Annexe 5 : Guides d’entrevue

Annexe 5 : Guides d’entrevue

Bureau de l’ombudsman des vétérans

Merci d’avoir accepté de participer à une entrevue. Un contrat a été attribué à Goss Gilroy Inc. (GGI) afin de réaliser une évaluation indépendante du Bureau de l’ombudsman des vétérans (BOV) pour évaluer sa pertinence et son rendement (efficacité et efficience). Les conclusions et les recommandations de l’évaluation seront utilisées par le BOV afin d’améliorer davantage la mise en œuvre des programmes et de prendre les mesures correctrices nécessaires, au besoin.

Conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, votre participation à cette entrevue est volontaire et confidentielle. Les réponses et les commentaires des répondants seront regroupés et ne seront attribués à des personnes identifiables. Les données regroupées peuvent être communiquées au Bureau de l’ombudsman des vétérans, à Anciens Combattants Canada ou aux deux. Les renseignements personnels recueillis ne seront pas utilisés à des fins administratives ou à une fin autre que celle de l’évaluation.

Introduction

Veuillez préciser votre poste, votre rôle et le nombre d’années que vous avez travaillées au sein de l’organisation.

Veuillez répondre, parmi les questions suivantes, à celles que vous voulez commenter. Certaines questions pourraient ne pas être pertinentes pour vous.

Efficacité

  1. Les vétérans/clients connaissent-ils le BOV et y ont-ils recours?
    • En quoi le BOV dialogue-t-il avec les groupes de vétérans de façon régulière? Quel a été le résultat?
  2. Dans quelle mesure les plaintes des vétérans/clients sont-elles réglées?
    • De façon générale, dans quelle mesure le BOV réussit-il à faire régler par ACC les plaintes qu’il porte à son attention?
    • Quels sont les principaux obstacles à la capacité du BOV à régler les plaintes?
  3. Dans quelle mesure les sujets des enquêtes systémiques permettent-ils de régler les préoccupations des vétérans/clients? Veuillez donner des exemples.
  4. Quelle a été l’incidence des conseils/recommandations fournis au ministre des Anciens Combattants et aux comités parlementaires? Veuillez donner des exemples.
  5. À votre connaissance, le travail du BOV a-t-il mené à des résultats inattendus? Veuillez donner des exemples.

Efficience

  1. Que pensez-vous de la nouvelle stratégie de mesure du rendement? Permettra-t-elle d’exposer clairement le bilan de rendement du BOV? Quand sera-t-elle mise en œuvre?
  2. Ces dernières années, les données du BOV sur le rendement sont-elles fiables, opportunes et valides?
  3. Dans quelle mesure l’information sur le rendement est-elle communiquée et utilisée dans le processus décisionnel?
  4. Le BOV dispose-t-il des bons outils et processus pour assurer l’efficience en matière de prestation?
  5. Le personnel possède-t-il les capacités requises, et est-il maintenu en poste, pour favoriser une prestation efficace (p. ex. le personnel de communication et de première ligne)?
  6. L’approche de gestion du BOV (p. ex. orientation et processus) est-elle stratégique et a¬ t-elle été adaptée de façon appropriée au fil du temps?
  7. La structure de gouvernance du BOV est-elle appropriée et efficace pour atteindre les résultats attendus (p. ex. structure organisationnelle, pouvoirs, modèle de financement, rapports hiérarchiques, plans de relève)?
  8. Existe-t-il d’autres structures ou options de prestation (p. ex. pouvoirs, outils) qui permettraient d’améliorer l’efficacité et l’efficience du BOV?
  9. Avez-vous d’autres commentaires?

Pertinence

  1. Quels étaient les facteurs/considérations qui ont façonné le mandat du BOV au moment de sa création? En quoi le mandat a-t-il changé au fil du temps?
  2. Selon vous, quels sont les besoins uniques auxquels satisfait le BOV dans le contexte de son mandat actuel?
    1. Quels types de questions/plaintes reçues par le BOV ne peuvent pas être traités par ce dernier parce qu’ils ne relèvent pas de son mandat actuel?
  3. Quels sont les autres organismes qui s’occupent des préoccupations et des plaintes des vétérans et des clients? Y a-t-il chevauchement ou double emploi avec le BOV? Y a-t-il des lacunes?
  4. En quoi les besoins des vétérans ont-ils changé au fil du temps? Le BOV a-t-il été en mesure de répondre à ces besoins changeants?
  5. Le niveau d’indépendance du BOV suffit-il pour lui permettre de réaliser son mandat et répondre aux besoins des vétérans?
    1. En quoi le mandat et les pouvoirs du BOV se comparent-ils à ceux d’autres bureaux d’ombudsman?

Merci beaucoup de votre participation.


Anciens Combattants Canada

Merci d’avoir accepté de participer à une entrevue. Un contrat a été attribué à Goss Gilroy Inc. (GGI) afin de réaliser une évaluation indépendante du Bureau de l’ombudsman des vétérans (BOV) pour évaluer sa pertinence et son rendement (efficacité et efficience). Les conclusions et les recommandations de l’évaluation seront utilisées par le BOV afin d’améliorer davantage la mise en œuvre des programmes et de prendre les mesures correctrices nécessaires, au besoin.

Conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, votre participation à cette entrevue est volontaire et confidentielle. Les réponses et les commentaires des répondants seront regroupés et ne seront attribués à des personnes identifiables. Les données regroupées peuvent être communiquées au Bureau de l’ombudsman des vétérans, à Anciens Combattants Canada ou aux deux. Les renseignements personnels recueillis ne seront pas utilisés à des fins administratives ou à une fin autre que celle de l’évaluation.

Introduction

Veuillez préciser votre poste, votre rôle et le nombre d’années que vous avez travaillées au sein de l’organisation.

Veuillez répondre, parmi les questions suivantes, à celles que vous voulez commenter. Certaines questions pourraient ne pas être pertinentes pour vous.

Efficacité

  1. Selon vous, les vétérans/clients connaissent-ils le BOV et y ont-ils recours?
  2. Selon vous, les vétérans sont-ils traités de façon respectueuse et équitable par le BOV?
  3. Selon vous, de façon générale, dans quelle mesure le BOV réussit-il à faire régler par ACC les plaintes qu’il porte à son attention?
  4. Dans quelle mesure les sujets des enquêtes systémiques permettent-ils de régler les préoccupations des vétérans/clients? Veuillez donner des exemples.
  5. Quelle a été l’incidence des conseils/recommandations du BOV fournis au ministre des Anciens Combattants et aux comités parlementaires? Veuillez donner des exemples.
  6. À votre connaissance, y a-t-il des obstacles au niveau de réussite du BOV?
  7. Le travail du BOV a-t-il mené à des résultats inattendus?

Efficience

  1. Selon vous, l’information sur le rendement du BOV est-elle communiquée et utilisée dans le processus décisionnel? Les données du BOV sur le rendement sont-elles fiables, opportunes et valides?
  2. Le BOV dispose-t-il des bons outils et processus pour assurer l’efficience en matière de prestation?
  3. La structure de gouvernance et l’approche de gestion du BOV facilitent-elles ou entravent elles son succès? L’approche du BOV est-elle stratégique et adaptée de façon appropriée au fil du temps?
  4. Avez-vous d’autres commentaires?

Pertinence

  1. Quels étaient les facteurs/considérations qui ont façonné le mandat du BOV au moment de sa création? En quoi le mandat a-t-il changé au fil du temps?
  2. Selon vous, quels sont les besoins uniques auxquels satisfait le BOV? Ce rôle est-il nécessaire et approprié?
  3. Quels sont les autres organismes qui s’occupent des préoccupations et des plaintes des vétérans et des clients? Y a-t-il chevauchement ou double emploi avec le BOV? Y a-t-il des lacunes?
  4. En quoi les besoins des vétérans ont-ils changé au fil du temps? Le BOV a-t-il été en mesure de répondre à ces besoins changeants?
  5. Le niveau d’indépendance du BOV suffit-il pour lui permettre de réaliser son mandat?

Merci beaucoup de votre participation. 


Intervenants des vétérans

Merci d’avoir accepté de participer à une entrevue. Un contrat a été attribué à Goss Gilroy Inc. (GGI) afin de réaliser une évaluation indépendante du Bureau de l’ombudsman des vétérans (BOV) pour évaluer sa pertinence et son rendement (efficacité et efficience). Les conclusions et les recommandations de l’évaluation seront utilisées par le BOV afin d’améliorer davantage la mise en œuvre des programmes et de prendre les mesures correctrices nécessaires, au besoin.

Conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, votre participation à cette entrevue est volontaire et confidentielle. Les réponses et les commentaires des répondants seront regroupés et ne seront attribués à des personnes identifiables. Les données regroupées peuvent être communiquées au Bureau de l’ombudsman des vétérans, à Anciens Combattants Canada ou aux deux. Les renseignements personnels recueillis ne seront pas utilisés à des fins administratives ou à une fin autre que celle de l’évaluation.

Introduction

Parlez-moi un peu de vous; expliquez-moi comment vous connaissez le BOV ou comment vous collaborez avec lui.

Veuillez répondre, parmi les questions suivantes, à celles que vous voulez commenter. Certaines questions pourraient ne pas être pertinentes pour vous.

Pertinence

  1. Quels sont les besoins et les attentes des vétérans/clients à l’égard d’un ombudsman?
  2. Dans quelle mesure pensez-vous que le BOV répond actuellement à ces besoins? Pourquoi/pourquoi pas?
  3. Existe-t-il d’autres organismes qui répondent également aux besoins des vétérans? En quoi sont-ils différents du BOV? Y a-t-il des besoins auxquels ils ne répondent pas?
  4. En quoi les besoins des vétérans ont-ils changé au fil du temps? Le BOV a-t-il été en mesure de répondre à ces besoins changeants?
  5. Existe-t-il un niveau d’indépendance approprié pour le BOV?

Efficacité

  1. Pensez-vous que les vétérans/clients connaissent le BOV et y ont recours?
  2. Pensez-vous que les vétérans sont traités de manière respectueuse et équitable par le BOV?
  3. Les plaintes/problèmes des vétérans sont-ils traités par le BOV? Sinon, veuillez indiquer la raison pour laquelle vous pensez qu’ils ne sont pas traités.
  4. Si c’est pertinent pour vous, pensez-vous que le BOV collabore avec les groupes de vétérans de manière appropriée?
  5. Si c’est pertinent pour vous, quel a été, selon vous, l’effet des avis et des recommandations fournis par le BOV au ministre des Anciens Combattants et aux comités parlementaires?
  6. Avez-vous d’autres commentaires?

Merci beaucoup de votre participation.