Glossaire
- Analyse comparative entre les sexes plus (ACS+) –
- L’ACS+ est un outil d’analyse utilisé pour évaluer les répercussions possibles des politiques, des programmes ou des initiatives sur différents groupes de femmes, d’hommes et de personnes de diverses identités de genre. Le « plus » signifie que l’analyse va au-delà des différences biologiques et socioculturelles. L’ACS+ tient compte de plusieurs autres facteurs identitaires tels que la race, l’origine ethnique, la religion, l’âge ainsi que les capacités physiques ou mentales.
- Désengagement –
- Dernière étape du processus de gestion de cas. Idéalement, le désengagement a lieu une fois que le vétéran et sa famille sont mieux outillés pour répondre à leurs besoins et maintenir leur niveau de fonctionnement optimal. Cette situation se produit lorsque les objectifs du vétéran sont atteints et qu’un plan pour le maintien du bien-être est établi. Autrement, le désengagement peut avoir lieu et le plan d’intervention peut être fermé si un vétéran choisit volontairement de se retirer du Programme de réadaptation et/ou des services de gestion de cas.
- Diminution de la capacité de gain (DCG) -
- Constat fait lorsque le décideur établit, d’après les éléments de preuve, qu’il n’est pas prévu que le vétéran puisse recouvrer la capacité d’occuper un emploi rémunérateur et convenable, avec ou sans réadaptation plus poussée. Le constat de la DCG donne au vétéran l’accès à certains avantages financiers et peut rendre son époux ou conjoint de fait admissible au Programme de réadaptation.
- Entrevue de transition -
- Tous les membres en voie d’être libérés des FAC, qu’il s’agisse de la Force régulière ou de la Force de réserve, ont droit à une entrevue de transition. Durant une entrevue de transition, ACC donne de l’information sur les programmes et services offerts, y compris de l’aide pour déterminer les besoins en matière de réadaptation, des conseils et une orientation à l’égard des formulaires de prestations d’invalidité, et des services d’aiguillage vers les fournisseurs des services requis.
- Équipe des services aux vétérans -
- Équipe composée de gestionnaires d’équipe des services aux vétérans (GESV), de gestionnaires de cas, d’agents des services aux vétérans (ASV) et d’agents des services administratifs.
- Étapes de la démarche –
- L’établissement des étapes de la démarche permet au client, avec l’appui du gestionnaire de cas, de fractionner ses résultats escomptés en plusieurs activités plus faciles à gérer.
- Gestion de cas -
- Service offert par ACC pour aider les anciens militaires, les vétérans, les membres de la GRC et leur famille ayant des besoins complexes et risquant d’avoir du mal à composer avec une transition ou un changement dans leur vie. Les services de gestion de cas d’ACC permettent aux vétérans et à leur famille d’atteindre des objectifs fixés conjointement grâce à un processus collaboratif organisé et dynamique, coordonné par le gestionnaire de cas d’ACC.
- Indicateur des besoins et de la complexité des cas (IBCC) -
- Outil servant à déterminer et à isoler des indicateurs de charge de travail qui permettent de prévoir le temps et les efforts qu’un gestionnaire de cas doit consacrer pour travailler de façon efficace avec les vétérans dont il gère le dossier.
- Indicateur du facteur d’intensité (IFI)-
- Outil fondé sur une formule comportant trois indicateurs : le volume, l’intensité et la complexité de chaque cas. Chacun de ces trois indicateurs a une importance qui lui est propre, et la combinaison de l’importance de chacun des indicateurs produit le pointage de l’IFI. L’IFI a pour objet d’aider à équilibrer la charge de travail des gestionnaires de cas. Les gestionnaires d’équipe des services aux vétérans peuvent utiliser les pointages de l’IFI pour évaluer la charge de travail des gestionnaires de cas et leur confier de nouveaux dossiers.
- Loi sur les mesures de réinsertion et d’indemnisation des militaires et vétérans des Forces canadiennes (LMRIMVFC) -
- Loi établissant les exigences relatives à l’évaluation des besoins ainsi qu’à l’élaboration et à la mise en œuvre d’un programme de réadaptation ou d’un plan d’assistance professionnelle pour chaque type de client (vétéran ayant besoin de réadaptation, vétéran libéré pour des raisons médicales, époux/conjoint de fait ou survivant) jugé admissible au programme.
