.
Prendre soin de notre personnel
Soutenir la santé et le bien-être des employés.
Des employés en bonne santé ont une meilleure qualité de vie. Ils bénéficient d’un risque moindre de maladie et de blessure et ont une plus grande probabilité de contribuer à leurs communautés.
Nous nous engageons à faire progresser le bien-être de notre personnel grâce à la promotion d’initiatives de bien-être tout au long de l’année visant la santé physique et psychologique. Alors que nous nous dirigeons vers un modèle de travail hybride, nous continuerons d’être aussi flexibles que possible et de fournir un soutien lié à l’accessibilité et à notre devoir de prendre des mesures d’adaptation.
Favoriser l’établissement d’une main-d’œuvre hautement qualifiée, diverse et inclusive.
Pour bâtir une fonction publique diversifiée, équitable et inclusive, il faut continuellement chercher des moyens de déterminer et de surmonter les obstacles systémiques qui ont rendu difficile pour certains d’entrer dans la fonction publique et d’y progresser.
Nous renouvellerons notre engagement à maintenir un milieu de travail diversifié et inclusif, qui favorise l’autonomie et le perfectionnement des employés, dans le but d’attirer, de perfectionner et de retenir les meilleurs talents. C’est l’impact collectif de la rétention d’un personnel doté des bonnes compétences, ainsi que nos efforts de modernisation, qui nous aideront à atteindre nos objectifs. Notre culture ministérielle, qui mobilise et inspire les employés à fournir leur plus haut niveau de rendement possible, fait d’ACC un milieu de travail de choix.
Habiliter et équiper les employés pour réussir.
Le travail à distance nous a permis de poursuivre nos opérations et de fournir des services aux Canadiens pendant la pandémie de COVID-19. Alors que nous nous dirigeons vers un environnement postpandémique, cette expérience façonnera l’avenir d’une fonction publique flexible, agile et inclusive. Nous concevrons des environnements de travail pour optimiser le rendement, faire de l’apprentissage un élément fondamental du travail et explorer la technologie et les outils pour être plus efficaces et favoriser la réussite des employés.
Nous nous employons à favoriser un milieu de travail qui donne aux employés le pouvoir de prendre des décisions et les outils dont ils ont besoin pour offrir un excellent service.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur nos plans, les priorités et les résultats, consulter la section suivante, « Responsabilités essentielles : résultats et ressources prévus » du présent rapport.