L’équipe d’évaluation estime que présentement et à l’avenir, l’ARA est un programme important pour Anciens Combattants Canada, car il permet de soutenir les familles des vétérans malades ou blessés. De plus, il donne l’occasion de reconnaître le travail des aidants naturels qui prennent soin de leurs vétérans. Les résultats du Sondage auprès des aidants montrent que ces derniers se sentent reconnus par cette prestation.
L’ARA, connue auparavant sous le nom d’ARAF, a évolué pour répondre aux préoccupations des intervenants et mieux répondre aux besoins des aidants naturels par l’augmentation du montant de la prestation et son versement direct aux aidants. Il est toutefois possible d'améliorer le programme et d’en préciser certains aspects, afin qu’il atteigne mieux ses objectifs et les bénéficiaires visés, à savoir les vétérans les plus gravement handicapés d’ACC.
Il est primordial d'améliorer la politique du programme afin d’élargir et de clarifier les critères d’admissibilité de sorte que le dossier des bénéficiaires visés soit approuvé. La clarification de la politique et les mises à jour nécessaires des systèmes et des outils permettront de mieux appuyer les décideurs et les vétérans soutenus par des aidants naturels dans leurs démarches de demande d’ARA. De plus, cela permettra de s’assurer que les décisions sont prises au moyen d’évaluations à jour qui font fidèlement état des besoins actuels en matière de santé du vétéran.
Les versements d’ARA aux aidants sont effectués en temps opportun, mais la norme de traitement actuelle relative à la prise de décisions n’est pas respectée. On peut toutefois examiner la norme de traitement pour déterminer si elle doit être modifiée de façon à mieux refléter les réalités du processus décisionnel de l’ARA. Il est également possible d’améliorer les lettres de décision du programme en précisant quand il faudrait présenter une nouvelle demande et interjeter appel.
Dans le Sondage auprès des aidants, les aidants naturels ont fait part du lourd impact mental et physique de leur action d'aidant sur eux. En tenant compte de cette réalité, ACC pourrait mieux communiquer avec les vétérans et les aidants par les lettres de décision du programme, que la demande ait été approuvée ou rejetée, afin de les informer des ressources disponibles, comme l’Espace aidants.