- Outil indicateur de risque de Regina (OIRR) -
- Outil utilisé pour des vétérans plus âgés, quel que soit le type de clients (clients ayant servi en temps de guerre, Forces armées canadiennes, GRC), lorsqu’ils présentent des problèmes liés à la vie autonome dans la collectivité, et pour déterminer le besoin confirmé ou possible en matière de gestion de cas.
- Outil indicateur de risque de Regina – Rétablissement (OIRR-R) -
- Outil utilisé auprès d’une population de membres qui ont été ou sont en voie d’être libérés des FAC ou de la GRC, pour prévenir le risque que le vétéran ne puisse pas s’intégrer à la vie civile. Il sert également à déterminer le besoin confirmé ou possible en matière de gestion de cas.
- Plan d’intervention –
- Outil permettant de documenter le processus de gestion de cas, le plan d’intervention est élaboré par le gestionnaire de cas et le vétéran, en consultation avec d’autres parties, comme la famille du vétéran, des ressources externes et des membres de l’équipe interdisciplinaire, selon le cas, après quoi les aiguillages internes et externes appropriés sont effectués. Le plan d’intervention comprend les sections suivantes : Vue d’ensemble de la situation; Quel objectif souhaitez-vous atteindre?; Qu’est-ce qui vous empêche d’y arriver?; Résultats escomptés; Étapes de la démarche; Accord entre ACC et le client; Ressources; Indicateurs de réussite; Notes évolutives; Désengagement (transition vers un niveau de soutien plus approprié).
- Politique sur les résultats –
- Cette politique établit les exigences fondamentales en ce qui concerne la responsabilité des ministères fédéraux canadiens quant à l’information sur le rendement et à l’évaluation du rendement, tout en mettant en évidence l’importance des résultats dans la prise de décisions en matière de gestion et de dépenses, ainsi que dans les rapports publics.
- Programme de réadaptation -
- Programme conçu pour appuyer les vétérans de l’ère moderne dans leur transition vers la vie civile. Grâce à ce programme, les vétérans ont accès à des services de réadaptation, dans le cadre d’un plan personnalisé, qui peut les aider à rétablir leurs capacités de fonctionner à la maison, dans la collectivité et au travail en remédiant à leurs problèmes de santé et aux obstacles à la réinsertion qui en découlent. Selon les besoins, le gestionnaire de cas, des professionnels de la santé et d’autres professionnels travaillent avec le vétéran dans le but de stabiliser et d’améliorer sa santé et son fonctionnement global dans la mesure du possible. Les services sont fournis par l’intermédiaire d’un réseau de fournisseurs locaux de services de réadaptation médicale et psychosociale et d’un fournisseur national de services de réadaptation professionnelle.
- Programme de soutien encadré -
- ACC fait l’essai d’un nouveau type de soutien qui jumelle les agents des services aux vétérans avec les vétérans et leur famille pour naviguer à travers le processus de présentation des demandes d’ACC et faciliter la transition.
- Ressources -
- La section Ressources du plan d’intervention permet de regrouper la documentation sur toutes les ressources internes et externes en lien avec le plan d’intervention du client.
- Résultats escomptés -
- Déterminés par le client, les résultats escomptés sont orientés vers un but que le client souhaite atteindre; ils ne visent pas une solution précise ou ciblée; ils existent avant que les étapes de la démarche soient établies; ils sont documentés, sous forme narrative, avec les éléments S.M.A.R.T.
- Vétéran ayant servi en temps de guerre -
- Personne qui a servi pendant la Première Guerre mondiale, la Seconde Guerre mondiale ou la guerre de Corée. L’appellation « vétéran traditionnel » est également utilisée.
- Vétérans des Forces armées canadiennes (FAC)-
- Vétérans qui ont servi le Canada après la guerre de Corée (après 1953). ACC considère comme un vétéran tout ancien membre des FAC qui a été libéré avec mention honorable et qui a réussi son instruction de base.